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Sommaire/Contents – Des images et des livres. Regards croisés de l’Histoire de l’art et de l’Histoire du livre – C. EVRARD, F. HENRYOT et C. PERROT – L’image dans livre – R. LEROY, « Poèmes figurés entre imprimé et manuscrit, lectures d’un livre de prestige à la Renaissance » ; R. DE MARCO, « Le livre de fête au xviie siècle et les plis du spectaculaire » ; C. JULIE « Un peintre du Grand Siècle auteur d’un livre d’estampes : François VERDIER et l’Histoire des actions extraordinaires de Samson, 1698 » ; M. GUERNET, « Le Nouveau Monde à l’échelle du livre : éditer la flore dans les relations de voyage en Amérique au xviiie siècle » ; C. SOURDIN, « « Tout présentait l’image d’une pauvreté riante ». Réflexions autour d’un choix iconographique de l’illustration de La bergère des Alpes de Marmontel (1765) » ; C. PERROT, « De Charles-Nicolas Cochin à Charles Monnet, de l’image iconologique dans le roman au XVIIIe siècle » ; E. DELCOURT, « Les Fables choisies de La Fontaine (1894), étude d’une rencontre artistique franco-japonaise ». – L’image échappée du livre – C. EVRARD, « Les métamorphoses des paladins de l’Arioste au Cinquecento, de l’espace livresque à l’autonomie visuelle » ; M. CHAUFOUR, « Quand l’artiste bricole le livre d’emblèmes : transferts et migrations » ; N. GALLIAN, « Matteo Botti (1566-1621), bibliophile et amateur d’estampes florentin » ; A. GALLAY, « Lorsque la passion de l’estampe conduit à la destruction du livre : l’évolution des manières de collectionner l’œuvre gravé de Sébastien Le Clerc au cours du XVIIIe siècle » ; I. BAUDINO, « Le dialogue des arts dans les illustrations de livres d’histoire britanniques » ; N. COLLÉ, « Des images du livre aux cartes postales en passant par la sculpture, ou quand l’illustration voyage et se transforme : quelques exemples inspirés du Voyage du pèlerin de John Bunyan (1678 ; 1684) » ; P. CUGY, « « La gravure d’illustration a droit à une place dans l’histoire de l’art » : Jeanne Duportal (1866-1954), l’Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660 et la Contribution au catalogue général des livres à figures du xviie siècle (1601-1633) ». – Études d’histoire du livre – W. KEMP, « The parangon roman [R 128 mm] used by printers in Lyons, Florence, Rome, Madrid, Salamanca, Basel, Strasburg and Frankfurt, 1547-1562 » ; P. DELSAERDT, « Anatomie d’une moisson : les saisies de livres en Belgique, en Hollande et sur la rive gauche du Rhin pendant l’occupation française, 1794-1795 » ; M. COLLART, « L’édition Machuel des Lettres persanes (1760) » ; D. LERCH, « « Songez qu’il y a quelque chose à supporter à tous les artistes de première classe » : le lithographe Engelmann (Mulhouse et Paris) et ses artistes (1825-1838) » ; Y. BRAULT et P. LATOUR, « Pierre Lebrun et l’éditorialisation de l’intime à l’époque romantique ». – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2023-2024. – Thèses et habilitations à diriger les recherches intéressant l’histoire du livre (soutenues en France, 2022-2024).
Sommaire/Contents – Des images et des livres. Regards croisés de l’Histoire de l’art et de l’Histoire du livre – C. EVRARD, F. HENRYOT et C. PERROT – L’image dans livre – R. LEROY, « Poèmes figurés entre imprimé et manuscrit, lectures d’un livre de prestige à la Renaissance » ; R. DE MARCO, « Le livre de fête au XVIIe siècle et les plis du spectaculaire » ; C. JULIE « Un peintre du Grand Siècle auteur d’un livre d’estampes : François VERDIER et l’Histoire des actions extraordinaires de Samson, 1698 » ; M. GUERNET, « Le Nouveau Monde à l’échelle du livre : éditer la flore dans les relations de voyage en Amérique au XVIIIe siècle » ; C. SOURDIN, « “Tout présentait l’image d’une pauvreté riante”. Réflexions autour d’un choix iconographique de l’illustration de La bergère des Alpes de Marmontel (1765) » ; C. PERROT, « De Charles-Nicolas Cochin à Charles Monnet, de l’image iconologique dans le roman au XVIIIe siècle » ; E. DELCOURT, « Les Fables choisies de La Fontaine (1894), étude d’une rencontre artistique franco-japonaise ». – L’image échappée du livre – C. EVRARD, « Les métamorphoses des paladins de l’Arioste au Cinquecento, de l’espace livresque à l’autonomie visuelle » ; M. CHAUFOUR, « Quand l’artiste bricole le livre d’emblèmes : transferts et migrations » ; N. GALLIAN, « Matteo Botti (1566-1621), bibliophile et amateur d’estampes florentin » ; A. GALLAY, « Lorsque la passion de l’estampe conduit à la destruction du livre : l’évolution des manières de collectionner l’œuvre gravé de Sébastien Le Clerc au cours du XVIIIe siècle » ; I. BAUDINO, « Le dialogue des arts dans les illustrations de livres d’histoire britanniques » ; N. COLLÉ, « Des images du livre aux cartes postales en passant par la sculpture, ou quand l’illustration voyage et se transforme : quelques exemples inspirés du Voyage du pèlerin de John Bunyan (1678 ; 1684) » ; P. CUGY, « “La gravure d’illustration a droit à une place dans l’histoire de l’art” : Jeanne Duportal (1866-1954), l’Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660 et la Contribution au catalogue général des livres à figures du XVIIe siècle (1601-1633) ». – Études d’histoire du livre – W. KEMP, « The parangon roman [R 128 mm] used by printers in Lyons, Florence, Rome, Madrid, Salamanca, Basel, Strasburg and Frankfurt, 1547-1562 » ; P. DELSAERDT, « Anatomie d’une moisson : les saisies de livres en Belgique, en Hollande et sur la rive gauche du Rhin pendant l’occupation française, 1794-1795 » ; M. COLLART, « L’édition Machuel des Lettres persanes (1760) » ; D. LERCH, « “Songez qu’il y a quelque chose à supporter à tous les artistes de première classe” : le lithographe Engelmann (Mulhouse et Paris) et ses artistes (1825-1838) » ; Y. BRAULT et P. LATOUR, « Pierre Lebrun et l’éditorialisation de l’intime à l’époque romantique ». – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2023-2024. – Thèses et habilitations à diriger les recherches intéressant l’histoire du livre (soutenues en France, 2022-2024).
