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This Census of Rabelais Copies reflects the digital revolution in library cataloguing, incorporating a complete rechecking for early Rabelais copies, notably in the Worldcat database. Every copy recorded has been further verified in the catalogues of the individual libraries concerned. Alongside numerous corrections and additions to the 1987 publication, based on excellent bibliographical and more general scholarship, this Census increases the total number of known copies of Rabelais, dated between 1532 and 1626, and in public hands, from about 750 to nearly 1100, of which well over 100 are available for consultation on-line.
Of particular interest are the discovery of nine copies of the Almanach pour l’an 1535 (NRB 095), the discovery of a previously un-recorded edition by Rabelais of Hippocrates’s Prognostikon (NRB 109.5), and the re-emergence in Moscow of the Pantagruel of 1533 (NRB 007), with the Chonicques du grant Roy Gargantua (NRB 122) and the Pantagrueline prognostication (NRB 016) previously recorded in Dresden.
Ce Census of Rabelais Copies reflète la révolution numérique dans le catalogage des bibliothèques, en incorporant une nouvelle vérification complète des exemplaires anciens de Rabelais, notamment dans la base de données Worldcat. Chaque exemplaire recensé a fait l'objet d'une vérification supplémentaire dans les catalogues des bibliothèques concernées. Outre de nombreuses corrections et ajouts à la publication de 1987, fondés sur d'excellentes recherches bibliographiques et sur une recherche plus générale, ce Census fait accroître le nombre total d'exemplaires connus de Rabelais, datés de 1532 à 1626 et en mains publiques, d'environ 750 à près de 1100, dont plus d'une centaine sont consultables en ligne.
La découverte de neuf exemplaires de l'Almanach pour l'an 1535 (NRB 095), la découverte d'une édition inédite de Rabelais du Prognostikon d'Hippocrate (NRB 109.5) et la réapparition à Moscou du Pantagruel de 1533 (NRB 007), avec les Chonicques du grant Roy Gargantua (NRB 122) et le Pantagrueline prognostication (NRB 016) précédemment recensés à Dresde, présentent un intérêt tout particulier.
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Le jésuite Claude-François Menestrier est indubitablement le théoricien de l’image symbolique et du spectacle le plus important et le plus prolifique du XVIIe siècle. Ses écrits abordent des sujets aussi divers que le ballet ancien et la musique, l’héraldique ou l’emblématique. Menestrier invente et organise avec talent des festivités à la symbolique forte, tant religieuses que laïques, dans sa ville natale de Lyon ainsi qu’à Paris, Annecy, Chambéry et Grenoble. Ses publications incluent aussi bien des comptes rendus de ces festivités que des traités, par exemple, sur le bon usage des feux d’artifice ou sur l’utilisation d’une décoration symbolique lors d’une cérémonie funéraire. Historien féru d’archéologie, il compose quelques travaux sur l’histoire de Lyon et une importante histoire numismatique du règne de Louis XIV. D’autres courts traités sur les momies égyptiennes, les comètes ou les médailles antiques reflètent la largeur d’intérêt d’un homme de lettres cultivé du XVIIe siècle. Les quelque cinq cents œuvres de Menestrier, couvrant un demi-siècle (de 1655 à 1705), illustrent l’importante contribution du jésuite à l’histoire artistique et culturelle de la France.
La présente bibliographie décrit plus de deux cent cinquante éditions d’ouvrages rédigés par Menestrier, ou qui lui sont attribués, publiées entre 1655 et 1765.
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Sommaire / Table of Contents: Gisèle Mathieu-Castellani: Les Emblèmes du celer dans "Délie"; Alison Adams: Reading Georgette de Montenay; Alison Saunders: ‘Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?’ or: The curious case of Pierre Coustau’s Pegma; Stephen Rawles: Layout, Typography and Chronology in Chrétien Wechel’s Editions of Alciato; David Graham: Topical Political and Religious Content in French Emblem Books; Laurence Grove: ‘Pour faire tapisserie’? / Moveable Woodcuts: Print/manuscript, text/image at the birth of the emblem; Michael J. Giordano: The Blason Anatomique and Related Fields: Emblematics, Nominalism, Mannerism, and Descriptive Anatomy as Illustrated by Maurice Scève’s Blason de la Gorge; Judi Loach: On Words and Walls; Paulette Choné: Pierre Woeiriot ou la pensée du simulacre; Anne-Elisabeth Spica: L’emblématique catholique de dévotion en France au XVIIe siècle: Quelques propositions de lecture; Agnès Guiderdoni Bruslé: Les formes emblématiques de « l’humanisme dévot »: Une lecture du Catéchisme royal (1607) de Louis Richeome, S. J.
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L'importance de l'emblème (genre multi-média et pan-européen) comme reflet de la culture européenne aux seizième et dix-septième siècles est aujourd'hui de plus en plus reconnue. Bien que le style emblématique se manifeste dans plusieurs arts plastiques (parmi lesquels la peinture, la broderie, l'architecture - permanente ou éphémère - et l'art sépulcral) ce sont les livres qui codifient et concrétisent le mieux la combinaison de mots et d'image qui constitue l'emblème.La contribution française aux livres d'emblèmes fut formatrice et centrale. La bibliographie présente décrit en détail plus de 700 éditions imprimées en France ou en français entre 1534 et 1700.
Alciat, fondateur du genre, représente presque un dixième de celles-ci, et plusieurs éditions de son oeuvre sont identifiées ici pour la première fois, de même que plusieurs éditions également inconnues d'autres auteurs de livres d'emblèmes. Chaque notice comporte une reproduction du titre, une collation technique détaillée, une description de la disposition (souvent accompagnée d'une illustration) et une liste d'exemplaires identifiés. Les différentes éditions ont été soigneusement isolées, ainsi qu'à l'intérieur de celles-ci les différents états et émissions. 77 bibliothèques ont été dépouillées et, en plus, d'autres exemplaires sont notés dans environ 300 autres bibliothèques.
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