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Pour la distribution en France : www.sodis.fr À travers les saintes vierges et martyres, l'ouvrage analyse la permanence ou la résurgence, au XVIIe siècle, du culte rendu à des figures ancestrales. S'interrogeant sur le sens qu'avaient à l'époque les idées de martyre et de virginité, sur la promotion dont ces saintes firent alors l'objet dans toute l’Espagne, l'auteur place l'image (peinte, mise en scène, en mots) au centre de son raisonnement. Les séries de l'atelier de Francisco de Zurbarán (1598-1664) en sont le fil conducteur.
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Pour la distribution en France : www.sodis.fr Loin d'être considérée comme l'apanage exclusif des historiens de l'art, l'étude des images sacrées dans le monde hispanique est envisagée ici comme un carrefour entre les pratiques sacrées et les pratiques artistiques. Sans éluder les dimensions esthétique et artistique des représentations, d'autres points de vue enrichissent les perspectives traditionnelles des historiens de l'art. En resituant les œuvres dans le contexte du rite sacré, leur fonction esthétique est envisagée comme une dimension capitale de leur signification historique.
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