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Sommaire/Contents – Éditorial – Y. SORDET, « Frédéric Barbier (27 août 1952-28 mai 2023), une vie pour l’histoire du livre » – Les livres ont-ils un genre ? – E. CHAPRON et S. JURATIC, « Introduction » – Lire au féminin – F. Lavie, « “Séparer le bon grain de l’ivraie” Le contrôle des lectures féminines en France et dans les Pays-Bas espagnols au temps de la Réforme catholique (XVIe-XVIIe siècles) ; E. GERVAIS-LEDOUX, « La charge de lectrice à la cour de France au XVIIIe siècle. Un exemple de structuration des réseaux féminins au sein de la commensalité » ; I. MATAMOROS, « Savantes ou dilettantes ? Les lectrices de la Bibliothèque nationale dans la première moitié du XIXe siècle » – Entrer dans la chaîne du livre – M. G. DALAI, « Come valutare il ruolo delle donne nelle tipografie lionesi nel XVI secolo : l’esempio di Denise Barbou vedova di Balthazar Arnoullet » ; K. BÉNAZECH WENDLING, « Écrire dans les missions protestantes en Irlande, une histoire de genre(s) ? Les autrices de la Dingle and Ventry Mission, 1800-1855 » ; J. ESTRAN. « À la conquête de leur indépendance : éditrices de revues en Chine, de Chen Xiefen 陳擷芬 (1883-1923) et Qiu Jin 秋瑾 (1875-1907) à Shi Pingmei 石評梅 (1902-1928) » ; E. COCAIGN, « Trajectoire et représentations de Christina Foyle, femme et libraire britannique du XXe siècle » – Le genre des genres éditoriaux – A. Guillot, « Un devenir féminin de la poésie ? Économie du livre, renouveau lyrique et crise de l’ordre genré de la production poétique (France, v. 1800 – v. 1840) » ; L. ROUX, « Des livres jaunes aux livres en rose et bleu ? Éditions imprimées de contes populaires et distinction de genre dans le Proche-Orient arabophone (milieu du XIXe siècle – années 1980) » ; C. BARJOU et J.-M. GALLAND, « La féminisation de l’édition littéraire illustrée pendant l’entre-deux-guerres : une approche socio-esthétique » ; F. MAZZONE, « Une édition féministe transnationale ? Éléments pour l’analyse de la circulation internationale du livre féministe. Le cas des échanges franco-italiens » – Études d’histoire du livre – A. RIFFAUD, « Topographie éditoriale du Cid, Paris, 1637 » ; S. SCHMITT, « Les éditions françaises de l’Histoire naturelle de Buffon au dix-huitième siècle » ; N. B. MARTÍ, « The circulation of books and ideas between Spain and England at the end of the 18th century: the correspondence of Cavanilles with Joseph Banks and James Edward Smith » ; O. KRAKOVITCH, « Les éditeurs parisiens de chansons à la fin du Second Empire, censurés mais tolérés ». – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2022-2023. – Thèses intéressant l’histoire du livre (soutenues en France, 2021-2022).
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Sommaire / Contents – L’édition au XIXe siècle : acteurs, territoires, spécialités – J.-D. MELLOT, J.-C. GESLOT, « Éditeurs et édition au XIXe siècle : un nouveau souffle historiographique ? » – Recensement et identification des gens du livre – F. BARBIER, « L’éditeur en pays allemands : la Saxe à l’époque moderne (milieu du XVIe – début du XIXe siècle) » ; J.-D. MELLOT, N. AGUIRRE, « Prosopographies d’éditeurs : apports et perspectives d’une entreprise pionnière, le Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830) de la Bibliothèque nationale de France » ; M.-C. BOUJU, « Le Maitron des ouvriers du livre et du papier : enjeux, méthodologie et perspectives » ; F. VALLOTTON, « Cartographier le monde du livre en Suisse : outils, besoins et nouvelles attentes à l’ère numérique » ; W. KIRSOP, « L’Australie et l’Océanie » ; M. M. DEAECTO, « Les gens du livre au Brésil : outils, approches et perspectives de recherche » – Édition et territoires – P. SOREL, « L’édition en Bretagne au XIXe siècle » ; V. ALBERTI, « L’apport des archives privées à la connaissance des éditeurs corses au XIXe siècle » ; G. FEYEL, « De l’édition locale au service de l’édition parisienne. L’imprimerie Durand à Chartres (1822-1914) » ; V. SARRAZIN, « Pourquoi et comment se faire éditeur ? Les Degouy à Saumur, 1797-1830 » ; L. GRANJA, « Les Garnier à Paris et à Rio de Janeiro : être éditeur en France ou en Amérique Latine ? » ; A. PEÑAS RUIZ, « Mujer, francesa e independiente en el comercio madrileño de libros del siglo XIX : el caso de Clémentine Denné Schmitz » – Spécialités éditoriales – C. de COURRÈGES D’AGNOS, « L’édition militaire au travers de deux portraits : les maisons Corréard (Paris) et Verronnais (Metz) » ; F. BERTRAN DE BALANDA (†), « Robert "Émile" Babeuf et le Nain tricolore. Anamorphoses de l’opposition libérale dans les débuts de la Seconde Restauration » ; A. de BREMOND D’ARS, « Devenir éditeur à Paris sous la Restauration : l’itinéraire d’Eugène Renduel » ; D. LERCH, « L’éditeur lithographique Engelmann à Paris (XIXe et XXe siècles) » ; M. SABLONNIÈRE, « Pour un recensement des éditeurs de musique en France au XIXe siècle : les "marges" de l’édition musicale » – Études d’histoire du livre – J.-B. KRUMENACKER, « Un imprimeur lyonnais inconnu de la fin du XVe siècle : Jean Du Jardin » ; A. LEVY, J. K. FARGE, « Un unicum parisien à Toronto : l’Abbreviatio exponibilium de Gaspar Lax (1521) », M.-D. LECLERC, « Lire et écrire dans l’almanach : François Domergue lecteur du Messager boiteux de Strasbourg (1847-1878) » ; F. WAQUET, « "Une petite affaire française qui ne reposait pas sur le profit…". Les Cours de droit, éditeur de polycopiés » ; Y. BITTY, « La bibliothèque religieuse imaginaire de l’israélite français au XIXe siècle » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2021-2022.
