-
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Au XVIe siècle, Trujillo vit au rythme des liens intenses qu’elle a tissés avec le Nouveau Monde. Les filières de migration, l’or et l’argent qui parviennent en Espagne, les investissements dans la terre et l’immobilier ainsi que les réseaux transatlantiques établis par les grandes familles de la ville revèlent l’implication des populations de la Péninsule dans l’aventure coloniale. L’étude des relations avec l’outre-mer conduit à s’interroger sur le face à face de ces nouveaux groupes de puissants avec la monarchie castillane.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce beau livre dresse un rude portrait de la hiérarchie domestique de la ville de Trujillo au XVIe siècle : vie, marché, prix et utilisation des esclaves placés d'ordinaire sous l'autorité des domestiques ; fonctions variées du groupe des serviteurs et conditions, très diverses, des maîtres eux-mêmes. Inspirés par le texte, vingt-deux dessins à la plume d'Alexis de Kermoal subliment la cruauté des faits et figurent en quelques traits l'espoir toujours présent, intemporels, rigoureux et libres.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Ce livre, qui traite de la rencontre des Mondes, de la formation des groupes coloniaux et de la circulation des livres, révèle que les situations de mobilité brouillent les identités au point de sécréter le soupçon. Ce sont les Indiens au contact des Espagnols, les métis et les Européens émigrés qui deviennent des « hommes mêlés ».
Langue
- Français
- English