-
Table des matières / : F. MOUREAU, « Présentation » C. FERLAMPIN-ACHER, « Le Voyage d’Outremer de Bertrandon de la Broquière : récit de pèlerinage, rapport d’espionnage ou récit de voyage ? » ; E. SCHNEIKERT, « Montaigne et le corps du voyage. ‘‘Assaggiamo di parlar un poco questa altra lingua’’ » ; S. THÉVOZ, « Une ‘‘étrange nature’’ : l’exploration du Baltistan ou l’émergence d’un imaginaire féminin dans le de Marie de Ujfalvy-Bourdon » ; J. DESCLAUX, « Quand le récit de voyage dialogue avec l’enquête : l’exemple d’ de Maurice Barrès » ; L. GONZÁLEZ MENÉNDEZ, « Gabrielle Roy journaliste ou le voyage comme découverte C. PRUD’HOMME, « Un monde de saveurs. La mise en mots de l’expérience culinaire chez quelques voyageurs du Moyen Age » ; I. APOSTOLOU, « Images réelles – Images fictives de l’Orient aux XVIII et XIX siècles : le regard des artistes-voyageurs » ; C. REICHLER, « Savants en voyages et en images » ; D. MÉAUX, Photographes voyageurs en Europe orientale » R. CRESCENZO, « ‘‘Par six ou sept ans que j’ai demeuré à Rome…’.’ Vigenère voyageur d’Italie » ; A.-S. de FRANCESCHI-GERMAIN, « Témoignages d’un monde qui change : les écrits viatiques face aux soubresauts du temps » ; G. TARDANICO, « Ruines et mélancolie chez les voyageurs français en Sicile au début du XIX siècle : l’exemple du marquis de Foresta et du comte de Forbin » ; C. DEPASQUALE, « Malte des voyageurs au XVIII siècle » ; S. MOUSSA, « Critique du voyage. L’exemple de la correspondance de Flaubert en Orient » ; A. ETENSEL ILDEM, « Jean de Thévenot et Evliya Çelebi : le commun et l’étrange » ; G. GALASKA, « Le sacré et le profane en Terre sainte. Au croisement de deux géographies des voyages » ; S. ALBERTAN-COPPOLA, « Des récits de voyages à la collection Prévost : les Chinoises dans tous leurs états » ; A. FRUET, « A propos de quelques îles voyageuses » V. MAGRI, « Reformulation et récit de voyage » ; O. GANNIER, « Auto-dénigrement et autodérision de l’écrivain voyageur : une rhétorique du chleuasme » ; P. MÉNARD, « L’écriture du récit de voyage : les références du narrateur au voyageur dans la version française du de Marco Polo » ; J. -C. LABORIE, « Pour une poétique du récit hétérologique : le paradigme du voyage au Brésil au XVI siècle » ; C. BROUÉ et M.-A. MARCHAND, « La figure du voyageur Cavelier de la Salle au service de l’image d’auteur » ; S. REQUEMORA-GROS, « Le genre ‘‘metoyen’’ en question : le cas de l’épisode algérien de Regnard » ; I. BES HOGTHON, « De la relation éclairée au récit d’inspiration réaliste : l’évolution diachronique du récit de voyage au XIX siècle. Une étude de cas » D. LANNI, « Du voyageur écrivain à l’écrivain voyageur : Paul Morand » ; F. LESTRINGANT, « Gide voyage : du Voyage au Congo aux Retouches à mon ‘‘Retour de l’URSS.’’ (1925-1937) » ; G. THOUROUDE, « ‘‘Lieux de mémoire’’ et ‘‘non-lieux’’ dans l’œuvre viatique de Jean Rolin ».
’ dans l’œuvre viatique de Jean Rolin ».
