-
La pluralité qui caractérise les mondes sociaux recoupe la dispersion affectant la conceptualisation de l’action. Ce faisant, l’accession au schéma désir / moyen moteur / fin favorise la démarcation du comportement conditionné, tandis que l’évaluation du rôle des croyances dansl’action clarifie les règles conventionnelles et les systèmes symboliques. L’action ressortit autant de l’effectuation pratique que de la représentation.
Au cours de l’évolution humaine, ce binôme s’est différencié, se complexifiant en plusieurs mondes constitutifs de notre univers symbolique: mondes de la veille et du rêve, de la vérité et du mensonge, de la
vraisemblance et du simulacre, du récit factuel et du récit fictionnel, etc. Les mondes considérés comme réels se prolongent dans le virtuel. S’intéressant notamment à la codification, à la normativité, à l’édu -
cation, au contrat et au don, agrégeant la notion de pluralité des mondes et celle de pluralité interprétative, louvrage souligne la participation de l’imaginaire fictionnel à la construction de l’action réelle.
L’AUTEUR
André Petitat est professeur de sociologie à la Faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne et président de l’Associaon internationale des sociologues de langue française. Il a également enseigné aux
universités de Genève, de Montréal, du Québec à Montréal, de Toulouse- Le Mirail et de Bruxelles.
-
Alain CAILLÉ,
M.-C. CALOZ-TSCHOPP,
M. CANGIANI,
Jacques COENEN-HUTHER,
P.-L. DUBIED,
A. GRAS,
J. GRINEVALD,
Christian LALIVE D'EPINAY,
S. LATOUCHE,
S. NGOENHA,
M.-D. PERROT,
André PETITAT,
J.-B. RACINE,
Claude RAFFESTIN,
G. RIST,
A. ROTSTEIN,
F. SABELLI,
K. SCHERER,
B. SITTER-LIVER,
H. VOLKEN,
P. ZWEIFEL
Sommaire / Table of contents: D. Cerqui, Introduction; D. Cerqui et M. Kilani, "Notice biographique de Gérald Berthoud. Jalons d’une carrière. Publications scientifiques de Gérald Berthoud"; G. Busino, "Les sciences sociales et les défis de la mondialisation"; A. Caillé, "En hommage à Gérald Berthoud. Note sur la petite histoire du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) à l’usage des jeunes générations"; M.-C. Caloz-Tschopp, "Du déclin et de l’essor de l’esprit critique vers une nouvelle radicalité dans les sciences"; M. Cangiani, "L’information déniée"; J. Coenen-Huther, "Eugène Dupréel, philosophe, sociologue et moraliste"; P.-L. Dubied, "Stabilité et fluctuations de la foi chrétienne. La foi et ses expressions dans une perspective théologique"; A. Gras, "Archéologie de l’imaginaire du feu, le principe de précaution des origines ou de la Machine de Marly à la centrale nucléaire"; J. Grinevald, "La Révolution industrielle à l’échelle de l’histoire humaine de la Biosphère"; C. Lalive d’Epinay, "La dynamique des échanges de services au fil de la vieillesse"; S. Latouche, "Les illusions de la techno-démocratie de marché mondialisée"; S. Ngoenha, "Introspection africaine et anthropologie: les paradoxes du libéralisme à la mozambicaine"; M.-D. Perrot et G. Rist, "Des Argonautes aux internautes"; A. Petitat, "La matrice interactive du don"; J.-B. Racine, "Entre pluralisme et complexité: le rôle des valeurs dans la pratique et l’apport de la géographie humaine. Chronique d’une écriture errante"; C. Raffestin, "Réflexions hétérodoxes sur la globalisation"; A. Rotstein, T"he Market, Mind and Rationality. From Vienna to Paris and back"; F. Sabelli, "L’anthropologie maudite"; K. Scherer, "Evolution de la société: quel avenir pour les émotions?"; B. Sitter-Liver, "Promoting a world of moral relatives. A challenge for the scientific community"; H. Volken, "La raison distribuée. Genèse des concepts collectifs dans la modélisation mathématique en sciences sociales"; P. zweifel, "Sélection, sélection des risques et assurance maladie".