Sommaire / Contents – L’édition au XIXe siècle : acteurs, territoires, spécialités – J.-D. MELLOT, J.-C. GESLOT, « Éditeurs et édition au XIXe siècle : un nouveau souffle historiographique ? » – Recensement et identification des gens du livre – F. BARBIER, « L’éditeur en pays allemands : la Saxe à l’époque moderne (milieu du XVIe – début du XIXe siècle) » ; J.-D. MELLOT, N. AGUIRRE, « Prosopographies d’éditeurs : apports et perspectives d’une entreprise pionnière, le Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1470 – vers 1830) de la Bibliothèque nationale de France » ; M.-C. BOUJU, « Le Maitron des ouvriers du livre et du papier : enjeux, méthodologie et perspectives » ; F. VALLOTTON, « Cartographier le monde du livre en Suisse : outils, besoins et nouvelles attentes à l’ère numérique » ; W. KIRSOP, « L’Australie et l’Océanie » ; M. M. DEAECTO, « Les gens du livre au Brésil : outils, approches et perspectives de recherche » – Édition et territoires – P. SOREL, « L’édition en Bretagne au XIXe siècle » ; V. ALBERTI, « L’apport des archives privées à la connaissance des éditeurs corses au XIXe siècle » ; G. FEYEL, « De l’édition locale au service de l’édition parisienne. L’imprimerie Durand à Chartres (1822-1914) » ; V. SARRAZIN, « Pourquoi et comment se faire éditeur ? Les Degouy à Saumur, 1797-1830 » ; L. GRANJA, « Les Garnier à Paris et à Rio de Janeiro : être éditeur en France ou en Amérique Latine ? » ; A. PEÑAS RUIZ, « Mujer, francesa e independiente en el comercio madrileño de libros del siglo XIX : el caso de Clémentine Denné Schmitz » – Spécialités éditoriales – C. de COURRÈGES D’AGNOS, « L’édition militaire au travers de deux portraits : les maisons Corréard (Paris) et Verronnais (Metz) » ; F. BERTRAN DE BALANDA (†), « Robert "Émile" Babeuf et le Nain tricolore. Anamorphoses de l’opposition libérale dans les débuts de la Seconde Restauration » ; A. de BREMOND D’ARS, « Devenir éditeur à Paris sous la Restauration : l’itinéraire d’Eugène Renduel » ; D. LERCH, « L’éditeur lithographique Engelmann à Paris (XIXe et XXe siècles) » ; M. SABLONNIÈRE, « Pour un recensement des éditeurs de musique en France au XIXe siècle : les "marges" de l’édition musicale » – Études d’histoire du livre – J.-B. KRUMENACKER, « Un imprimeur lyonnais inconnu de la fin du XVe siècle : Jean Du Jardin » ; A. LEVY, J. K. FARGE, « Un unicum parisien à Toronto : l’Abbreviatio exponibilium de Gaspar Lax (1521) », M.-D. LECLERC, « Lire et écrire dans l’almanach : François Domergue lecteur du Messager boiteux de Strasbourg (1847-1878) » ; F. WAQUET, « "Une petite affaire française qui ne reposait pas sur le profit…". Les Cours de droit, éditeur de polycopiés » ; Y. BITTY, « La bibliothèque religieuse imaginaire de l’israélite français au XIXe siècle » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2021-2022.
