Renaissance
-
TABLE DES MATIÈRES
Le dictamen de la chancellerie comtale de Flandre et de Hainaut (1191-1244) : méthode d’analyse assistée par ordinateur, résultats et potentialités, par Els De Paermentier
Louis de Navarre († 1376), un prince cadet entre solidarité familiale et ambition personnelle, par Philippe Charon
Le rôle des marchés dans l’approvisionnement en céréales de Paris au XVIe siècle d’après la mercuriale, par Nicolas Buat
Communication, commerce et confiance : l’écrit dans les transactions Ruiz-Bonvisi, 1580-1590, par Anne Lambert
Les bibliothèques des séminaires et collèges britanniques à Paris, de l’Ancien Régime à l’Empire, par Emmanuelle Chapron
Bibliographie
I - Comptes rendus critiques
II- Notes de lecture
Chronique
Résumés
Table alphabétique
Résumés
Table alphabétique
Le dictamen de la chancellerie comtale de Flandre et de Hainaut (1191-1244) : méthode d’analyse assistée par ordinateur, résultats et potentialités, par Els De Paermentier
Louis de Navarre († 1376), un prince cadet entre solidarité familiale et ambition personnelle, par Philippe Charon
Le rôle des marchés dans l’approvisionnement en céréales de Paris au XVIe siècle d’après la mercuriale, par Nicolas Buat
Communication, commerce et confiance : l’écrit dans les transactions Ruiz-Bonvisi, 1580-1590, par Anne Lambert
Les bibliothèques des séminaires et collèges britanniques à Paris, de l’Ancien Régime à l’Empire, par Emmanuelle Chapron
Bibliographie
I - Comptes rendus critiques
II- Notes de lecture
Chronique
Résumés
Table alphabétique
habétique
-
Sommaire
- A. VILLA, "Le discours sur la femme dans le troisième livre du Courtisan entre dialogue et traité" ;
- L.B.T. HOUGHTON, "Renaissance and Golden Age revisited : Virgil's fourth Eglogue in Medici Florence" ;
- L. KONDRATUK, "L'introduction de la masse personae-res-actiones dans la sciences canonique (XVIe siècle)" ;
- J. L. EGÍO, "“ Black legend, patriotic construction of alternative enemies and religious persecution after the St. Bartholomew Day Massacre”".
Notes et documents
- L. ROY, W. KEMP, "“France qui son cueur luy présente” : Les relations de l'entrée de François Ier à Paris en 1515 ;
- R. VAN ROOY, "An edition and brief discussion of Johann Reuchlin's De quattuor Graecae linguae differentiis libellus (1477/1478)" ;
- PERE BESCÓS PRAT, "Leonardo Bruni in Bernardo Ilicino's Commento to Petrarch's Triumphi" ;
- A. MOTHU, "Les antipodes du Cymbalum mundi".
Chronique
- L. R. N. ASHLEY, "Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields".
Comptes rendus
- A. VILLA, "Le discours sur la femme dans le troisième livre du Courtisan entre dialogue et traité" ;
- L.B.T. HOUGHTON, "Renaissance and Golden Age revisited : Virgil's fourth Eglogue in Medici Florence" ;
- L. KONDRATUK, "L'introduction de la masse personae-res-actiones dans la sciences canonique (XVIe siècle)" ;
- J. L. EGÍO, "“ Black legend, patriotic construction of alternative enemies and religious persecution after the St. Bartholomew Day Massacre”".
Notes et documents
- L. ROY, W. KEMP, "“France qui son cueur luy présente” : Les relations de l'entrée de François Ier à Paris en 1515 ;
- R. VAN ROOY, "An edition and brief discussion of Johann Reuchlin's De quattuor Graecae linguae differentiis libellus (1477/1478)" ;
- PERE BESCS PRAT, "Leonardo Bruni in Bernardo Ilicino's Commento to Petrarch's Triumphi" ;
- A. MOTHU, "Les antipodes du Cymbalum mundi".
Chronique
- L. R. N. ASHLEY, "Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields".
