-
M. ABENSOUR,
Edgar ASCHER,
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
L. CANFORA,
J.-P. COLIN,
G. CORM,
Geneviève HOFER,
H. LE BRAS,
Claude LEFORT,
J. MOLINO,
Pierre MOOR,
Philippe PARIJS,
H. POLTIER,
Jean-Pierre SIMÉON,
A. VITALIS
Voici seize contributions d'auteurs de renoms (C. Lefort, J. Molino, J. Baechler, L. Canfora, Ph. van Parijs, M. Abensour, etc.) à propos des transformations de la démocratie moderne. Tous ces auteurs soulignent que la caractéristique la plus marquante de ce régime à l'époque actuelle est l'abandon de la croyance en une solution des problèmes derniers de la vie sociale, en un ordre juste et stable, conforme à la nature, réglé par des certitudes. Avec une éthique du doute et de l'incertitude, comment une société démocratique peut-elle faire coexister la multiplicité des intérêts, des opinions et des passions qui la déchirent? Les auteurs de ce volume ne donnent pas de réponses rassurantes, ils nous disent les dangers du doute sceptique, mais ils nous montrent aussi qu'une connaissance par le doute s'avère féconde.
-
Edgar ASCHER,
Gérald BERTHOUD,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
M. CANGIANI,
A. DELESSERT,
W. DOISE,
R. DROZ,
E. ENRIQUEZ,
J.-C. GARDIN,
Claude LEFORT,
A. RENAUT,
Jean-Pierre SIMÉON,
F.J. VARELA,
H. VOLKEN
Les auteurs (G. Berthoud, W. Doise, E. Ascher, A. Renaut, R. Droz, H. Volken, E. Enriquez, J.-C. Gardin, A. Delessert, R. Boudon, C. Lefort, M. Cangiani, J.-P. Siméon, F.J. Varela et G. Busino) analysent les difficultés laissées en suspens par la théorie piagetienne et proposent de dépasser la dichotomie individualisme/holisme et d'ouvrir de nouveaux champs d'études dans un secteur qui se trouve au carrefour de plusieurs disciplines.
-
S. AMSTERDAMSKI,
W. BRUS,
Giovanni BUSINO,
A. EHRARD,
Jean EHRARD,
Jean-Claude FAVEZ,
H. FLORYNSKA-LALEWICZ,
F. FURET,
B. GEREMEK,
J.-M. GOULEMOT,
M. HERLING BIANCO,
M. JANION,
L. KOLANKOWSKI,
M. KULA,
Jacques LE GOFF,
Claude LEFORT,
S. LOMBARDINI,
M. MOLNÁR,
G. NIVAT,
M. OZOUF,
Krzysztof POMIAN,
Michel PORRET,
Jacques PROUST,
I. SACHS,
B. SKARGA,
J. STAROBINSKI,
P. VIALLANEIX
-
Staline mort, le stalinisme n'en finit pas de survivre ni de se métamorphoser. Il se révèle dans les mentalités et dans les pratique des Etats communistes. Dès lors, il était important d'étudier, sine ira, Staline et les développements qu'il a inspirés. Ce que les professeurs Favez, Baczko, Brun, Kriepel, Molnar, Nivat et Lefort ont fait avec objectivité et passion démocratique.
Etudes et travaux recueillis par B. Baczko, J.-C. Favez et M. Molnar. Articles de J.-C. Favez, B. Baczko, W. Brus, P. de Senarclens, A. Kriegel, M. Molnar, G. Nivat, S. Markish et C. Lefort.