-
La Crise du français consigne les cinq conférences que Charles Bally, professeur de linguistique à l’Université de Genève, a données en 1930. L’ouvrage qui en ressort, court et incisif, encourage le débat sur la langue française et son enseignement. Il explore un des thèmes fondamentaux de la pensée du langage, celui de la " crise " d’une langue telle qu’elle est expérimentée ou imaginée dans la société, à travers la presse, chez les intellectuels et dans les représentations de lhomme ordinaire. Le grand linguiste saisit ce débat pour exposer sa conception de la langue maternelle et des mécanismes de son acquisition par l’enfant ; il développe une critique des opinions dominantes relatives à l’apprentissage et à l’seignement du français, en particulier de la grammaire. Les solutions novatrices qu’il a avancées en 1930 restent intéressantes à discuter et demeurent d’actualité pour la didactique des langues.
L’avant-propos et la postface, par Jean-Louis Chiss et Christian Puech, rétablissent La Crise du français dans le cours de la réflexion linguistique, pédagogique et culturelle depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Table des Matières: Claudine NORMAND et le Groupe de Recherche en Histoire de la Linguistique (GRHIL) + Bibliographie; Michel ARRIVE, Lacan grammairien. *** I. Prémisses saussuriennes: Simon BOUQUET, D’une théorie de la référence à une linguistique du texte: Saussure contre Saussure?; Marie-Claude CAPT-ARTAUD, Emetteur et récepteur ou la pertinence du sens; Pierre CAUSSAT, Pour Claudine Normand: contre le saussurisme ou d’une fidélité indocile; Jean-Claude CHEVALIER, Albert Sechehaye, pédagogue et théoricien; Jean-Louis CHISS, Christian PUECH, Linguistique, Histoire, Enseignement: vingt ans après; Yong-Ho CHOI, Le Retour à Saussure; Marc DECIMO, Une petite famille de travailleurs autour de Georges Guieysse: le monde de la linguistique parisienne; Johannes FEHR, Sémiologie miraculeuse. De l’alchimie à la cuisine du sens: à propos de Saint Janvier; Anne-Marguerite FRY´BA-REBER, Maurice Grammont (1866-1946) et l’école française de linguistique; José MEDINA, La crise de l’aristotélisme linguistique au début du XVIIe siècle: Hobbes avant Locke?; Dan SAVATOVSKY, Véritable grammaire comparée et grammaire véritablement comparée; Akatane SUENAGA, Des deux arbitraires, absolu et relatif, à un arbitraire "primaire" – le fait linguistique et le devenir du signe chez Saussure. *** II. ARTICLES de : Giuseppe MANNO, Claudia MEJIA, André-Jean PETROFF. *** III. DOCUMENTS: Claire-A. FOREL, De la didactique de la langue maternelle selon Bally à l’enseignement des langues étrangères; Charles BALLY, Les moyens d’expression dans la langue maternelle chez les enfants et chez les adolescents.
-
Jean-Michel ADAM,
Kirsten ADAMZIK,
René AMACKER,
Marie-José BÉGUELIN,
Alain BERRENDONNER,
Robert BOUCHARD,
Jean-Louis CHISS,
Dario CORNO,
Malcolm COULTHARD,
Angela FERRARI,
Marie-Madeleine GAULMYN,
Laurent JENNY,
Emilio MANZOTTI,
Jacques MOESCHLER,
Anne REBOUL,
Radija SADNI-JALLAB,
Brigitte SCHLIBIEN-LANGE,
Kim STROUMZA