Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Stéphanie GENAND
La Chambre noire
Germaine de Staël et la pensée du négatif
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières Prologue. Le malentendu staëlien Première partie : Partitions Chapitre premier. Louise volubile L’infante Suzanne L’enfant des salons La fille de l’air Louer Louise et l’homme qui parle Naître éloquente Le chant de Louise Romances Paroles et musiques Chapitre II. Paraître et disparaître La langue liée Dépaysements Traductions La femme coupée Pétrifier Décapiter Se composer « Jeter au feu » « Sans mon aveu » Chapitre III. Soi-même comme une autre La désobéissance La fille en prescrira la lecture à sa mère « Le large fleuve de la belle parole » Débrouiller le chaos L’aventure archéologique Le roman des origines La langue de l’âme La libre biographie Deuxième partie : Médiations Chapitre IV. L’arbre et le fruit La fille de Montesquieu Un monde d’eunuques? « Trouver la langue » La cure La force de l’âge Morale ou politique ? L’origine du mal Vie et aventure d’un couple Chapitre V. Donner au jour les rêves de la nuit Le bonheur des sots Fictions du père La filiation imaginaire L’atelier mutilé Quel réel ? Le monde sauvage de Delphine Les jouissances du simulacre Troisième partie : Sublimations Chapitre VI. La solitude des forêts Mériter son exil « Apprécier ceux qu’on hait » Le choix de l’invisible « Ma littérature métaphysique » L’insurrection mélancolique La cathédrale Chapitre VII. La force comique La dérision La médiation scénique Les Français n’ont pas d’humour Staël actrice La femme qui rit Epilogue Bibliographie Corpus Etudes critiques Index
Longtemps associée à l’excès ou à un enthousiasme incompatible avec l’exercice de la pensée, l’œuvre de Germaine de Staël découvre, au cœur de l’existence comme de l’identité, un manque. La formule désigne le vide ouvert par la disparition de l’Ancien Régime et la difficile refondation de l’autorité politique, le vertige qui s’empare du sujet face à l’obscurité de ses désirs, la mélancolie enfin qui saisit l’âme au milieu de la vie, lorsqu’elle doit descendre la route après avoir fait le deuil de l’innocence et levé le voile sur les coulisses de la famille. Que faire alors ? Désespérer des passions qui traversent la trajectoire humaine et leur imposent un gouvernail devenu fou ? Ou tenter d’analyser ces failles pour en neutraliser les dangers ? Staël choisit l’aventure de l’élucidation : avec courage et lucidité, elle autopsie, dans toute son œuvre, l’envers de la conscience et nous apprend que la liberté commence avec la pensée du négatif.
34,00
Commander
Silvia D'AMICO
(ed.),
Catherine MAGNIEN-SIMONIN
(ed.)
Gabriele Simeoni (1509-1570?)
Un Florentin en France entre princes et libraires
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Silvia D’Amico et Catherine Magnien-Simonin Introduction Vanni Bramanti Gli anni fiorentini (pochi) del fiorentino Gabriello Simeoni Jean Balsamo Gabriel Syméoni, figure de l’italianisme français Matteo Residori Entre …
Curieux, éclectique, ambitieux, Gabriele Simeoni (1509-1570?), Florentin actif en France, s’engage dans tous les domaines du savoir. Si son existence aventureuse reflète sa condition de courtisan toujours à la recherche d’un protecteur, son originalité l’a…
79,00
Commander
David CLAIVAZ
« Ovide veut parler »
Les négociations de Clément Marot traducteur
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS ABRÉVIATIONS ET ADAPTATIONS INTRODUCTION Transmuer ung transmueur OEuvre en mon labeur Poëtique CHAPITRE PREMIER QUELQUES FAUX-AMIS DANS L’APPROCHE DU PREMIER LIVRE Autour de l’Ovide moralisé Humanisme et traduction « D…
Première version française en vers d’un des plus importants textes latins par l’un des plus grands poètes français du premier XVIe siècle, le Premier Livre de la Metamorphose de Clément Marot pose la triple question des origines, des techniques et de la va…
35,00
Commander
Jean Paul BARBIER-MUELLER
Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615). Tome III : E-J
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Table des matières NICOLAS ELLAIN PIERRE ENOC DE LA MESCHINIÈRE CLAUDE TOGNIEL D’ESPENCE CHARLES D’ESPINAY ROBERT III ESTIENNE CLAUDE EXPILLY ANTOINE FAVRE AUGIER FERRIER SIEUR DE FERRON ANDRÉ MAGE DE FIEFMELIN JEAN FIGON NICOLAS FILLEUL RENÉ FLACÉ CHAR…
Depuis soixante ans, Jean Paul Barbier-Mueller aime la poésie et les livres. Depuis quarante ans, il publie le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième vo…
Livre primé
79,00
Commander
Jean-Michel DELIRE
(ed.),
Pierre-Sylvain FILLIOZAT
(ed.)