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Sommaire / Contents : Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l'enluminure en France au temps du livre industriel – M. JACOB, « Introduction » – Les Précurseurs – A. RITZ-GUILBERT, « François-Roger de Gaignières, un passeur du Grand Siècle pour l’histoire de l’enluminure médiévale » ; F. MANZARI, « L’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits de l’abbé Rive : le projet manqué d’une histoire de l’enluminure et la naissance des fac-similés de miniatures au XVIIIe siècle » ; S. MORETTI, « "Art ingénieux qui donne de la couleur et du corps aux pensées" : Jean-Baptiste Seroux d’Agincourt et l’enluminure médiévale » ; G. TOSCANO, « Aubin-Louis Millin et l’art de l’enluminure. À propos de quelques manuscrits étudiés en Campanie en 1812 » – Le regard des érudits – C. DENOËL, « Généalogie de l’histoire de l’enluminure du haut Moyen Âge au XIXe siècle : entre normativité classique et approche ethnique » ; J. BOUQUILLARD, « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard » ; F. HENRYOT, « Le livre d’heures saisi par l’érudition au XIXe siècle » ; N. ROMAN, « Paul Durrieu (1855-1925), l’œil d’un historien. La leçon de méthode à Émile Mâle » – Collections et marché de l'art – C. de LALANDE, « Thomas Dobrée ou l’exigence d’un collectionneur » ; H. JACQUEMARD, « Les manuscrits enluminés de la collection du duc d’Aumale : l’héritage et le goût » ; L. CLEAVER, « William Morris’ Medieval Manuscript Collection and the Trade in Illuminated Manuscripts c. 1891-1914 » ; A. RAIS, « How to sell a Carolingian illuminated manuscript in the nineteenth century? The Basle book-dealer J. H. von Speyr-Passavant and the Moutier-Grandval Bible » ; G. MARIÉTHOZ, « L’histoire mouvementée de la Bible de Pierre de Pampelune » – Les artistes de l'enluminure médiévale – L. FAURIAC, « Une pratique de l’infiniment petit : le monde enluminé de Gustave Moreau » ; C. YVARD, « Le Roman de Guillaume d’Angleterre d’Eugène Steger (Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1995/6) » ; P.-G. GIRAULT, « Faux et faussaires : autour du prétendu "Spanish Forger" » ; F. TIXIER, « Un fou de lettres ? Les "abécédaires" et autres enluminures médiévales de Jules Maciet au musée des Arts décoratifs de Paris » – Études d'histoire du livre – A. ROBERT, « Les avatars d’un bois gravé (l’auteur écrivant, 1490-1850) » ; R. ADAM, « Christophe Plantin et les certificats d’aptitude délivrés aux membres de la communauté typographique des anciens Pays-Bas : censure, techniques et savoirs » ; M. MALHERBE, « Naissance et essor d’une "micro-édition" spécialisée au XVIIIe siècle : les stampe dal foro de la République de Venise » ; P.-L. PINAULT, « "Curiosités", "mélanges", "variétés"… Le recueil bibliographique comme genre mineur dans l’édition française du XIXe siècle » ; M. M. DEAECTO, « De la démocratie en France (janvier 1849) de François Guizot : affinités politiques, fortune éditoriale et réception au Brésil » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus (2018-2021).
Sommaire / Contents : Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l'enluminure en France au temps du livre industriel – M. JACOB, « Introduction » – Les Précurseurs – A. RITZ-GUILBERT, « François-Roger de Gaignières, un passeur du Grand Siècle pour l’histoire de l’enluminure médiévale » ; F. MANZARI, « L’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits de l’abbé Rive : le projet manqué d’une histoire de l’enluminure et la naissance des fac-similés de miniatures au XVIIIe siècle » ; S. MORETTI, « "Art ingénieux qui donne de la couleur et du corps aux pensées" : Jean-Baptiste Seroux d’Agincourt et l’enluminure médiévale » ; G. TOSCANO, « Aubin-Louis Millin et l’art de l’enluminure. À propos de quelques manuscrits étudiés en Campanie en 1812 » – Le regard des érudits – C. DENOËL, « Généalogie de l’histoire de l’enluminure du haut Moyen Âge au XIXe siècle : entre normativité classique et approche ethnique » ; J. BOUQUILLARD, « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard » ; F. HENRYOT, « Le livre d’heures saisi par l’érudition au XIXe siècle » ; N. ROMAN, « Paul Durrieu (1855-1925), l’œil d’un historien. La leçon de méthode à Émile Mâle » – Collections et marché de l'art – C. de LALANDE, « Thomas Dobrée ou l’exigence d’un collectionneur » ; H. JACQUEMARD, « Les manuscrits enluminés de la collection du duc d’Aumale : l’héritage et le goût » ; L. CLEAVER, « William Morris’ Medieval Manuscript Collection and the Trade in Illuminated Manuscripts c. 1891-1914 » ; A. RAIS, « How to sell a Carolingian illuminated manuscript in the nineteenth century? The Basle book-dealer J. H. von Speyr-Passavant and the Moutier-Grandval Bible » ; G. MARIÉTHOZ, « L’histoire mouvementée de la Bible de Pierre de Pampelune » – Les artistes de l'enluminure médiévale – L. FAURIAC, « Une pratique de l’infiniment petit : le monde enluminé de Gustave Moreau » ; C. YVARD, « Le Roman de Guillaume d’Angleterre d’Eugène Steger (Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1995/6) » ; P.-G. GIRAULT, « Faux et faussaires : autour du prétendu "Spanish Forger" » ; F. TIXIER, « Un fou de lettres ? Les "abécédaires" et autres enluminures médiévales de Jules Maciet au musée des Arts décoratifs de Paris » – Études d'histoire du livre – A. ROBERT, « Les avatars d’un bois grav© (l’auteur écrivant, 1490-1850) » ; R. ADAM, « Christophe Plantin et les certificats d’aptitude délivrés aux membres de la communauté typographique des anciens Pays-Bas : censure, techniques et savoirs » ; M. MALHERBE, « Naissance et essor ’une "micro-édition" spécialisée au XVIIIe siècle : les stampe dal foro de la République de Venise » ; P.-L. PINAULT, « "Curiosités", "mélanges", "variétés"… Le recueil bibliographique comme genre mineur dans l’édition française du XIXe siècle » ; M. M. DEAECTO, « De la démocratie en France (janvier 1849) de François Guizot : affinités politiques, fortune éditoriale et réception au Brésil » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus (2018-2021).
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Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
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Sommaire / Contents : L'histoire littéraire des bibliophiles (XIXe-XXe siècles) – M. Le Bail, « Introduction » ; M. Le Bail, « Charles Nodier ou la "condition d’origine" comme condition d’une histoire littéraire des origines ? » ; A.-C. Royère et J. Schuh, « Les éditeurs bibliophiles : l’amateur comme créateur de livres (1890-1914) » ; M. Charreire, « L’œuvre "Doré" du bibliophile Jacob » ; N. Pamart, « Jean de Tinan, ou la recherche d’une légitimité littéraire par le beau livre » ; O. Bessard-Banquy, « Du luxe au semi-luxe » ; F. Rouget, « Prosper Blanchemain, bibliophile et éditeur des poètes minores de la Renaissance française » ; J.-L. Diaz, « Charles Asselineau face aux Minores du romantisme » ; R.-J. Seckel, « Sade 1850-1909, début de reconnaissance ? » ; P.-J. Dufief, « Octave Uzanne : de la bibliophilie à l’histoire littéraire » ; J.-D. Wagneur, « Le Panthéon de papier de Firmin Maillard : Bohème et hémérophilie » ; L. Portes, « Eugène Le Senne, bibliophile et collectionneur » – ÉTUDES D’HISTOIRE DU LIVRE – G. Bischoff, « Libreria publica : la bibliothèque de Saint-Jean de Strasbourg au berceau de l’humanisme rhénan » ; B. Delestre, « La bibliothèque de l’Académie royale d’architecture (1671-1793) » ; A. Béhin, « Un imprimeur dijonnais à la Bastille : Louis Hucherot et l’affaire du Parlement outragé (1761) » ; M.-D. Leclerc, « Pierre de Provence dans le papier bleu » ; C.-. Vial, « Louis-Philippe et les livres. De la collection familiale à la bibliothèque du musée de l’histoire de France » ; J.-Y. Mollier, « Albert Demangeon, un géographe chez Armand Colin » – Livres, travaux et rencontres.