Comptes rendus
-
Table des matières
Introduction : David figure biblique aux visages multiples
PREMIÈRE PARTIE
DAVID, UN MODÈLE CIVIQUE ET UN MIROIR POUR LES PRINCES
Dominique VINAY
Charles VIII et David au temps des guerres d’Italie
Pina RAGIONIERI
Il David di Michelangelo come simbolo delle più alte virtù civili
Corinne Meyniel
David ou l’adultère d’Antoine de Montchrestien (1601) : roi d’Israël, « ça ne donne pas le droit au bonheur »
Gilles Bertheau
Jacques VI/Ier et David : l’exemplarité en question
Michel Senellart
Figures du bon gouvernement dans la Biblische policey (1653) de Dietrich Reinkingk
Dénes Harai
Saül et David dans la pensée politique de l’élite protestante hongroise au début du XVIIe siècle
DEUXIÈME PARTIE
DAVID, UN HÉROS CHEVALERESQUE ET UNE FIGURE TRAGIQUE
Noëlle-Christine Rebichon
Du « sains peschieres » au « prodon » : la figure du Preux David dans les cycles peints en Italie
Alain Bègue, Emma Herrán Alonso
La figure de David dans la prose espagnole du XVIe siècle : l’exemple du Libro de cavallería celestial de Jerónimo de Sampedro
Jean-Luc Nardone
Goliath, le David de Leone Santi. Sur le Gigante (1632) et le David (1637), deux tragédies jésuites en une seule
Jean Duron
David, Jonathas, une amitié de collège ? Réflexion autour du David & Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1688)
TROISIÈME PARTIE
DAVID LE PSALMISTE, UNE AUTORITÉ ET UN MODÈLE
Giuseppe Ledda
La danza e il canto dell’«umile salmista» : David nella Commedia di Dante
Sabrina Ferrara
La « trinité » politique de Dante entre personnages bibliques et quête identitaire
Renato Meucci
Re David « violista da gamba » nell’iconografia musicale del primo Cinquecento italiano
Sonia Cavicchioli
Re David nella decorazione dell’organo dell’abbazia benedettina di San Pietro a Modena (1524-1546)
Camilla Cavicchi
L’autoportrait de Garofalo en roi David
Elise Boillet
David, personnage et masque de l’Arétin entre XVIe et XVIIe siècle
Marco Faini
La figura di David nei poemi biblici italiani tra Cinque e Settecento
QUATRIÈME PARTIE
DAVID ET BETHSABÉE, ENTRE PÉNITENCE ET LIBERTINISME
Max Engammare
Bethsabée, des Mystères du XVe siècle à Pallavicino et Racine
Joséphine Le Foll
La Bethsabée au bain de Véronèse ou la place de David
Jean-Francois Lattarico
Du Livre au livre libertin. La Bersabee de Ferrante Pallavicino (Venise, 1639)
Sources bibliographiques
Etudes bibliographiques
Index des noms
Table des illustrations
Table des matières
La figure de David, prophète et roi, pécheur et pénitent, aède et psalmiste, est une figure complexe et même ambiguë, particulièrement emblématique des tensions et des croisements fertiles entre les champs du profane et du sacré, du politique et du religieux. Les lettres et les arts de la Renaissance donnent ainsi à voir et à entendre l’audace pugnace et soumise du berger devenu champion de son peuple et du mercenaire ayant reçu l’onction divine, l’inconvenance révérencieuse du roi dansant devant l’arche d’alliance et la faiblesse adultère et meurtrière dans laquelle le jette l’oubli de ses devoirs civils et religieux. Et, dans les poèmes, les tragédies et les romans, les gravures et les peintures, les pièces de musique, une foule de figures qui lui disputent souvent le premier plan, de Saül à Bethsabée en passant par Jonathan. Ces représentations littéraires et artistiques font écho à la pensée politico-théologique qui se forge dans le contexte européen de l’affirmation des Etats régionaux et nationaux, des guerres d’Italie qui voient s’affronter les nouvelles grandes puissances et des guerres de Religion qui opposent souverains et peuples catholiques et protestants. Cette pensée, multiple dans ses développements, à la fois dissèque la singularité exemplaire du parcours politique et du cheminement spirituel de David et cherche le sens de sa destinée, au-delà de la galerie médiévale des preux, dans la lignée des juges et rois fondateurs de la monarchie d’Israël.
-
SOMMAIRE
-Franco Tomasi, Erotismo e sensualità nella lirica rinascimentale. Introduzione
-Tiziano Zanato, Provare "l'ultimo valor" di amore. Sensualità ed erotismo negli Amorum libri di Boiardo
-Erika Melburn, Il sogno erotico nella lirica del Cinquecento
-Andrea Torre, L'edonista riluttante. Erotismo, sessualità e mito adonico nel Rinascimento
-Giacomo Comiati, "Benché 'l sol decline / vince un sol raggio suo tutte le stelle". La parabola amorasa nelle Rime di Celio Magno
-Emilio Russo, Sulle "amorose tenerezze" del Marino. Tra Epitalami ed Adone
-Varia
-Thomas Penguilly, La Muse latine et la Muse vulgaire. André Alciat et la poésie italienne de son temps
-Ester Pietrobon, Per una rilettura delle Rime di Messer Luca Contile
-Alberto Roncaccia, Fonti dell'attività letteraria dell' Accademia di Modena. Due sonetti di Alessandro Melani
-
Introduction générale
Sources historiques et publications musicologiques :
de la difficulté d’une lecture pertinente
Semplice ou passeggiato
Diminution et ornementation dans l’exécution de la musique
de Palestrina et du stile antico
Introduction
Chapitre 1 : Diminutions et contextes d’exécution
Chapitre 2 : quand et comment diminuer ?
