Renaissance
-
Cet ouvrage opère un retour sur le problème théologico-politique de l'obéissance civile au cœur de la Réforme protestante. En France, les guerres de Religion (1560-1598) ont été l'occasion, pour certains sujets calvinistes, de redéfinir la pensée politique pour l'ouvrir à la résistance légitime au Roi. Cette reconfiguration du système monarchique est souvent attribuée aux penseurs que l'historiographie a appelés « monarchomaques », ces héritiers de Calvin qui, dans les heures les plus sombres des violences interreligieuses, auraient élaboré une théorie de la juste prise d'armes. Or, de Calvin aux monarchomaques, la réflexion protestante sur le pouvoir s'est développée sous la plume des publicistes du mouvement réformé. Ce livre s'attache particulièrement à ces apologistes qui, de Calvin à Philippe Duplessis-Mornay, ont réfléchi aux conditions de l'obéissance au roi dans la fidélité à Dieu.
-
-
-
Le singulier petit livre d’images sans titre, publié à Lyon, en 1556 chez Jean de Tournes, réédité l’année suivante en 1557, avec l’adjonction d’un intitulé sommaire : Pourtraits divers, réunit comme son nom l’indique, plusieurs figures gravées sur bois, illustrant des scènes de théâtre, des planètes, des portraits, des saynètes rustiques et galantes, des triomphes. Ces vignettes proviennent vraisemblablement toutes de l’atelier de l’illustre peintre de la Renaissance lyonnaise, Bernard Salomon, dit Le petit Bernard. Chacune est mise en valeur par sa présentation sur un feuillet individuel. Dénué de légendes, de pièces liminaires, de textes, on ignore les intentions véritables de l’éditeur quant à la diffusion de ce recueil d’images : quel était le public visé ? Quel profit pouvait-il en tirer ?
Ce curieux album, déterminant un objet quelquefois évoqué dans les études seiziémistes, exigeait une édition propre, visant à présenter précisément ses composantes matérielles, à le replacer dans son contexte de publication et de réception, à mettre en exergue son originalité foncière, à percer le mystère entourant sa destination.
-
TABLE DES MATIÈRES
J. CÉARD, «Emprunts croisés: Erasme et Coelius Rhodiginus» ; F. COLLARD, «La renaissance des lettres. La correspondance d’un humaniste français de la fin du XVe, Robert Gaguin (1433-1501)»; R. MENINI et O. PÉDEFLOUS, «Les marginales de l’amitié. Pierre Lamy et Nicolas Bérauld lecteurs de Lucien de Samosate (BNR Rés. Z 247)» ; Ph. DE LAJARTE, «Providence et histoire dans le traité De la vicissitude ou Variété des choses en l’univers de Loys Le Roy» – NOTES ET DOCUMENTS – M.C. PANZERA, « Francesco Sansovino lecteur d’Erasme: le «De conscribendis epistolis» dans la formation du bon secrétaire» ; J. DE KEYSER, «Bis repetita placent? Guillaume Budé’s two translations of Basil’s second letter to Gregorius» ; E. ATTIA, «Annotazioni in latino ed ebraico di Sante Pagnini nel manoscritto di Elie Levita» ; N. HUGOT, « Le jeu des genres: note sur le genre des rimes dans les tragédies d’Etienne Jodelle» – CHRONIQUE – L.R.N. ASHLEY, «Recent Publications on Elizabethan England and Related Fields».
-
-
Les recherches d'Alexandre Vanautgaerden montrent qu’Erasme n’a cessé d’adapter, en fonction de chaque type de texte, les mises en page de ses livres pour en maîtriser au mieux la réception. A rebours de l’exégèse traditionnelle des œuvres d’Erasme, qui prête une foi parfois aveugle à sa correspondance, le présent ouvrage privilégie l’étude des manuscrits et des livres imprimés. Érasme ne s’est pas contenté d’écrire ses textes, mais s’est préoccupé, avec un scrupule croissant, de la façon dont ils allaient être lu. En complément de cette nouvelle biographie d’un Érasme que l’on découvre les yeux rivés à l’objet livre dans sa matérialité, le lecteur trouvera un grand nombre de documents jamais édités (lettres d’imprimeurs, pièces liminaires), donnés en latin et en traduction, ainsi qu’une liste des éditions princeps de l’humaniste. Ce volume offre un regard nouveau sur les statuts d’auteur et de lecteur au début du XVIe siècle. Il intéressera tant l’historien du livre que de l’humanisme.
-
Preface;
Note on the text;
Introduction;
The vocabulary of disingenuousness;
Methodological questions;
Sources for the ‘self’;
‘Self’ and ‘ethos’;
PART I : INTENTIONALITY, IDENTIFICATION, MEANING
At the window. Embodied intentionality
At the window
The inward glance Erasmus,Montaigne, andMartin Guerre (the ‘Alter Ego’);
What do friends hold in common?
‘Les hommes moitié les uns des autres...’
Martin Guerre
Lying and meaning: semantic intentionality
Intentio and meaning-intention
Meaning: problems in translation
Lying
Meaning what you say, saying what you mean. (Voluntas, sententia, mens, intellectus, sensus, etc.)
Excursus: A middle region
PART II : ON (NOT) MEANING WHAT YOU SAY
Aliud in pectore habens, aliud in ore: Erasmus and the habits of insincerity
Epistolary portraits
Polemic, friendship, and the open letter
Edward Lee
Invective, irony, allegory
‘J’entens, mais quoy’: Rabelais on reading, writing, and intending
‘Words in the air’: Thaumaste, Nazdecabre, and the question of perspicuous signs
‘Ce que j’entends par ces symboles Pythagoricques’: Rabelais on meaning and intention
Are Rabelais’s chronicles ‘anamorphoses’ or ‘steganographies’?
Who is the ‘I’ in early modern poetry?
Varieties of Renaissance poetic action
Lyric definitions
Problems of poetic action: Ronsard, Muret, Baïf
The death of the author: from Etienne Dolet to Clément Marot
The poet as phoenix: conclusions
Conclusion : ‘Faire semblant’
Bibliography
-
Les minutes des séances du Consistoire pour cette année nous révèlent le début de plusieurs conflits importants qui culminèrent en 1555 avec la défaite d’Ami Perrin et des Enfants de Genève face à Calvin. À la suite de la querelle entre Calvin et Bolsec à propos de la prédestination et le libre arbitre, nous retrouvons plusieurs souteneurs de Bolsec devant le Consistoire. En 1551, le Consistoire doit aussi faire front à plusieurs Genevois mécontents du pouvoir grandissant des pasteurs et du nombre de réfugiés qui cro^t rapidement. Des citoyens influents, tels que Philibert Berthelier et Jean-Philibert Bonna, un membre du Consistoire lui-même, se rebellent et tentent de restreindre l’autorité du Consistoire et des pasteurs. Ayant déjà réussi à détourner les Genevois des pratiques catholiques, le Consistoire peut maintenant se concentrer sur d’autres affaires morales. Ainsi, dans ce registre, on trouve beaucoup de personnes convoquées pour avoir dansé, joué aux jeux de hasard ou chanté des chansons profanes. Le Consistoire semble se concentrer en particulier sur le problème des blasphémateurs à tel point que, vers la fin de 1551, le Petit Conseil publie une ordonnance contre les serments frivoles et les blasphèmes. En plus, les actions du Consistoire contre la sexualité illicite continuent à être courantes, ainsi que les questions matrimoniales et les tentatives de réconciliation entre des parties adverses.
-