-
En un siècle et demi, depuis que la philologie romane fut promue discipline universitaire jusqu’à nos jours, l'appréciation du langage en tant qu'il est consigné dans les textes médiévaux et la méthode scientifique qui en résulte se sont continuellement renouvelées. À travers une série de portraits fondés autant sur la biographie que sur le travail de huit médiévistes dont la formation ou les recherches sont ancrés en Suisse, ce volume procède les cas particuliers et montre l’évolution des pratiques philologiques sur la longue durée.
Les contributions réunies par Ursula Bähler et Richard Trachsler, mènent d’Adolf Tobler à Roger Dragonetti, en passant par les « Zurichois » Meyer-Lübke, Morf et Bezzola, et les Romands Piaget, Rychner et Aebischer. Illustrant une histoire de la médiévistique qui de fait déorde largement les frnotières de la Confédération Helvétique, elles donnent à voir comment chacun des savants étudiés a œuvré, à sa façon, au progrès de la philologie moderne dans le domaine des langues romanes et infléchi les mutations qu'a traversées la discipline.
-
Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l’un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n’avait jamais fait l’objet d'une étude d’ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l’aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l’œuvre de Gaston Paris. Elle s’interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l’historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en œuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L’univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à-vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L’étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l’œuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ?
En annexe, on trouvera la réimpression de la Bibliographie des travaux de Gaston Paris établie en 1904 par Joseph Bédier et Mario Roques.
-
C. BALLÉ,
J. DAVALLON,
J.-L. DÉOTTE,
P. FABBRI,
Ch.-H. FAVROD,
J.-M. FLOCH,
J. FONTANILLE,
S. MOOS,
M. THÉVOZ,
F. THÜRLEMANN,
S. ZUNZUNEGUI
Actes du Colloque international organisé par l’Association Suisse de Sémiotique (Lausanne, 21-22 avril 1995). Avant-propos de M. Schulz. Articles de S. von Moos, J.-L. Déotte, C. Ballé, J. Davallon, S. Zunzunegui, J.-M. Floch, Ch.-H. Favrod, F. Th¼rlemann, M. Thévoz, P. Fabbri et J. Fontanille.