Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Pierre GIULIANI
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Pierre GIULIANI
(ed.),
Olivier LEPLATRE
(ed.)
Les détours de l'illustration sous l'Ancien Régime
Cahiers du GADGES
Table des matières Olivier Leplatre Présentation Gilles POLIZZI et Isabelle FABRE Cœur captif et « mortifié » : la duplicité du détail dans l’écriture et les illustrations de René d’Anjou (1455-1457) Valérie HAYAERT Du manuscrit juridique à l’édition ornée d’emblèmes et de « hiéroglyphes » : le cas de l’Archion Avenionense (Bibliothèque Vaticane, Ottobonianus latinus 3132, ca. 1400) et de la Sennetoniana (Lyon, 1548-1550) Véronique ADAM L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe Marie-Madeleine FRAGONARD « Cette flèche qui vole et qui ne vole pas » : l’instant de la mort solitaire dans les gravures illustrant Matthias Tanner, Societas Jesu usque ad sanguinem militans, 1675 Ralph DEKONINCK et Agnès GUIDERDONI L’image entre texte programmatique et performance festive. Les relations de fêtes au XVIIe siècle Marie-Claire PLANCHE Un rideau de scène et sa mise en abîme Pierre GIULIANI Le frontispice d’Horace entre violence et bienséances Aurélie ZYGEL-BASSO Tableaux en série : textes et images sur les scènes de l’anthologie (frontispices du Cabinet des fées entre XVIIIe et XIXe siècles) Christina IONESCU De la clôture textuelle à la clôture iconographique : reflets fragmentaires et écarts sémantiques dans des suites gravées du second XVIIIe siècle Trung TRAN Trahir Ovide ? Littéralisation du texte et (dé)figuration du sens : la fiction-figure au risque de son illustration Céline BOHNERT Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732) Olivier LEPLATRE Fénelon érotique Mathieu BERMANN Les détours de l’image licencieuse : censure et érotisation Christophe MARTIN Images-écrans dans le roman illustré au XVIIIe siècle
Les études rassemblées traitent des tensions entre le texte et l'image du XVIe au XVIIIe siècles, elles reviennent sur le dialogue complexe entre lisible et visible. Y sont observées les réticences de l'illustration à illustrer, quand elle détourne le texte, le trahit ou le traduit approximativement, quand elle montre ce qu'il refuse de dire ou dit à demi-mots. Du livre de fête aux romans du XVIIIe siècle en passant par les ouvrages de droit ou les imprimés de théâtre, l'enquête de ce volume collectif parcourt de multiples formes du livre illustré. Elle décline les degrés d'insoumission de l'illustration, belle infidèle, pour esquisser, sur la période, une analyse des pratiques et des habitudes de lecture liées aux mises en scène du sens dans l'économie du livre.
50,64
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z