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TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENT ET CONVENTIONS
INTRODUCTION
Historiographie: état de la question
Contexte : Lyon au XVIe siècle
Faiblesse des vestiges de la peinture lyonnaise : problématique et perspectives
PREMIÈRE PARTIE : BERNARD SALOMON, UN MAÎTRE PEINTRE à L'OEUVRE RICHE ET MÉCONNU
Chapitre premier. Carrière et activité de Bernard Salomon
Une carrière en filigrane
Une activité multiple
Chapitre II. Méconnaissance de l'oeuvre de Bernard Salomon
Des oeuvres détruites, des ateliers pillés: l'iconoclasme protestant à Lyon dans les années 1550 à 1580
Des oeuvres émigrées : les cas des bois gravés et des dessins lyonnais en partance pour la Suisse et la Grande-Bretagne
Des oeuvres disparues : l'hypothétique Traité de perspective et le fonds d'atelier du peintre
Chapitre III. Des oeuvres spectaculaires mais éphémères, collectives et anonymes: les festivités publiques auxquelles a pris part Bernard Salomon
DEUXIÈME PARTIE : REMARQUES SUR LE CORPUS DE GRAVURES, REFLET DE L'ART ET LA MANIÈRE DU MAÎTRE
Chapitre IV. La validité des attributions des gravures
Le défaut de la signature
Les témoignages permettant d'établir les attributions
Le corpus gravé par séries dressé par Peter Sharratt (2005)
Chapitre V. Le style de Bernard Salomon à travers la gravure
La présence des modèles nordiques
La connaissance des éditions parisiennes illustrées et la filiation nationale
"Naturalisme" et art du paysage
L'Antiquité et la modernité italienne
Sillage bellifontain
L'apport local
Synthèse et répertoire de formes
Sens de la narration et excellence dans le traitement miniature
Chapitre VI. La question des encadrements des Métamorphoses d'Ovide (1557)
Les encadrements ornés de grotesques
Les encadrements ornés d'arabesques
Chapitre VII. La question des séries de petites gravures de damasquinures variées
TROISIÈME PARTIE: GRAVURES ADDITIONNELLES AU CORPUS DE BERNARD SALOMON, D'APRÈS SES INVENTIONS
Chapitre VIII. Encadrements aux titres d'éditions lyonnaises
Chapitre IX. Ornements typographiques aux titres d'éditions lyonnaises
Chapitre X. Bandeau et planche d'un missel lyonnais (1556)
Chapitre XI. L'auteur à sa marguerite, à Lyon, chez Maurice Roy et Louis Pesnot (ca. 1548)
Chapitre XII. Estampes de grand format: la série de musiciens (ca. 1570) et le vieillard discret, à Lyon, chez Jean le Maistre et Antoine Voulant (ca. 1560)
Chapitre XIII. Chartes de mariage lyonnaises
QUATRIÈME PARTIE: LE CORPUS DE DESSINS DE BERNARD SALOMON
Chapitre XIV. Les dessins autographes de premier style
Étude. La Décollation de saint Jean-Baptiste (ca. 1540)
Les enluminures dans les registres de la Charité
Dessins pour les éditions bibliques
Chapitre XV. Les dessins autographes de second style
Le titre enluminé d'un exemplaire de l'édition de La sainte bible in-folio imprimé sur vélin (1557)
Ecce homo (ca. 1560)
Chapitre XVI. Les oeuvres allographes
Le Concert angélique
Vertus cardinales en médaillon
Le couronnement de la Vierge
Chapitre XVII. Les dessins douteux
Bacchus transformant les pirates thyrréniens en dauphins, Amour sur un char, Chasteté sur un char, trois dessins conservés à l'Ashmolean Museum à Oxford
Chapitre XVIII. Les dessins rejetés
L'Ensevelissement d'Abraham
Dessins de la Bible attribués à Étienne Delaune
Les Triomphes du Temps et de la Chasteté, patrons pour des rondels
Feuilles flamandes et néerlandaises des XVIe et XVIIe siècles
CONCLUSION
CATALOGUE RAISONNÉ DES GRAVURES ADDITIONNELLES
Introduction
CATALOGUE RAISONNÉ DES DESSINS
Introduction
PIÈCES JUSTIFICATIVES
Sélection de pièces justificatives manuscrites
Liste exhaustive de références à des pièces justificatives manuscrites relatives à Bernard Salomon et son oeuvre
Liste exhaustive de référence à des pièces justificatives imprimées relatives à Bernard Salomon et son oeuvre
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
Sources manuscrites
Sources imprimées
Bibliographie générale
INDEX DES NOMS
INDEX DES OEUVRES D'ART GRAPHIQUE, PICTURAL, DÉCORATIF
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Figures
Tableaux
Gravures additionnelles
Dessins
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
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Le singulier petit livre d’images sans titre, publié à Lyon, en 1556 chez Jean de Tournes, réédité l’année suivante en 1557, avec l’adjonction d’un intitulé sommaire : Pourtraits divers, réunit comme son nom l’indique, plusieurs figures gravées sur bois, illustrant des scènes de théâtre, des planètes, des portraits, des saynètes rustiques et galantes, des triomphes. Ces vignettes proviennent vraisemblablement toutes de l’atelier de l’illustre peintre de la Renaissance lyonnaise, Bernard Salomon, dit Le petit Bernard. Chacune est mise en valeur par sa présentation sur un feuillet individuel. Dénué de légendes, de pièces liminaires, de textes, on ignore les intentions véritables de l’éditeur quant à la diffusion de ce recueil d’images : quel était le public visé ? Quel profit pouvait-il en tirer ?
Ce curieux album, déterminant un objet quelquefois évoqué dans les études seiziémistes, exigeait une édition propre, visant à présenter précisément ses composantes matérielles, à le replacer dans son contexte de publication et de réception, à mettre en exergue son originalité foncière, à percer le mystère entourant sa destination.