-
Jean BALSAMO,
Madeleine BERTAUD,
S. BJÖRKMAN,
M. BRIX,
P. CLAUDEL,
Jean-Pierre COLLINET,
Jean-François COUROUAU,
D. DENIS,
C. DEPASQUALE,
M. DRUON,
Solange FASQUELLE,
M.-H. FERRANDINI,
Luc FRAISSE,
E. FRANCALANZA,
Alain GÉNETIOT,
F. GREINER,
G. GROS,
J. HOURIEZ,
V. LAISNEY,
A. LANAVÈRE,
P. LATOUR,
F. MARCHAL-NINOSQUE,
Roger MARCHAL,
P. MENISSIER,
François MOUREAU,
Bruno PETEY-GIRARD,
Martine REID,
Lise SABOURIN,
M. STANESCO,
M. VINCENT
Selon l’usage des Travaux de Littérature, le champ couvert par ce volume est celui de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours.. Écrire l’histoire des rapports entre l’écrivain et ses institutions, c’est venir se placer dans cet espace où la mystérieuse et silencieuse genèse de l’œuvre entre en contact avec l’exercice public de la littérature, tumultueux et ritualisé. Complexes, ambigus, contradictoires, parfois paradoxaux, ces rapports ne se laissent pas aisément enfermer dans des définitions simplifiées, et les méthodes de l’histoire littéraire peuvent être d’un grand secours pour la discipline vouée à la décrire. Les institutions littéraires, dans leur diversité et depuis l’origine de notre littérature, agissent sur l’écrivain selon un triple pouvoir de protection, de légitimation et de séduction que ce volume met en évidence.
Un premier volet esquisse leur histoire, partagée entre sociabilité savante ou sociabilité mondaine, préoccupation du réel ou fascination de l’utopie. Un second volet est réservé à l’Académie française, l’institution littéraire par excellence, qui depuis sa fondation n’a cessé d’entretenir avec nos plus grands écrivains des liaisons faites de séductions et parfois de malentendus réciproques.
Cette vue panoramique sur les institutions fait émerger l’image de l’écrivain qui nous est aujourd’hui familière, à savoir la création à travers l’œuvre littéraire d’un personnage public et la célébration collective de celui-ci.
Sommaire: Roger MARCHAL, Introduction. I. INSTITUTIONS ET PRIX LITTÉRAIRES AU FIL DES SIÈCLES : M. STANESCO, «La cour médiévale comme institution littéraire» ; G. GROS, «Histoire littéraire et Puy poétique : la poésie mariale de concours au Moyen Âge» ; J.-F. COUROUAU, «Une langue face à l’institution : le Collège de Rhétorique de Toulouse et l’occitan (1484-1694) » ; J. BALSAMO, «Une institution littéraire de la Renaissance : la “boutique de libraire” » ; B. PETEY-GIRARD, « Rêve académique, goût du Prince et mécénat royal au XVIe siècle» ; F. GREINER, «Jean du Puget de La Serre et le roman de cour» ; P. LATOUR, «“Donné et dédié”. Image et réalité du mécénat littéraire de Mazarin en 1643-1644» ; J.-P. COLLINET, «Une institution sous-estimée : les Conférences académiques de Richesource» ; A. GÉNETIOT, «Boileau et les institutions littéraires» ; M. VINCENT, «Le Mercure galant à l’écoute de ses “institutions” » ; D. DENIS, «Les académies galantes, entre fiction et réalité» ; C. DEPASQUALE, «Une littérature d’institution : la production française de l’Ordre de Malte au XVIIIe siècle» ; F. MOUREAU, «Sociabilité savante et autobiographie ‘à la dérobée’ : les éloges de Fontenelle pour l’Académie des sciences» ; P. MENISSIER, «Le patriarche de Ferney et les salons féminins de Paris : l’écrivain et ses protectrices» ; V. LAISNEY, «Le cénacle est-il une institution littéraire ? » ; S. BJÖRKMAN, «Le prix Nobel et Frédéric Mistral» ; L. FRAISSE, «L’esthétisation du prix Goncourt dans les écrits de Proust» ; M. BERTAUD, «Entretien avec Solange FASQUELLE : le prix Femina» ; P. CLAUDEL, «L’affaire des autres» . II. L’ACADÉMIE FRANÇAISE, DU XVIIIe SIÈCLE À NOS JOURS : R. MARCHAL, «L’institution littéraire des Lumières d’après les Éloges académiques de Fontenelle et de d’Alembert» ; E. FRANCALANZA, « Suard, du journalisme à l’Académie française ou du bon usage des institutions littéraires au tournant des Lumières» ; F. MARCHAL-NINOSQUE, «Antoine-Marin Lemierre, apologiste des institutions littéraires de son temps» ; L. SABOURIN, «Le concours de poésie à l’Académie française (1805-1870) » ; M. BRIX, «Sainte-Beuve et l’Académie française» ; M. REID, «George Sand et l’institution littéraire» ; J. HOURIEZ, «Claudel et l’Académie française, entre séduction et répulsion réciproques» ; M.-H. FERRANDINI et A. LANAVÈRE, «Entretien avec Michel DÉON» ; M.-H. FERRANDINI, «Entretien avec Jean-Marie ROUART» ; P. SABOURIN, «Entretien avec François CHENG» ; M. DRUON, «L’Académie française à l’aube du XXIe siècle».