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Sommaire / Contents : Bruxelles et le livre (XVIe-XXe s.) – R. Adam et C. Sorgeloos, « Bruxelles et le livre : regards sur cinq siècles d’histoire (XVIe-XXe siècle) » ; C. Sorgeloos, « Bruxelles dans l’historiographie du livre ; R. Adam, « Le commerce du livre à Bruxelles au XVIe siècle » ; R. Adam et L. Meunier, « Une enquête de police dans les milieux du livre à Bruxelles en avril 1689 » ; J. Hellemans, « La contrefaçon belge sans frontières : l imprimeurs bruxellois à l’assaut des marchés italiens et québécois » ; B. Liesen, « Sur les traces des imprimeurs bruxellois dans l’entre-deux-guerres : l’imprimerie J. Felix et fils » ; M. Cornaz, « Les Éditions Ysaÿe » ; M. Fincoeur, « Aperçu du champ éditorial bruxellois durant la seconde occupation allemande (1940-1944) » – La médiatisation des révoltes en Europe (XVe-XVIIIe s.) – S. Haffemayer, « Introduction » ; J. Haemers, « Diffuser des lettres pour contracter des alliances : la communication des rebelles en Flandre et en Brabant au bas Moyen Âge » ; A. Würgler, « Rébellions et gazettes. La médiatisation des guerres des paysans en Autriche (1626) et en Suisse (1653) » ; S. Haffemayer, « “Great Conspiracy” et “Bloody Plot” : la médiatisation de la révolte irlandaise et le déclenchement de la guerre civile anglaise (1641-1642) » ; D. Pimenta Oliveira de Carvalho, « La diplomatie d’une révolte entre information et publication : le cas des ambassades portugaises en France, 1642-1649 » ; D. Boerio, « Texts, publics, and networks of the Neapolitan Revolution of 1647-1648 » ; D. de Boer, « For the True Religion and the Common Cause: Transnational Publicity for the War of the Camisards (1702-1705) » ; M. Barget, « “Rebelle malgré lui” – récits de réconciliation et de réintégration dans les biographies politiques britanniques du XVIIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre A. E. Tatay et C. Tatai-Balt, « Observations sur le livre illustré imprimé à Bucarest (XVIe -XIXe siècle) » ; G. Proot, « Damned usury, “Cologne”, “1715”: Delusion or bona fide? Typographical evolution on title pages in the Southbln Netherlands in the 18th century and its potential as a means of identification » ; O. Desgranges, « L’affectation des bibliothèques confisquées à Rochefort, ville-arsenal de la Marine (1790-1803) » ; N. Bourguinat, « Le livre à Strasbourg sous le Premier Empire » – Livres, travaux et rencontres – Table des illustrations.
Sommaire / Contents : Bruxelles et le livre (XVIe-XXe s.) – R. Adam et C. Sorgeloos, « Bruxelles et le livre : regards sur cinq siècles d’histoire (XVIe-XXe siècle) » ; C. Sorgeloos, « Bruxelles dans l’historiographie du livre ; R. Adam, « Le commerce du livre à Bruxelles au XVIe siècle » ; R. Adam et L. Meunier, « Une enquête de police dans les milieux du livre à Bruxelles en avril 1689 » ; J. Hellemans, « La contrefaçon belge sans frontières : l imprimeurs bruxellois à l’assaut des marchés italiens et québécois » ; B. Liesen, « Sur les traces des imprimeurs bruxellois dans l’entre-deux-guerres : l’imprimerie J. Felix et fils » ; M. Cornaz, « Les Éditions Ysaÿe » ; M. Fincoeur, « Aperçu du champ éditorial bruxellois durant la seconde occupation allemande (1940-1944) » – La médiatisation des révoltes en Europe (XVe-XVIIIe s.) – S. Haffemayer, « Introduction » ; J. Haemers, « Diffuser des lettres pour contracter des alliances : la communication des rebelles en Flandre et en Brabant au bas Moyen Âge » ; A. Würgler, « Rébellions et gazettes. La médiatisation des guerres des paysans en Autriche (1626) et en Suisse (1653) » ; S. Haffemayer, « “Great Conspiracy” et “Bloody Plot” : la médiatisation de la révolte irlandaise et le déclenchement de la guerre civile anglaise (1641-1642) » ; D. Pimenta Oliveira de Carvalho, « La diplomatie d’une révolte entre information et publication : le cas des ambassades portugaises en France, 1642-1649 » ; D. Boerio, « Texts, publics, and networks of the Neapolitan Revolution of 1647-1648 » ; D. de Boer, « For the True Religion and the Common Cause: Transnational Publicity for the War of the Camisards (1702-1705) » ; M. Barget, « “Rebelle malgré lui” – récits de réconciliation et de réintégration dans les biographies politiques britanniques du XVIIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre A. E. Tatay et C. Tatai-Balt, « Observations sur le livre illustré imprimé à Bucarest (XVIe -XIXe siècle) » ; G. Proot, « Damned usury, “Cologne”, “1715”: Delusion or bona fide? Typographical evolution on title pages in the Southa n Netherlands in the 18th century and its potential as a means of identification » ; O. Desgranges, « L’affectation des bibliothèques confisquées à Rochefort, ville-arsenal de la Marine (1790-1803) » ; N. Bourguinat, « Le livre à Strasbourg sous le Premier Empire » – Livres, travaux et rencontres – Table des illustrations.
