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Alphonse Dupront (1905-1990), normalien, agrégé d’histoire, premier président de l’Université de Paris IV-Sorbonne (1970), est surtout connu pour sa thèse sur le Mythe de croisade et pour ses recherches d’anthropologie religieuse. Son Pierre-Daniel Huet et l’exégèse comparatiste au XVIIe siècle est certes une œuvre de jeunesse, mais, comme le souligne Jacques Le Brun dans une longue et passionnante préface à la réédition, elle est forte d’une intuition d’ordre théorique et d’une attitude subjective, neuves l’une et l’autre. Dupront remet en effet au centre de l’œuvre de Huet, qui n’était plus guère connu dans les années 1920 que comme l’auteur du Traité de l’origine des romans, la Demonstratio evangelica de 1679. Ce faisant, Dupront montre que le Grand Siècle fut un temps d’inquiétude, “un siècle tourmenté entre tous” ; Huet était lui-même un inquiet religieux, cette inquiétude née peut-être de son exégèse comparatiste, puisqu’il compara les cultures, les civilisations, les croyances, les religions des antiques païens et des peuples de la Bible, juifs et chrétiens, et de sa comparaison il établit des dépendances, des filiations, des mutations. Le premier livre d’un grand penseur est toujours riche d’intuitions et de promesses fécondes. Il n’en est pas autrement avec Pierre-Daniel Huet et l’exégèse comparatiste au XVIIe siècle.
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Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.