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Littérature
Grégoire HOLTZ
Paganisme et humanisme
La Renaissance française au miroir de la Vie d'Apollonius de Tyane
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INTRODUCTION. Apollonius de Tyane au XVIe siècle : la redécouverte d'un magicien antique ? Chapitre premier. APOLLONIUS REDÉCOUVERT. DE LA RÉCEPTION ANTIQUE À LA PREMIÈRE TRADUCTION FRANÇAISE (LYON, FRANÇOIS JUSTE, 1537) Des premières lectures chrétiennes aux premières éditions imprimées (1501) Préambule : de l'Antiquité au XXIe siècle, le fossé des interprétations de la VA Les ambiguïtés des Pères de l'Église La VA oubliée et la légende d'Apollonius au Moyen Âge La redécouverte de la VA et les éditions rivales de Béroalde et d'Alde (1501) Premières réceptions humanistes Un Apollonius rabelaisien ? La première traduction partielle en français Le choix du vernaculaire et de l'anonymat La fable de la VA La VA et les auteurs du réseau François Juste Lectures fictionnelles : sourire d'Apollonius et s'inspirer de Philostrate Avant Rabelais : lectures facétieuses de la VA Rabelais et la VA : modèle et parodie Après Rabelais : récritures fictionnelles de la VA Chapitre II. APOLLONIUS EXEMPLAIRE. DE L'ÉDITION SAVANTE DE DÉSIRÉ JACQUOT (GUILLAUME CAVELLAT, 1555) À LA VIE D'APOLLONIUS COMME « MIROIR DU PRINCE » L'édition savante de Désiré Jacquot L'appareil critique de Désiré Jacquot La VA et L'Âne d'or : le croisement de deux fortunes éditoriales L'autorité « scientifique » d'Apollonius Les écrits des « naturalistes » Les voyageurs La Vie d'Apollonius comme autorité morale : le « miroir du prince » Lectures didactiques de la VA Les « rêveries » et « mensonges » d'Apollonius condamnés par les humanistes Chapitre III. APOLLONIUS PHILOSOPHE ET BATELEUR. LA TRADUCTION DE THOMAS DE SÉBILLET (1556) Un « passetemps d'avocat » : Sébillet et la traduction des Anciens Le trajet d'un manuscrit La VA comme prolongement de l'Art poétique françois : traduction et imitation Sébillet « translateur » : la gloire du traducteur et l'effacement de son nom Une « histoire philosophique » : Sébillet et la légitimation de la Vie d'Apollonius Une justification philosophique : la VA entre pythagorisme et néoplatonisme Philostrate historien ou la justification des merveilles La « fable » d'Apollonius : légitimation allégorique de la VA La légitimation ludique de la VA : de la critique des romans médiévaux à l'affirmation d'un Apollonius bateleur Chapitre IV. APOLLONIUS « GAULOIS ». L'ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE : LA TRADUCTION DE BLAISE DE VIGENÈRE (PARIS, ABEL L'ANGELIER, 1599) Un « auteur maison » : la traduction de la Vie d'Apollonius par Vigenère chez L'Angelier Vigenère et la tradition de l'occultisme La francisation d'un « classique » de la Seconde Sophistique Vigenère et les autres traducteurs à l'oeuvre : une comparaison des trois versions françaises de la Vie d'Apollonius (1537 ; 1556 ; 1599) Un lecteur déçu par la traduction de Vigenère : le magistrat Claude Expilly Chapitre V. APOLLONIUS MORALISÉ. LA RÉÉDITION COMMENTÉE PAR ARTUS THOMAS (PARIS, VEUVE L'ANGELIER, 1611) La réédition de la Vie d'Apollonius dans le contexte de la Contre-Réforme Artus Thomas et Fédéric II Morel : la traduction révisée de la Vie d'Apollonius et sa mise en page Un commentaire encyclopédique pour étouffer « la Philosophie Payenne » L'autorité du commentateur : de l'autonomie de la glose à l'insertion du prêche La fable en question : l'erreur des Anciens et la rédemption par le style CONCLUSION. Croire en Apollonius ? La déification du sage, un rêve de la Renaissance BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE INDEX
Roman grec composé par Philostrate au IIIe siècle, la Vie d’Apollonius de Tyane suscite chez les humanistes une réaction ambivalente de fascination (pour un sage pythagoricien) et de répulsion (pour un supposé rival du Christ). L’étude de la réception de ce texte, à travers les médiateurs éditoriaux (traducteurs, commentateurs, libraires…) qui le rendent accessible, est l’occasion de scruter un autre visage de la Renaissance : celui de la confrontation de l’humanisme et du paganisme. Pour certains lettrés du XVIe siècle, la Vie d’Apollonius de Tyane n’entre pas dans le cadre commun, qui voit dans les écrits philosophiques de l’Antiquité une propédeutique à la lecture des lettres sacrées (comme pour le platonisme et l’aristotélisme). Condamnée pour son affabulation romanesque comme pour sa nature païenne, la Vie d’Apollonius de Tyane est bien une œuvre sous tension qui amène à s’interroger sur les présupposés et les attentes de l’humanisme.