-
De Durkheim à nos jours, les théories sociologiques présentent l’école comme une instance de reproduction : reproduction de l’intégration sociale ou des rapports de domination. Les constructions fonctionnalistes et “conflictualistes”, ramifi©es en courants contradictoires, ont en commun d’appartenir à ce même paradigme explicatif. Or, un tel schéma ne résiste pas à une analyse historique : l’école contribue aussi à la production de la société. L’idéologie courante célèbre ’action des systèmes d’enseignement en faveur des “lumières” et de la liberté-égalité-fraternité. La réalité est bien différente : l’école concourt à l’émergence et à la définition de certains groupes sociaux, au refoulement de la culture orale et à l’avènement de la culture médiatisée; elle contribue à étendre un mode nouveau de production des connaissances et travaille à homogénéiser les transformations culturelles et idéologiques. Parce qu’elle introduit le mouvement, l’histoire interroge la sociologie et met en doute certaines de ses représentations. Ce livre voudrait hâter le rapprochement entre ces deux disciplines et, par là, mieux rejoindre les questions, sans cesse renouvelées par l’histoire, de la pédagogie.
-
F. AQUECI,
M. ARLIAUD,
Giovanni BUSINO,
J.C. CHAMBOREDON,
J. DAVALLON,
J.-L. FABIANI,
A. FARGE,
J.-C. GARDIN,
Claude GRIGNON,
Jean-Blaise GRIZE,
F. ISAMBERT,
J. LAUTMAN,
G. LENCLUD,
B. LEPETIT,
L. MALSON,
P.M. MENGER,
Ariane MIÉVILLE,
J. MOLINO,
J.P. OLIVIER DE SARDAN,
E. PEDLER,
André PETITAT,
J. REVEL,
F. SINGLY,
M. VERRET,
P. VEYNE
Les articles de ce numéro essayent de rendre compte de l'itinéraire intellectuel de Jean-Claude Passeron, de l'époque de ses travaux en collaboration avec Pierre Bourdieu à celle de ses études sur la sociologie de la culture et sur l'épisté-mologie des sciences sociales. Tous les auteurs s'interrogent sur les apports du professeur Passeron à l'histoire de la sociologie française contemporaine et posent des questions pertinentes sur la crise de la sociologie et sur le rôle du sociologue. Raymonde Moulin et Paul Veyne ont interrogé le sociologue de Marseille sur sa formation, sur ses travaux, sur les études faites et à faire, sur ses relations avec tant de collègues et de disciples, et leurs entretiens composent un panorama saisissant de la situation de la sociologie française d'aujourd'hui. En conclusion, A. Mieville et G. Busino tentent de dresser un bilan des études sur l'histoire de l'analyse sociologique dans les pays de langue française.
Articles de P. Veyne, F. Isambert, F. Aqueci, F. de Singly, C. Grigon, P.M. Menger, J.-C. Chamboredon, M. Arliaud, A. Farge, L. Malson, J. Davallon, J. Revel, B. Lepetit, A. Petitat, E. Pedler, J.-P. Olivier de Sardan, J. Molino, J.-C. Gardin, J.-B. Grize, J.-L. Fabiani, J. Lautman, G. Lenclud, M. Verret, A. Miéville et G. Busino.
-
Michel BURGER,
A. FONTANA,
Roger LAPOINTE,
Luc MONNIER,
E. MORIN,
L. PASINETTI,
André PETITAT,
Jean-Pierre SIMÉON,
Richard STONE,
R. TILMAN,
Olivier TSCHANNEN
-
J. AMOS,
D. BAIN,
Giovanni BUSINO,
J. CARDINET,
P. FURTER,
R. HARI,
M. HUBERMAN,
N. MELIHI-MARINA,
Philippe PERRENOUD,
André PETITAT,
J.-J. RICHIARDI
Ce volume constitue un état de la question sur le développement de la sociologie de l'éducation en Suisse romande, un bilan critique de ses perspectives d'avenir, ses possibilités d'influencer la politique de l'éducation, et par là contribuer à la réforme des systèmes scolaires. R. Hari, Ph. Perrenoud, D. Bain, M. Huberman, A. Petitat et d'autres sont les auteurs de cette première analyse critique de l'état de la sociologie de l'éducation romande dans ses rapports avec la française.
Par A. Petitat, P. Furter, J. Cardinet, M. Huberman, Ph. Perrenoud, R. Hari, D. Bain, N. Melihi-Marina, J.-J. Richiardi, J. Amos et G. Busino.
-
M. ATHANASIADES,
M. BASSAND,
C. BESOZZI,
G.-H BOUSQUET,
Giovanni BUSINO,
Jean-Claude FILLOUX,
M. GOTTRAUX,
G. LERESCHE,
André PETITAT,
Alphons SILBERMANN,
J.-E. TRAHJEAN,
R. TRÈVES,
P. TRIPIER,
U. WINDISCH
Articles de G. Leresche, G.-H. Bousquet, J.-C. Filloux, C. Besozzi, M. Bassand, U. Windisch, A. Silbermann, P. Tripier, A. Petitat, M. Athanasiades, M. Gottraux, J.-E. Trahjean, R. Trèves et G. Busino.