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Le tome VI du Devisement du Monde retrace le retour de Marco Polo vers l’Occident. Les principales étapes de ce long périple sont évoquées dans le présent volume. Le voyageur relève une foule de curiosités dans les îles d’Indonésie, à Sumatra, à Ceylan et surtout en Inde, dont il présente à la fois la côte orientale, vue dans un voyage antérieur, et la côte occidentale, où l’escadre a fait escale à plusieurs reprises. Le marchand est toujours attiré par les épices et les pierres précieuses, mais il est attentif aussi à l’étrangeté des êtres et des comportements. La curiosité fait de lui une sorte d’ethnologue et d’anthropologue avant la lettre. Sur maints pays traversés il relève une foule de choses vues, que les explorateurs ultérieurs n’ont nullement contestées. A propos des îles de Socotra ou de Zanzibar, au sujet de la côte orientale de l’Afrique, du port d’Aden ou du pays de Dhofar dans le sultanat d’Oman, où il ne s’est nullement rendu, il rapporte des traditions orales, sans doute d’origine arabe. Il relate aussi un certain nombre de légendes, qui donnent à l’oeuvre une atmosphère poétique assez attachante. Ce volume, comme les précédents, unit le réel et l’imaginaire, mêle le véridique et le fantastique. Aujourd’hui encore tout au long de ce récit les merveilles de l’Asie continuent de nous intriguer et de nous fasciner.
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Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.