-
Il est maintenant établi que les différents ouvrages de Robert Challe ont amené à redéfinir les limites des genres littéraires français au XVIIIe siècle. Ainsi, le genre romanesque s’ouvre désormais avec les Illustres Françaises, et celui des journaux intimes ou des confessions avec le Journal de voyage aux Indes, de Robert Challe. Enfin, le siècle de la “philosophie” a trouvé une expression aussi précoce que frappante avec les Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche. Mais s’il n’est pas une thèse de cet ouvrage qui ne se retrouve plus tard chez Voltaire, il est aussi le seul, dans la littérature “clandestine”, à retracer l’itinéraire biographique et spirituel qui a conduit son auteur d’un catholicisme dévot à un rationalisme encore marqué par ses origines religieuses. C’est une des nouveautés de la présente édition que de dégager ce déisme quasi-évangélique des falsifications qui en avaient fait, sous le titre menteur du “Militaire philosophe”, un bréviaire du matérialisme de Naigeon. La présente édition des Difficultés sur la religion d’après un manuscrit enfin fidèle et complet couronne la publication dans les Textes Littéraires Français (voir les n° 400, 438, 466 et 494) des œuvres du digne interlocuteur de Nicolas Malebranche.
-
François BESSIRE,
P. BRUNEL,
Jean-Daniel CANDAUX,
Hubert CARRIER,
Michel DÉCAUDIN,
A. DEZALAY,
R. DUCHÊNE,
Jean-Raymond FANLO,
L. FORESTIER,
Luc FRAISSE,
Cl. GÉLY,
J. GOJARD,
Edouard GUITTON,
Jacob HERMANN,
G. LAURENS,
F. LUSSY,
J. MESNARD,
François MOUREAU,
S. MURPHY,
Claude PICHOIS,
René POMEAU,
Michèle SACQUIN,
Gilbert SCHRENCK,
Michel SIMONIN,
D. VAN DER CRUYSSE,
Françoise VIELLIARD
Les manuscrits d’écrivains ont essentiellement nourri jusqu’ici deux sortes d’études : les inventaires de fonds et les études de genèse. Le présent volume cherche à mettre en lumière et à systématiser une autre approche, celle du manuscrit comme objet littéraire, recevant un certain statut dans l’institution des Lettres. Comment est née la notion de manuscrit d’auteur, quels rapports variables entretiennent les écrivains avec leurs manuscrits, comment ceux-ci sont traités par des tiers, de l’éditeur au collectionneur, des archives familiales aux bibliothèques publiques, - le statut du manuscrit ouvre un vaste éventail d’interrogations sur la littérature, de la solitude du créateur à l’imaginaire du public. Du Moyen Age nos jours se développe ici, à travers vingt-huit contributions, un historique souvent pittoresque qui permet d’apercevoir en surplomb les dates décisives, les phénomènes de générations, et surtout la logique régissant le sort réservé aux mauscrits littéraires. L'occasion est ainsi donnée de saisir comment les faits nourrissent la rêverie, et concourent au sacre de l'écrivain.
L. Fraisse, F. Vielliard, G. Gros, M. Simonin, G. Schrenck, J.-R. Fanlo, J. Mesnard, D. Van der Cruysse, H. Carrier, R. Duchêne, F. Moureau, J. Herman, R. Pomeau, F. Bessire, M. Sacquin, É. Guitton, Cl. Gély, Cl. Pichois, S. Murphy, L. Forestier, A. Dezalay, J. Gojard, M. Décaudin, G. Laurens, J.-D. Candaux, F. de Lussy, P. Brunel.