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Yvonne BELLENGER,
Michel BIDEAUX,
Raymond BOUDON,
Nicole CAZAURAN,
Hélène CAZES,
Jean CÉARD,
F. CHARPENTIER,
Pascale CHIRON,
François CORNILLIAT,
P. DEBAILLY,
Gérard DEFAUX,
Guy DEMERSON,
F. DOBBY-POIRSON,
Claude-Gilbert DUBOIS,
Alain DUFOUR,
Jean DUPÈBE,
Max ENGAMMARE,
Philip FORD,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
André GENDRE,
Franco GIACONE,
André GODIN,
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD,
F. GREINER,
Mireille HUCHON,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Nadine KUPERTY-TSUR,
Paul LARIVAILLE,
François LECERCLE,
Marie-Dominique LEGRAND,
Frank LESTRINGANT,
P. LOJKINE,
Catherine MAGNIEN-SIMONIN,
Michel MAGNIEN,
Jean-Claude MARGOLIN,
Arielle MEYER,
Jan MIERNOWSKI,
Gérard MILHE-POUTINGON,
Olivier MILLET,
Nuccio ORDINE,
Isabelle PANTIN,
Anne-Pascale POUEY-MOUNOU,
François RIGOLOT,
François ROUGET,
Gilbert SCHRENCK,
A. TOURNON,
Marc VENARD,
Jean VIGNES,
M. YARDENI
Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre»
I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare»
II - Poésie et politique à la Renaissance
N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil
des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince»
F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale
des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin».
III - Poésie et théologie à la Renaissance
J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno».
IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance
M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»
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Pierre AQUILON,
Jesus Martinez de BUJANDA,
Paulette CHONÉ,
M. CYTOWSKA,
Gérard DEFAUX,
J. DELUMEAU,
Marie-Luce DEMONET-LAUNAY,
M. GANDILLAC,
André GODIN,
Léon-E. HALKIN,
J. JACQUIOT,
M.-T. JONES-DAVIES,
Eva KUSHNER,
J. LAFOND,
Frank LESTRINGANT,
G. MARC'HADOUR,
I. MCFARLANE,
Alain MICHEL,
Anna OLIVIERI,
J. OSORIO,
Y. PÉLICIER,
Augustin REDONDO,
Michel REULOS,
R. SAUZET,
J.P. VANDEN BRANDEN,
Cesare VASOLI
Recueil de vingt-cinq études savantes sur Erasme : L.-E. Halkin, J. M. de Bujanda, J.-P. Vanden Branden, A. Godin, G. Marc'hadour ; l'entreprise de la vérité : E. Kushner, I. McFarlane, M. Cytowska, F. Lestringant, M. Reulos, R. Sauzet ; les chemins de la vérité : C. Vasoli, A. Olivieri, Y. Pélicier, A. Michel ; la vérité à l'épreuve du langage : M. de Gandillac, G. Defaux, P. Aquilon, M.-L. Demonet-Launay ; enfin sur vérité, culture, lettres et art : J. Delumeau, J. Lafond, J. Osorio, A. Redondo, M.-T. Jones-Davies, J. Jacquiot et P. Chone.
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Cornelis AUGUSTIJN,
Irena BACKUS,
Charles BÉNÉ,
Peter G. BIETENHOLZ,
Jean CÉARD,
Jacques CHOMARAT,
M.-M. GARANDERIE,
Klaus GARBER,
A. GERLO,
André GODIN,
L. GUALDO ROSA,
Léon-E. HALKIN,
J. HIRSTEIN,
A. JOLIDON,
D. KINNEY,
E. KINOWAKI,
M. MANN-PHILLIPS,
G. MARC'HADOUR,
Jean-Claude MARGOLIN,
Alain MICHEL,
J.A. OSARIO,
Jan PENDERGRASS,
J.P. VANDEN BRANDEN,
A. WEILER,
M. WEISS
4 parties : Humanae litterae, Divinae litterae, L'homme Erasme, Fortune européenne d'Erasme.
Articles de A. Michel, J.A. Osario, A. Jolidon, D. Kinney, J. Hirstein, A. Weiler, L.-E. Halkin, M.-M. de La Garanderie, I. Backus, E. Kinowaki, P.G. Bietenholz, C. Augustijn, G. Marc’hadour, Ch. Béné, J.P. Vanden Branden, J. Chomarat, A. Godin, J. Pendergrass, M. Weiss, L. Gualdo Rosa, M. Mann-Phillips, J. Céard, J.-C. Margolin, A. Gerlo et K. Garber.
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Willem BALKE,
Dominique BARTHÉLEMY,
Guy BEDOUELLE,
Dino BELLUCCI,
Charles BÉNÉ,
Christoph BURGER,
F. BÜSSER,
Max ENGAMMARE,
N. FERNANDEZ MARCOS,
Pierre FRAENKEL,
André GODIN,
Kenneth HAGEN,
G. HOBBS,
H.J. JONGE,
E. KOCH,
R. KOLB,
Pierre LARDET,
G. LOCHER,
M.G. MARA,
Elsie Anne MCKEE,
A. MORISI GUERRA,
O. OLSON,
G. PANI,
M.A. RODRIGUES,
Bernard ROUSSEL,
Michael A. SCREECH,
M. SOULIÉ,
G. WARTENBERG
Cinq parties : Exposés pléniers ; Séminaires ; Exégèse de l'Ancien Testament ; Exégèse du nouveau Testament ; Problèmes de méthode exétique et traductions bibliques.
Articles de K. Hagen, G. Bedouelle, P. Lardet, G. Hobbs, F. Büsser, B. Roussel, H.J. De Jonge, O. Olson, D. Bellucci, A. Morisi Guerra, M. Soulié, W. Balke, M.A. Rodrigues, R. Kolb, M.G. Mara, Ch. Burger, G. Locher, A. Godin, E. McKee, G. Wartenberg, M.A. Screech, E. Koch, M. Engammare, D. Barthélemy, N. Fernandez Marcos, G. Pani, Ch. Béné et P. Fraenkel.
Ce volume s'inscrit dans la lignée de l'Histoire de l'Exégèse au XVIe siècle (même collection, n°34, 1979).
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Assurément, la lecture d'Origène par Erasme est d'abord un plaisir du texte. L'étude d'André Goin en éclaire les prolongements historico- théologiques.
Erasme s'est d'abord employé à délivrer Origène de la "caverne des ombres" d'où de nombreux humanistes, dont Pic de la Mirandole, n'avaient pu le tirer. Avec son génie propre, et alliant l'audace calculée et l'enthousiasme sincère pour la spiritualité origienne, Erasme fait une exégèse subtile fondée sur un réemploi, massif et sélectif, de l'énorme matériau emprunté à Origène, une tentative de dépassement des problèmes posés par l'orthodoxie d'Origène, et enfin, s'impose comme traducteur et éditeur d'Origène.
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Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.