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Sommaire : Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe siècle – Y. SORDET, « La contrefaçon éditoriale : qualification juridique et raison économique » ; R. ADAM, « La contrefaçon dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle) » ; A. DURU, « Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV » ; A. RIFFAUD, « La contrefaçon du théâtre français au XVIIe siècle » ; V. MEYER ave/ la participation d’A. NADEAU, « Le graveur Louis Simonneau et ses plagiaires : Gantrel, Cars, Malbouré, et Limousin » ; « I. TURCAN, « Les contrefaçons du Dictionnaire de l’Académie française au XVIIIe siècle : Nîmes et Avignon » ; D. VARRY, « Un Lyonnais pris en flagrant délit d’impression du Contrat social (1762) » ; D. DROIXHE, « L’origine lyonnaise de la fausse édition Bassompierre du Bélisaire de Marmontel (1777) » ; S. EVRARD, « L’estampillage des contrefaçons en 1777 et l’édition juridique, d’après les archives des chambres syndicales d’Orléans, de Dijon et de Nancy » ; M. COLLART, « Des beaux ornements aux belles bibliothèques. A propos de l’édition clandestine des Œuvres de Brantôme par Jean-Edme Dufour (Maastricht, 1779) » ; H. POMMIER, « Une réponse aux contrefaçons. Le privilège partagé : Le cas d’Antoine Dezallier à Paris et Thomas Amaulry à Lyon » ; G. KAUCHER, « Charles-Antoine Jombert (1712-1784) ou la parade à la contefaçon » ; A. PAGE, « La contrefaçon “légale” dans le livre et l’estampe aux Etats-Unis (1831-1891) » ; H. SEILER-JUILLERET, « Quand les Digital Rights Managment sèment la discorde » – Etudes d’histoire du livre – F. ROUGET, « Michel d’Amboise et l’illustration des Epistres veneriennes » ; M.-C. BOSCQ, « Dans la tourmente révolutionnaire : Les bibliothèques de Strasbourg et leurs catalogues » ; Y. BRAULT, « Devenir illustrateur ornemaniste à âge romantique : l’exemple d’Hercule Catenacci (1814-1884) » ; M.-H. GRIVEL, « La Bibliothèque enfantine francophone d’Hochelaga (1925-1945) » ; C. MAURER, « Les risques du métier : être conservateur de bibliothèque dans une vil annexée par l’Allemagne national-socialiste » – Livres, travaux et rencontres.
Sommaire : Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe siècle – Y. SORDET, « La contrefaçon éditoriale : qualification juridique et raison économique » ; R. ADAM, « La contrefaçon dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle) » ; A. DURU, « Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV » ; A. RIFFAUD, « La contrefaçon du théâtre français au XVIIe siècle » ; V. MEYER ave la participation d’A. NADEAU, « Le graveur Louis Simonneau et ses plagiaires : Gantrel, Cars, Malbouré, et Limousin » ; « I. TURCAN, « Les contrefaçons du Dictionnaire de l’Académie française au XVIIIe siècle : Nîmes et Avignon » ; D. VARRY, « Un Lyonnais pris en flagrant délit d’impression du Contrat social (1762) » ; D. DROIXHE, « L’origine lyonnaise de la fausse édition Bassompierre du Bélisaire de Marmontel (1777) » ; S. EVRARD, « L’estampillage des contrefaçons en 1777 et l’édition juridique, d’après les archives des chambres syndicales d’Orléans, de Dijon et de Nancy » ; M. COLLART, « Des beaux ornements aux belles bibliothèques. A propos de l’édition clandestine des Œuvres de Brantôme par Jean-Edme Dufour (Maastricht, 1779) » ; H. POMMIER, « Une réponse aux contrefaçons. Le privilège partagé : Le cas d’Antoine Dezallier à Paris et Thomas Amaulry à Lyon » ; G. KAUCHER, « Charles-Antoine Jombert (1712-1784) ou la parade à la contefaçon » ; A. PAGE, « La contrefaçon “légale” dans le livre et l’estampe aux Etats-Unis (1831-1891) » ; H. SEILER-JUILLERET, « Quand les Digital Rights Managment sèment la discorde » – Etudes d’histoire du livre – F. ROUGET, « Michel d’Amboise et l’illustration des Epistres veneriennes » ; M.-C. BOSCQ, « Dans la tourmente révolutionnaire : Les bibliothèques de Strasbourg et leurs catalogues » ; Y. BRAULT, « Devenir illustrateur ornemaniste à âge romantique : l’exemple d’Hercule Catenacci (1814-1884) » ; M.-H. GRIVEL, « La Bibliothèque enfantine francophone d’Hochelaga (1925-1945) » ; C. MAURER, « Les risques du métier : être conservateur de bibliothèque dans une vilna annexée par l’Allemagne national-socialiste » – Livres, travaux et rencontres.