Chapitre 3 : Différents aspects de la diminution
Chapitre 4 : le chanteur et la diminution
Chapitre 5 : le travail de la diminution
Chapitre 6 : les formes musicales et les usages
Chapitre 7 : la diminution transalpine
Chapitre 8 : la fin d’un art
La pédagogie de la diminution et de l’ornementation au temps
de la polyphonie palestrinienne. une anthologie de sources,
traduites en français, présentées et commentées
Introduction
1. Silvestro Ganassi, opera intitulata Fontegara, Venise,
per sylvestro di Ganassi dal Fontego, 1535
2. Adrian Petit coclico, compendium musices, nuremberg, Berg et neuber, 1552
3. Diego ortiz, trattado de glosas, rome, Dorico, 1553
4. Nicola Vicentino, l’antica musica ridotta alla moderna prattica,
rome, antonio Barré, 1555
5. Hermann Finck, Practica musica, Wittenberg, Georg rhau, 1556
6. Giovanni camillo maffei, Delle lettere, libri due, naples, raymundo amato, 1562
7. Girolamo Dalla casa, il vero modo di diminuir, Venise, angelo Gardano, 1584
8. Giovanni Bassano, Ricercate, passaggi et cadentie per potersi essercitar nel diminuir, Venise, Giacomo Vincenti et riccardo amadino, 1585
9. Giovanni Bassano, Motetti, madrigali et canzoni francese,
Venise,GiacomoVincenti,1591
10. Lodovico Zacconi, Prattica musica, Venise, Girolamo Polo, 1592
11. Riccardo rognoni, Passaggi per potersi essercitare nel diminuire,
Venise, Giacomo Vincenti, 1592
12. Giovanni luca conforti, Breve et facile maniera, rome, [s. n.], 1593
13. Girolamo Diruta, il transilvano. Dialogo sopra il vero modo di sonar organi, et istromenti da penna, Venise, Giacomo Vincenti, 1593 et 1609
14. Giovanni Battista Bovicelli, Regole, passaggi di musica,
madrigali et motetti passeggiati, Venise, Giacomo Vincenti, 1594
15. Aurelio Virgiliano, il Dolcimelo, manuscrit inachevé, i-Bc ms [c. 33], env. 1600
16. Luigi Zenobi, Raccolta di lettere varie, i-rv ms [r. 45], ff. 199r-204v,
manuscrit non daté, env. 1600
17. Adriano Banchieri, cartella musicale, Venise, Giacomo Vincenti, 1614
18. Francesco rognoni, selva de varii passaggi, milan, Filippo lomazzo, 1620
19. Vincenzo Giustiniani, Discorso sopra la musica, i-las Fondo orsucci ms. [48] (olim o.49), [1628]
Annexe : élaborations ornées et adaptations d’œuvres de Palestrina
Glossaire
Index des notions abordées dans les sources traduites
Bibliographie
Index des noms
Remerciements
Biographies
Cet ouvrage est le prolongement du projet de recherche Impropal réalisé au sein de la Haute école de musique de Genève en 2010-2011. Ce projet, à la fois théorique et pratique, était né de la volonté de contribuer à combler l’espace séparant la connaissance des sources (souvent partielle) et la pratique musicale contemporaine de la musique ancienne. Il visait à réévaluer la place de la diminution vocale et instrumentale dans l’exécution de la musique polyphonique du xvie siècle, au moyen d’une relecture des sources et d’un dispositif original d’expérimentation avec les étudiants (cours et master classes), centré sur la musique de Palestrina.
Une fois le projet terminé, il est apparu que le matériel rassemblé pouvait faire l’objet d’une publication qui comblerait un grand vide, et serait même la première du genre à présenter une sélection représentative de sources décrivant les techniques de diminution, accompagnée d’un commentaire à destination des instrumentistes, chanteurs, praticiens divers mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à la musique des années 1530-1600.
Le livre s’ouvre par une réflexion sur les problèmes que pose l’exploitation des sources directes et indirectes de la diminution et fait le point sur les travaux musicologiques exis- tant sur le sujet (Liselotte Emery). Le premier chapitre est suivi d’une réflexion critique pro- posant des solutions pratiques sur les différents aspects de la diminution décrits dans les sources (William Dongois). Ce commentaire renvoie à la troisième partie de l’ouvrage, la plus conséquente, constituée d’une anthologie de documents concernant la pédagogie de la diminution et de l’ornementation au temps de la polyphonie palestrinienne (traduites en français, présentées et commentées par Christian Pointet). L’anthologie est complétée par un glossaire et un index permettant de confronter les notions évoquées dans les sources aux questions concrètes que les interprètes se posent aujourd’hui.
