-
-
-
-
Guy Thuillier retrace l'histoire monétaire en France à travers le XIXe siècle, et, depuis la réforme de 1785 due à Calonne, brillant financier et économiste moderne, réforme qui fixa le régime monétaire en France jusqu'en 1928. L'histoire monétaire est une discipline neuve qui regroupe non seulement l'histoire des idées, des institutions, des techniques et de la politique monétaire, mais aussi l'histoire plus quotidienne des pratiques et coutumes monétaires, mais aussi au monde du faux-monnayage et de la fraude, et aux peurs et angoisses, aux paniques, même, que suscitait déjà la monnaie bien avant le règne du dollar.
-
-
-
-
-
-
Actes du Colloque organisé le 27 avril 1974 par l’Institut français des Sciences administratives et la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes sous la présidence de Bernard Chenot et Robert Marichal. Introduction de Francis de Baecque. Articles de J. Tulard, J. Vidalenc, A.-J. Dudesq, V. Wright, M. Guillaume, G. Dethan, M. Le Clère, P. Gerbod, P. Guiral et A. Thépot. Témoignages de J. Rueff, P. Laroque et Ch. Braibant. Conclusion de Guy Thuillier et Jean Tulard.
Actes du Colloque organisé le 27 avril 1974 par l'Institut français des Sciences administratives et la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes sous la présidence de Bernard Chenot et Robert Marichal.
Les directeurs de Ministère sont l'un des principaux rouages de l'administration. Cet ouvrage décrit l'évolution de leur fonction et s'interroge sur leur avenir. Si les deux premiers chapitres de ce volume sont consacrés aux Directeurs de Ministère de 1800 à 1870 d'une part et aux grands directeurs de la IIIe République d'autre part, une troisième partie éveille également l'intérêt car de précieux témoignages y sont recueillis, notamment ceux de MM. Rueff, Parodi, Arnaud, Larroque.