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Sommaire : S. HAFFEMAYER, P. REBOLLAR, Y. SORDET, « Introduction » – Fonds et collections – B. BLASSELLE, S. PASCAL, « Le fonds des mazarinades de la bibliothèque de l’Arsenal » ; A. TOFTGAARD, « La collection de mazarinades de la Bibliothèque royale de Copenhague » ; C. VELLET, « Les mazarinades à l’affiche ? Armand d’Artois et la collection de la Bibliothèque Mazarine » ; L. FERRI, « Inter folia venenum. Les collections de mazarinades aux Etats-Unis (1865-2014) » ; T. ICHIMARU, « Enjeux de la numérisation des mazarinades » – Production typographique, diffusion éditoriale – F. QUEYROUX, « “Plumes bien taillées” contre “livres très pernicieux à l’Etat” : Gabriel Naudé et les mazarinades » ; C. KÜRSCHNER, « Les imprimeurs rouennais et la Fronde : une étude des fonds normands de mazarinades » ; J.-D. MELLOT, P. DROUHIN, « Les mazarinades périodiques : floraison sans lendemain ou tournant dans l’histoire de la presse françanse ? » – Approches littéraires et lexicologiques – T. MATSUMURA, « Remarques lexicographiques sur le mot “mazarinade” » ; P. REBOLLAR, « Mensonge et tromperie dans les mazarinades » ; A. AMATUZZI, « La politique au service de la langue : la valeur des mazarinades pour l’étude du français classique » ; C. NÉDELEC, « La Fronde, une guerre comique ? » ; A. GÉNETIOT, « Porter la parole des grands : les mazarinades de Sarasin » ; M. TSIMBIDY, « Usages des mazarinades dans les Mémoires de la Fronde » – La bataille de l’imprimé : médiatisation et communication politique – M. GRIESSE, « Les soleils de la Fronde : analogies stellaires dans les mazarinades » ; S. HAFFEMAYER, « Mazarin face à la fronde des mazarinades, ou comment livrer la bataille de l’opinion en temps de révolte (1648-1653) » ; C. SAAL « “Faire voir par l’histoire” dans les mazarinades. Usages du passé entre rhétorique et bagages culturels » ; F. BENIGNO, « The fate of Goliath: uses of history in the mazarinades » ; Y. RODIER, « Les mazarinades génovéfaines et la stratégie politique de l’odieux (avril-septembre 1652) » ; V. DORBE-LARCADE, « Autour des ducs d’Epernon, l’école de la mazarinade (1588-1655) » ; E. AVOCAT, « Les mazarinades, une préface à la Révolution ? » – Approches comparatives : les corpus pamphlétaires européens du XVIIe siècle – S. NAWROCKI, « Les dynamiques de publication et la diffusion des pamphlets autour de Marie de Médicis en exil (1631-1642) » ; A. HUGON, M. LEDROIT, « La bataille de l’imprimé en Catalogne à l’époque de la Guerre de Séparation (1640-1652) » ; H. HERMANT, « Les campagnes pamphlétaires de don Juan José de Austria : des mazarinades espagnoles ? Politisation de l’écrit et système de communication dans l’Europe du XVIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre – X. PRÉVOST, « Aux origines de l’impression des lois : les actes royaux incunables » ; C. GANTET, « Amitiés, topographies et réseaux savants. Les Strasburgische gelehrte Nachrichten (1782-1785) et la République des lettres » ; D. BARIC, « La dualité nationale et universitaire des bibliothèques de Strasbourg et Zagreb : ne histoire parallèle entre empires, nations et régions » – Livres, travaux et rencontres – Index du dossier thématique Mazarinades, Nouvelles approches – Table des illustrations.
Sommaire : S. HAFFEMAYER, P. REBOLLAR, Y. SORDET, « Introduction » – Fonds et collections – B. BLASSELLE, S. PASCAL, « Le fonds des mazarinades de la bibliothèque de l’Arsenal » ; A. TOFTGAARD, « La collection de mazarinades de la Bibliothèque royale de Copenhague » ; C. VELLET, « Les mazarinades à l’affiche ? Armand d’Artois et la collection de la Bibliothèque Mazarine » ; L. FERRI, « Inter folia venenum. Les collections de mazarinades aux Etats-Unis (1865-2014) » ; T. ICHIMARU, « Enjeux de la numérisation des mazarinades » – Production typographique, diffusion éditoriale – F. QUEYROUX, « “Plumes bien taillées” contre “livres très pernicieux à l’Etat” : Gabriel Naudé et les mazarinades » ; C. KÜRSCHNER, « Les imprimeurs rouennais et la Fronde : une étude des fonds normands de mazarinades » ; J.-D. MELLOT, P. DROUHIN, « Les mazarinades périodiques : floraison sans lendemain ou tournant dans l’histoire de la presse françaese ? » – Approches littéraires et lexicologiques – T. MATSUMURA, « Remarques lexicographiques sur le mot “mazarinade” » ; P. REBOLLAR, « Mensonge et tromperie dans les mazarinades » ; A. AMATUZZI, « La politique au service de la langue : la valeur des mazarinades pour l’étude du français classique » ; C. NÉDELEC, « La Fronde, une guerre comique ? » ; A. GÉNETIOT, « Porter la parole des grands : les mazarinades de Sarasin » ; M. TSIMBIDY, « Usages des mazarinades dans les Mémoires de la Fronde » – La bataille de l’imprimé : médiatisation et communication politique – M. GRIESSE, « Les soleils de la Fronde : analogies stellaires dans les mazarinades » ; S. HAFFEMAYER, « Mazarin face à la fronde des mazarinades, ou comment livrer la bataille de l’opinion en temps de révolte (1648-1653) » ; C. SAAL « “Faire voir par l’histoire” dans les mazarinades. Usages du passé entre rhétorique et bagages culturels » ; F. BENIGNO, « The fate of Goliath: uses of history in the mazarinades » ; Y. RODIER, « Les mazarinades génovéfaines et la stratégie politique de l’odieux (avril-septembre 1652) » ; V. DORBE-LARCADE, « Autour des ducs d’Epernon, l’école de la mazarinade (1588-1655) » ; E. AVOCAT, « Les mazarinades, une préface à la Révolution ? » – Approches comparatives : les corpus pamphlétaires européens du XVIIe siècle – S. NAWROCKI, « Les dynamiques de publication et la diffusion des pamphlets autour de Marie de Médicis en exil (1631-1642) » ; A. HUGON, M. LEDROIT, « La bataille de l’imprimé en Catalogne à l’époque de la Guerre de Séparation (1640-1652) » ; H. HERMANT, « Les campagnes pamphlétaires de don Juan José de Austria : des mazarinades espagnoles ? Politisation de l’écrit et système de communication dans l’Europe du XVIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre – X. PRÉVOST, « Aux origines de l’impression des lois : les actes royaux incunables » ; C. GANTET, « Amitiés, topographies et réseaux savants. Les Strasburgische gelehrte Nachrichten (1782-1785) et la République des lettres » ; D. BARIC, « La dualité nationale et universitaire des bibliothèques de Strasbourg et Zagreb : dne histoire parallèle entre empires, nations et régions » – Livres, travaux et rencontres – Index du dossier thématique Mazarinades, Nouvelles approches – Table des illustrations.