Les mathématiques de l'autel védique
Le Baudhāyana Śulbasūtra et son commentaire Śulbadīpikā
Hautes Etudes Orientales
TABLE DES MATIÈRES Préface I. - LES MÉTHODES MATHÉMATIQUES DANS L’ARCHITECTURE DU SACRIFICE SOLENNEL DE L’INDE ANCIENNE Chapitre premier. — Le terrain sacrificiel 1.1. Les textes 1.2. Le rituel védique 1.3. Les unités de mesure 1.4. Le terrain sacrific…
Comme l’indique son titre, cet ouvrage propose une édition-traduction du Baudhāyana Śulbasūtra et de son commentaire la Śulbadīpikā, composée par Dvārakānātha avant le XVIe siècle. Appartenant à la littérature rituelle de l’Inde, les Śulbasūtras sont des t…
100,23
Commander
Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, t. 52
Actes du colloque « Amis et ennemis de J.-J. Rousseau »
Annales Jean-Jacques Rousseau
Table des matières : F. JACOB, M. PORRET, « Introduction » ; « Avis au lecteur » – Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau du XVIIIe siècle à aujourd’hui – Première partie : Contemporains de Rousseau – M. CROGIEZ LABARTHE, « Rousseau et Malesherbes. Une a…
F. JACOB, M. PORRET, « Introduction » ; « Avis au lecteur » – Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau du XVIIIe siècle à aujourd’hui – Première partie : Contemporains de Rousseau – M. CROGIEZ LABARTHE, « Rousseau et Malesherbes. Une amitié à l’Antique » ;…
69,00
Commander
Théodore de BÈZE
,
Antoine de Saint-Michel D'AVULLY
Réponse au gentilhomme savoisien ne se nommant pas, précédée de la Lettre d'un gentilhomme savoisien (1598)
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION ABRÉVIATIONS BIBLIOGRAPHIQUES [Antoine de Saint-Michel, sieur d’Avully], lettre d’un gentil-homme savoysien a un Gentil-homme Lyonnois [Théodore de Bèze], Response a la lettre d’un gentilhomme savoisien, ne se nommant p…
En 1597, le jésuite Du Puy fit courir le bruit en France et ailleurs que Bèze était mort, qu’il avait été converti au catholicisme peu avant sa mort, et que toute la ville de Genève avait suivi son exemple. D’où une réplique des pasteurs de Genève, connue …
24,00
Commander
Frédéric TINGUELY
La Lecture complice
Culture libertine et geste critique
Les Seuils de la Modernité
Table des matières Ouverture : Geste critique, geste libre Première partie La folie Garasse Chapitre premier D’un usage pervers de l’analogie: libertins et réformés dans la Doctrine curieuse Premières salves : l’exemple du Rabelais réform© (1619) Dans…
Par le régime de connivence qu’elle instaure avec son public, la littérature libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle, la prise de risque. Au …
28,00
Commander
❮
1
...
30
31
32
33
34
35
36
37
38
...
75
❯