Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Collections
Philippe SIMON
Les monstres de Rabelais
Études rabelaisiennes, tome LX
Etudes rabelaisiennes
TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS Chapitre premier. Syntaxe de la nature et éloquence ambivalente du monstre Chapitre II. De quoi « Monstre » est-il le nom ? Chapitre III. Éléments de tératologie rabelaisienne DEUXIÈME PARTIE : LES RENCONTRES Chapitre IV. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre Chapitre V. Parler d'autres choses Chapitre VI. Les replis de l'étrange TROISIÈME PARTIE : LE LECTEUR Chapitre VII. « Nothing is true - everything is permitted » Chapitre VIII. La loi et l'ordre Chapitre IX. Décrire, définir: la part maudite Chapitre X. Hors cadres CONCLUSION: L'IMPASSE, L'AIGUILLAGE Bibliographie Index des noms et des oeuvres anonymes Index monstrueux
Il était nécessaire de fournir une réflexion sur une catégorie majeure de l’œuvre rabelaisienne, mais peu arpentée pour elle-même : le monstrueux. Le large bestiaire tératologique qui peuple les romans de Rabelais est ici envisagé selon plusieurs biais successifs : sa caractérisation, son archéologie au regard de la philosophie naturelle, son positionnement particulier entrevu sous l’angle de l’histoire de l’art et des représentations du monstre, son économie dans les différents régimes du texte littéraire (narration, énonciation, description, recours intertextuels). Ce parcours permet in fine de mettre au jour les mécanismes d’une herméneutique du monstre qui reproduit dans le cadre du récit – et plus particulièrement ar la manière dont les personnages et la voix narrative mettent en mots la rencontre avec des phénomènes naturels étranges – les préoccupations interprétatives du lecteur lui-même face au texte de Rabelais.
59,00
Commander
Fernand PELOUX
Les premiers évêques du Languedoc
Une mémoire hagiographique médiévale
Hautes Etudes médiévales et modernes
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction PARTIE 1 - AMARRER L'ESPACE LOCAL à L'HISTOIRE CHRÉTIENNE (Ve-IXe SIÈCLE) Chapitre Premier. Premières traces datées d'une mémoire des saints évêques du Langedoc (Ve-VIe siècle) 1. Au Ve siècle, Prudenc…
Saturnin de Toulouse, Paul de Narbonne, Amans de Rodez, Aphrodise de Béziers, Privat de Mende, etc. Qui sont ces saints dont le souvenir marque encore aujourd’hui les villes dont on dit qu’ils furent les premiers évangélisateurs ? En retournant systématiqu…
Livre primé
51,70
Commander
Pierre DUPUY
Incarner la poésie
Théories et pratiques d'écriture d'Alfred de Vigny
Histoire des Idées et Critique Littéraire
TABLE DES MATIÈRES Introduction Générale. Histoire d'un désamour Portraits Une « impuissance créatrice » ? Entre romantisme et modernité Remarques préliminaires PREMIÈRE PARTIE. AVANT LE POÈTE, LE LETTRÉ Introduction de la première partie Cha…
L'accusation d’impuissance fut l’une de celles qui revint le plus fréquemment à l'encontre d’Alfred de Vigny, sous la plume de critiques qui cherchaient par là même à montrer qu’il y avait chez lui une certaine difficulté à écrire et à exprimer ses idées s…
73,74
Commander
Giacomo CARDINALI
Il cardinale maraviglioso
L'avventura editoriale di Marcello Cervini (1539-1555)
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
INDICE Introduzione. L'Editore totale Abbreviazioni Bibliografiche Capitolo I. L'editore-studioso Capitolo II. Il progetto Capitolo III. L'approvvigionamento librario Capitolo IV. Collaboratori Capitolo V. I tecnici Capitolo VI. I caratteri …
Quella che si propone è una lettura ex novo dell’avventura editoriale romana degli anni 1539-1555, condotta sulla base di nuovi documenti d’archivio e di biblioteca, rinvenuti in Italia (Firenze, Roma, Milano, Parma e Venezia) e all’estero (Città del Vatic…
78,90
Commander
Gilles ROUSSINEAU
(ed.)
Le Chevalier aux deux épées
Roman en vers du XIIIe siècle
Texte courant
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Le manuscrit et la date de composition La tradition romanesque et l'esprit de l'oeuvre Langue du manuscrit et de l'auteur Analyse et points de repère Présentation et toilette du texte LE CHEVALIER AUX DEUX ÉPÉES No…
Composé en vers à la fin du premier tiers du XIIIe siècle, le Chevalier aux deux épées est un roman d’aventures chevaleresques fortement imprégné de motifs arthuriens. Mériadeuc, le héros du roman, ignore son nom quand il apparaît à la cour d’Arthur et par…
19,80
Commander
Sabine PITTELOUD
Les multinationales suisses dans l'arène politique
(1942-1993)
Publications d'histoire économique et sociale internationale
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos INTRODUCTION. Une histoire politique de l'internationalisation des entreprises en Suisse PREMIÈRE PARTIE. MICRO : LES MULTINATIONALES ET LEUR MOBILISATION POLITIQUE Chapitre premier. Industrie-Holding : genèse Chapi…
En décembre 2020, les Suisses votaient sur l’initiative populaire « pour des multinationales responsables ». Cet épisode récent a rappelé que la régulation de l’activité des sociétés multinationales fait l’objet de luttes politiques, auxquelles participent…
41,15
Commander
Matthieu DEJEAN
(ed.),
Perrine GALAND-WILLEMEN
(ed.)
Chanteloup, the Renaissance garden of the Villeroys
An initiation to Humanism
Ars Longa
Table of contents Foreword Abbreviations Introduction : Antiquity in the garden PART I - CHANTELOUP AND THE RENAISSANCE GARDENS Chapter I. The Villeroy family: the financial oligarchy and the patronage of the arts Chapter II. Exploring the gar…
The garden of the Chanteloup castle (Saint-Germain-lès-Arpajon), owned by the Villeroy-Neufville family, was one of the wonders of the French Renaissance, which could compete with the great Italian gardens of the time. Perrine Galand-Willemen and Matthieu …
Livre primé
59,50
Commander
Rosa De MARCO
(ed.),
Agnès GUIDERDONI
(ed.)
Eliciting Wonder
The Emblem on the Stage
Table of Contents Rosa De Marco and Agnès Guiderdoni - Introduction MULTIMEDIALITY OF THE EPHEMERAL EMBLEM Anna Maria Testaverde - An Emblem for War and Spectacle : the Grenade at the Court of Urbino between the Fifteenth and Seventeenth Centuries Ka…
Qu’il s’agisse d’un symbole rhétorique du pouvoir ou d’un support de messages politiques et religieux, l’ornement éphémère tient, au début de la période moderne, un rôle crucial. Mais à l’aune des expériences immersives visées par les cérémonies et festivi…
44,00
Commander
❮
1
...
14
15
16
17
18
19
20
21
22
...
478
❯