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Sommaire : I. Études – La vie intellectuelle en Aquitaine à l'époque de Montaigne – E. CHAYES, V. GIACOMOTTO-CHARRA, X. PRÉVOST, « Avant-propos » ; M.-B. LE HIR, « Un colliege en la forme de celuy de Lisieux à Paris » ; H. PIERRE, « Élie Vinet, “enseignant-chercheur” ? » ; S. ROMMEVAUX-TANI, « Les ouvrages mathématiques d'Élie Vinet » ; C.MAZOUER, « Des tragédies pour le collège » ; M.-L. DEMONET, « Les bibliothèques des professeurs du Collège de Guyenne au temps de Montaigne écolier » ; S. GEONGET, « Jean d'Arrérac, juriste lettré, lecteur de Montaigne ? » ; D. BJAÏ, « Entre Gimone et Garonne, les réseaux aquitano-gascons de Guillaume du Bartas » ; B. MARPEAU, « Comment naît un “ouvrage de référence” ? L'Histoire de la France rurale des Éditions du Seuil (1975-1977) » – II. Variétés – A. LEGROS, « Sur l'exemplaire des Essais dit “de Bordeaux” le cachet des Feuillants » ; F.-R. MARTIN, « Les livres, les paroles et les constellations d'images. L'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg, hier et aujourd'hui » – III. Comptes rendus.
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Introduction
Anne BOUTET et Stéphan GEONGET
Marguerite, « poulle, qui soigneusement appelle et assemble ses petits poullets »
Première partie : PERSPECTIVES HISTORIQUES
Neil KENNY
Littérature royale, réseau familial
Nicole DUFOURNAUD
Les réseaux de parenté et de service de Marguerite d’Angoulême : une bonne mestresse à la cour de France
Nathalie SZCZECH
Guillaume Farel et les réformateurs de Suisse francophone face au réseau de Marguerite de Navarre : collaborations ou concurrences ?
Loris PETRIS
Marguerite de Navarre et les frères Du Bellay
Guillaume ALONGE
Le réseau italien de Marguerite : prélats, ambassadeurs, espions
Deuxième partie : UN RÉSEAU ÉVANGÉLIQUE
Isabelle GARNIER
Un réseau féministe autour de Marguerite de Navarre. Émergence d’un lectorat féminin et réception du Miroir de l’âme pécheresse (1531)
Claudie MARTIN-ULRICH
Au coeur du réseau royal : Marguerite, François et les autres
Marie-Bénédicte LE HIR
Autour des quatre Tombeaux de Marguerite de Navarre (1550-1551) : les enjeux politiques et littéraires du réseau
Richard COOPER
Le Cercle de Gascogne d’après les Tombeaux de Marguerite
André BAYROU
Aucun accroc dans le réseau de Marguerite ? La solidarité évangélique face aux accusations d’hérésie, de la poésie à l’histoire judiciaire
Troisième partie : INFLUENCES LITTÉRAIRES
Marie-Luce DEMONET
L’obscur Jean de l’Espine et l’étoile Marguerite
Jean LECOINTE
Hélisenne de Crenne et Marguerite de Navarre
Daniel FLIEGE
Le réseau de Navarre en Italie : sur la correspondance de Marguerite de Navarre et Vittoria Colonna
Élise RAJCHENBACH
L’influence de Marguerite de Navarre (et de ses réseaux ?) sur l’élaboration du Recueil des oeuvres de feu Bonaventure des Périers (1544)
Dariusz KRAWCZYK
«Vostre treshumble et tresobeisante subjecte et mignonne, Marguerite » : Marguerite de Navarre dans ses échanges poétiques
Quatrième partie : ITINÉRAIRES INDIVIDUELS
Géraldine CAZALS
Un « chrestien escrivant à princesse chrestienne » et des « philosophes vollantz » : Guillaume de La Perrière et le réseau de Marguerite de Navarre
Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE
Nicolas Bourbon, protégé de Marguerite
Louise DAUBIGNY
Antoine Pocque et les Libertins spirituels : quelle place dans le réseau de Marguerite de Navarre ?
Jérémie BICHÜE
Marguerite de Navarre, François de Sagon et son protecteur Félix de Brie : itinéraires croisés
Jean BRUNEL
Appendice. Quatre poèmes funéraires de Charles Salmon Macrin en l’honneur de Marguerite de Navarre
Bibliographie générale
Sources primaires
Sources secondaires
Index des noms et des lieux cités dans l'ouvrage
Autour de Marguerite de Valois, reine de Navarre et sœur de François Ier, s’est tissé un réseau constitué d’hommes de lettres et de partisans de l’évangélisme que la reine a su protéger dans un contexte tendu de persécutions religieuses. Ce réseau lui a notamment permis de relayer son action évangélique dans différentes villes du royaume mais également au-delà de ses frontières, dans d’autres pays d’Europe. Correspondances, échanges poétiques, hommages littéraires mais aussi livres de comptes témoignent de ce réseau et permettent de mettre en évidence le rôle de protection et de mécénat joué par la reine dans la période qui suit la dissolution du cercle de Meaux. Ce réseau se définit notamment par le partage de convictions religieuses, par des influences littéraires communes, par des solidarités comme des rivalités, des alliances et des relations diplomatiques avec l’extérieur et enfin par certains liens affectifs et spirituels avec la famille royale.
Ce volume qui résulte d’un colloque tenu en 2018 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours révèle les nombreux liens qui unissent les membres du réseau de Marguerite de Navarre. Humanistes, poètes ou libertins spirituels, l’itinéraire d’un grand nombre d’entre eux est ici retracé, révélant toute la richesse mais aussi la grande complexité de ce réseau.