Les auteurs espèrent que ce livre permettra de jeter les bases d’une autre esthétique de l’exécution de la musique de Palestrina (et de la polyphonie en général), en rompant avec l’idée répandue que la diminution, pratiquée de nos jours essentiellement par des instru- mentistes, ne serait qu’une démonstration de virtuosité, un monde à part et non un mode de production du son à part entière, et une manière normale de rendre vivante la musique écrite de la Renaissance.
-
-
-
Ce troisième et dernier volume des Chroniques de François Bonivard relate l’une des périodes les plus importantes de l’histoire de Genève, celle où, ayant scellé son destin helvétique en s’alliant avec Berne et Fribourg, elle s’est résolument émancipée de la maison de Savoie et de l’évêque et où, à l’instar de sa puissante alliée, Berne, elle a adopté la Réforme. Le récit de François Bonivard, témoin contemporain et avisé dès 1536, conteur insurpassable, nous fait vivre les années calviniennes balisées de luttes acharnées aussi bien internes qu’externes, jusqu’à la victoire des partisans du Réformateur en 1555 et à l’heureuse inauguration d’une ère de paix.
-
TABLE OF CONTENTS
ACKNOWLEDGEMENTS
INTRODUCTION
PART 1
CALVINISM AND ITS IMPACT
Barbara PITKIN
John Calvin, François Hotman, and the Living Lessons of Sacred History
Martin I. KLAUBER
Showdown at Fontainebleau: The Debate between Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623) and Cardinal Jacques-Davy du Perron (1556-1618) on the Nature of the Eucharist
James TRACY
Reformed Perspectives on the Habsburg-Ottoman Conflict,1564-1576: Notes on the Correspondence of Beza, Bullinger and Gwalther
PART 2
CHURCH AND STATE
IN EARLY MODERN EUROPE
Kathleen M. COMERFORD
Cosimo I dei Medici’s Cooperation with the Jesuits in Creating a Christian Realm in His Expanding State
Sean T. PERRONE
Mapping the Collection of the Ecclesiastical Subsidy in Castile, 1530-1558
David MAYES
Beyond Discipline: The Consistory in the Central Reformed Territories of the Holy Roman Empire
Timothy FEHLER
Anabaptism and Calvinism around Emden: Disputation and Discipline
PART 3
GENDER, FAMILY AND MARIAGE
Marjorie Elizabeth PLUMMER
Persona non grata? Property Rights, the Defense of Marriage, and the Legal Standing of Nuns during the Early German Reformation
William Bradford SMITH
Tragic Romances: Narratives of Love, Sex, and Betrayal in Early Modern Germany
William G. NAPHY
Secret Pregnancies & Presumptions of Guilt: Infanticide in Early Modern Geneva, 1558-1642
REMEMBRANCE: Robert M. Kingdon, by Stanley Payne
BIBLIOGRAPHY of Works by Robert M. Kingdon since 1984
BIOGRAPHICAL SKETCHES of Contributors
SESSIONS at the 2011 Sixteenth Century Society and Conference Meeting organized In memoriam Robert Kingdon
INDEX
-
Ce sont de longs mois d’enfermement et de résistance de la capitale parisienne que Pierre de L’Estoile raconte dans ce volume. Entre 1592 et 1594, une fièvre obsidionale s’empare des ligueurs qui font régner un climat de terreur dans Paris. Les prédicateurs parisiens s’en prennent au roi Henri IV, mais aussi aux catholiques discrètement favorables à sa conversion et à sa reconnaissance. La délation, le soupçon, la violence, le désordre social règnent dans la capitale. Le mémorialiste décrit la violence verbale des curés ligueurs et se fait l’exégète de leurs dérives doctrinales grossières. Il évoque le déroulement des Etats généraux de la Ligue de 1593 qui se terminent dans la confusion. Après deux sièges, de nombreuses négociations et menées secrètes, une conversion encadrée par de doctes théologiens, le souverain fait son entrée dans Paris. A la répression et à la vengeance, le roi préfère sans nul doute user du rire et se moquer finement ou ouvertement de ses anciens ennemis. Ce diaire, établi conformément aux manuscrits originaux, se caractérise par son exceptionnelle richesse située à la croisée des savoirs les plus variés. Il justifie la démarche interdisciplinaire de l’édition, à laquelle participent des spécialistes en histoire, en littérature et en lexicographie.