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Sommaire : U. RAUTENBERG, « L’imprimerie et le commerce du livre à Strasbourg de Johann Mentelin au XVIe siècle : quelques-unes de leurs caractéristiques, suivi de Considérations sur l’utilité des Digital Humanities pour les recherches sur le livre » ; E. BARBIERI, « Francesco Negri à Strasbourg et sa traduction du Turcicarum rerum commentarius de Paolo Giovio (1537) » ; I. MONOK, « La Hongrie et l’édition alsacienne, 1482-1621. Conjoncture éditoriale et évolution des représentations d’un pays » ; J. KURSCHEIDT, « Une nouvelle Nef des folz à Strasbourg ? Réflexions autour de la version strasbourgeoise du Narrenschiff de 1494/1495 » ; D. RUSQUE, « Un dispositif matériel et visuel constitutif de la construction du savoir naturaliste au XVIIIe siècle : la collection de livres de Jean Hermann » ; C. MADL, « Strasbourg et l’exportation des livres vers l’Est de l’Europe au XVIIIe siècle » ; E. CHAPRON, « Enseigner l’allemand par les livres : Strasbourg et la librairie pédagogique au XVIIIe siècle » ; H.-J. LÜSEBRINK, « Les Œuvres de Valentin Jamerey-Duval : une édition strasbourgeoise à la croisée des cultures » ; A. HASS, « Un libraire fournisseur de grandes bibliothèques européennes : Treuttel & Würtz » ; A. DE PASQUALE, « Gloire à Gutenberg. Fêtes et commémorations à Strasbourg et en Europe pour célébrer l’invention de l’imprimerie jusqu’en 1840 » ; M. MIDORI DEAECTO, « Arthur de Gobineau et l’Interrègne brésilien (mars 1869-mai 1870) » ; A. CALLU, « Paul Hartmann : histoire intellectuelle d’un itinéraire éditorial » ; Y. LEHMANN, « Le réseau des bibliothèques Eucor : avènement, développement, prolongements » ; J.-F. GILMONT, « Les Memoires de l’estat de France sous Charles IX (1576-1579) de Simon Goulart : bilan bibliographique » ; C. BÉNÉVENT, M. WALSBY, « Les premières éditions imprimées de l’Institution du Prince de Guillaume Budé : une histoire à réécrire » ; P. MOLINO, « Ni Gessner ni Possevino : Hugo Blotius et la réorganisation de la bibliothèque impériale de Vienne à la fin du XVIe siècle » ; J. VAN WIJLAND, « L’empire d’Esculape, ou le projet de Catalogue des sciences médicales de la Bibliothèque nationale (1843-1889) » – Livres, travaux et rencontre.
U. RAUTENBERG, « L’imprimerie et le commerce du livre à Strasbourg de Johann Mentelin au XVIe siècle : quelques-unes de leurs caractéristiques, suivi de Considérations sur l’utilité des Digital Humanities pour les recherches sur le livre » ; E. BARBIERI, « Francesco Negri à Strasbourg et sa traduction du Turcicarum rerum commentarius de Paolo Giovio (1537) » ; I. MONOK, « La Hongrie et l’édition alsacienne, 1482-1621. Conjoncture éditoriale et évolution des représentationsd’un pays » ; J. KURSCHEIDT, « Une nouvelle Nef des folz à Strasbourg ? Réflexions autour de la version strasbourgeoise du Narrenschiff de 1494/1495 » ; D. RUSQUE, « Un dispositif matériel et visuel constitutif de la construction du savoir naturaliste au XVIIIe siècle : la collection de livres de Jean Hermann » ; C. MADL, « Strasbourg et l’exportation des livres vers l’Est de l’Europe au XVIIIe siècle » ; E. CHAPRON, « Enseigner l’allemand par les livres : Strasbourg et la librairie pédagogique au XVIIIe siècle » ; H.-J. LÜSEBRINK, « Les Œuvres de Valentin Jamerey-Duval : une édition strasbourgeoise à la croisée des cultures » ; A. HASS, « Un libraire fournisseur de grandes bibliothèques européennes : Treuttel & Würtz » ; A. DE PASQUALE, « Gloire à Gutenberg. Fêtes et commémorations à Strasbourg et en Europe pour célébrer l’invention de l’imprimerie jusqu’en 1840 » ; M. MIDORI DEAECTO, « Arthur de Gobineau et l’Interrègne brésilien (mars 1869-mai 1870) » ; A. CALLU, « Paul Hartmann : histoire intellectuelle d’un itinéraire éditorial » ; Y. LEHMANN, « Le réseau des bibliothèques Eucor : avènement, développement, prolongements » ; J.-F. GILMONT, « Les Memoires de l’estat de France sous Charles IX (1576-1579) de Simon Goulart : bilan bibliographique » ; C. BÉNÉVENT, M. WALSBY, « Les premières éditions imprimées de l’Institution du Prince de Guillaume Budé : une histoire à réécrire » ; P. MOLINO, « Ni Gessner ni Possevino : Hugo Blotius et la réorganisation de la bibliothèque impériale de Vienne à la fin du XVIe siècle » ; J. VAN WIJLAND, « L’empire d’Esculape, ou le projet de Catalogue des sciences médicales d la Bibliothèque nationale (1843-1889) » – Livres, travaux et rencontre.