52,22
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Victor SEGALEN
Essai sur l’Exotisme. Une Esthétique du Divers
Scénario
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE Principes de composition du volume Exhaustivité du manuscrit Organisation thématique des feuillets Reddition des sources Principes d’édition Victor Segalen, Essai sur l’Exotisme. Une Esthétique du divers (Scénario) …
De 1904 à 1918, l’écrivain et voyageur Victor Segalen (1878-1919) travaille à la rédaction d’un traité systématique qu’il aurait appelé Essai sur l’Exotisme. Une Esthétique du Divers, mais qui ne sera pas publié de son vivant. Seule demeure aujourd’hui, de…
19,50
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Gustave FLAUBERT
Cabane fantastique
Édition diplomatique de la deuxième version (1856) de La Tentation de saint Antoine
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Une version mal connue La première idée L'empreinte d'Alfred Le Poittevin Un livre attendu : des oeuvres de jeunesse à La Tentation de Brueghel Du Conte oriental à l'échec de La Tentation (1849) : Les sept fils du der…
Flaubert est revenu à trois reprises sur La Tentation de saint Antoine : entre 1846 et 1849, en 1856 et entre 1869 et 1874. De ces trois versions, la version la plus mal connue jusqu’à aujourd’hui est la deuxième, quoique Baudelaire et George Sand l’aient …
79,00
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Christophe CHALAMET
(ed.)
Revue de Théologie et Philosophie, tome 152-4 (2020-4)
Revue de Théologie et Philosophie
Sommaire : Articles – P. GILLOUARD, « L’éthique en temps de catastrophe » ; I. CHAREIRE, « Représentations et apophatisme. À propos de la symbolique trinitaire » ; P.-Y. BRANDT, « Le religieux comme cadre de référence dans la construction psychologique de …
Sommaire : Articles – P. GILLOUARD, « L’éthique en temps de catastrophe » ; I. CHAREIRE, « Représentations et apophatisme. À propos de la symbolique trinitaire » ; P.-Y. BRANDT, « Le religieux comme cadre de référence dans la construction psychologique de …
24,00
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Myriam MARRACHE-GOURAUD
(ed.)
Travaux de Littérature. Vol. XXXIII. Poétiques de l'objet
Travaux de Littérature
Table des matières Myriam MARRACHE-GOURAUD, Introduction. La force des choses Aurélie BARRE, La ceinture et le voile. Les objets-signes de Pyrame et Thisbé (roman anonyme du XIIe siècle) Fabienne POMEL, L’objet à la cuisine du sexe et du genre : herméne…
60,00
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Sylvie LEFÈVRE
(ed.),
Jean-René VALETTE
(ed.)
Romania. Tome 138, 2020. Fascicules 551-552
Romania
Sommaire / Contents : Ulrich Mölk (29 mars 1937-10 juillet 2019) ; I. SHORT, « Archives de la cathédrale d’Ely en langue vernaculaire » ; G. GIANNINI et L. MINERVINI, « Retour à Damas : des charmes et une épave des Enfances Godefroi » ; A. ESKÉNAZI, « Quel…
35,00
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Massimo DANZI
(ed.),
Luca D'ONGHIA
(ed.),
Chiara LASTRAIOLI
(ed.)
Italique: Poésie italienne de la Renaissance, volume XXIII (2020)
Publié par la Fondation Barbier-Mueller
Italique
Sommaire : M. Danzi - J. Balsamo, « In memoriam Monique Barbier-Mueller » – La poesia dialettale del Rinascimento nell’Italia del Nord, a cura di Luca D’Onghia e Massimo Danzi – L. D’Onghia - Massimo Danzi, « Introduzione » ; M. Navone, « Genova 1575-1612.…
36,93
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Sarah DELALE
Diamant obscur
Interpréter les manuscrits de Christine de Pizan
Publications Romanes et Françaises
Remerciements Références des éditions utilisées Introduction générale : TABERNACLE TROUBLE I « LA PREMIÈRE EST EN FORME DE DYAMANT » UNE CARRIÈRE LITTÉRAIRE Introduction de la première partie Chapitre premier AUTEUR, ÉDITEUR Emploi dun temps double…
Les manuscrits des œuvres de Christine de Pizan (1365 ?-1430 ?) produits sous le contrôle de l’auteur prouvent que, dès le Moyen Âge, la présentation des copies est fondamentale pour interpréter et classer les textes littéraires. Quelle pensée et quelles p…
58,03
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