Renaissance
-
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
GIOVANNI BATTISTA RAMUSIO, SECRÉTAIRE ET GÉOGRAPHE
Introduction. Percer l’anonymat d’un secrétaire vénitien
Chapitre premier. L’apprentissage au sein de la Sérénissime
Le traitement des questions internationales
Ramusio secrétaire d’ambassade
L’étranger vu depuis le Sénat et le Collegio
L’expertise reconnue
Au service du Conseil des Dix : le repli sur Venise
Sensibilisation aux affaires internationales
Le recours au document écrit : nécessités de la conservation
Organisation et catalogage
Démarches de recherche
Au coeur des réseaux de la Sérénissime
L’« osservatorio veneziano » de Ramusio
Les informateurs dans le recueil
Les pourvoyeurs de récits
Ramusio et l’accès à l’information
1524-1528 : la mission en Espagne d’Andrea Navagero
L’affrontement avec la flotte ottomane de 1537 dans la correspondance entre Ramusio et Bembo
1556-1557 : De cedro montis Libani
Chapitre II. Ramusio et les livres
Ramusio biblioth©caire
Le fonds Bessarion, bibliothèque publique mais inaccessible
Attribution d’un lieu spécifique et nomination des bibliothécaires
Le prêt des manuscrits, « cargo alle spalle »
Ramusio censeur : licences et privilèges d’impression à Vnise
La mise en place du système de contrôle
Accord des licences d’impression : la relecture des oeuvres
Ramusio éditeur
Collaborations avec les Manuce
La première édition du Cortegiano
Les ouvrages géographiques des années 1530
1534 : Libro primo et Libro secondo delle Indie occidentali
1534 : Libro ultimo del summario delle Indie occidentali
1536 : Il viaggio fatto da gli spagniuoli a torno a’l mondo
DEUXIÈME PARTIE
CONNAÎTRE ET DÉCRIRE LE MONDE AU XVIe SIÈCLE
Introduction. Les Navigationi et viaggi : genèse, projet éditorial et publications posthumes
La constitution du recueil : quelques éléments de datation
Le secrétaire destinataire de textes géographiques
Les privilèges d’impression pour les Navigationi et viaggi
Correspondance entre Ramusio et Fracastoro : la préparation des discorsi
Les indices livrés par le contenu de la compilation
Genèse du projet
D’après les dédicaces
Le rôle de l’éditeur-imprimeur Tommaso Giunti
La constitution du recueil : provenance des textes
Publications et éditions posthumes
Chapitre III. La compilation, outil épistémologique de renouvellement de la géographie
La compilation comme oeuvre collective
Ramusio, auteur des Navigationi et viaggi ?
Les modèles de compilation
La compilation et la démarche scientifique
Accumulation et mise en ordre
Homogénéisation et comparatisme
Représentation du monde et organisation de la compilation
Une représentation géopolitique : territoire vs. itinéraires
Des itinéraires de commerce par les mers
Produire un savoir sur le monde
L’attention pour la provenance de l’information, une pratique de chancellerie
Chapitre IV. Établir une géographie du monde connu : le choix des sources
Ramusio et les « anciens cosmographes Grecz & Latins »
Pour une approche critique des sources anciennes
Les textes anciens comme arme idéologique
Des Anciens aux Modernes : le primat de l’expérience
Qui sont les Modernes des Navigationi et viaggi ? Le cas de Marco Polo
La complémentarité Anciens / Modernes : lire les Anciens à l’aune des Modernes
L’expérience des Modernes : le voyageur comme témoin
Récits de voyage : entre référentialité et évidentialité
Établir la fiabilité des textes
La sélection des textes
Enjeux et limites de la méthode philologique
Ramusio éditeur scientifique
Ramusio traducteur
TROISIÈME PARTIE
LES NAVIGATIONI ET VIAGGI, UN PROJET DE GÉOGRAPHIE POLITIQUE
Introduction. La connaissance du monde au sommet de l’État dans l’Italie de la Renaissance
Chapitre V. Le géographe et le prince
Un traité à destination des princes
«De nombreuses choses qui relèvent des Princes, qui ne sont pas des choses dont à mon avis on doit s’embarrasser»
L’anonymat : le secrétaire et le compilateur
Les princes et la production de savoirs
Les princes exemplaires
Le géographe comme conseiller du prince
Les conseillers dans les discorsi
Modèles de conseillers parmi les auteurs des Navigationi et viaggi
L’argumentaire du conseiller géographe
L’appât du gain
Explorer plutôt que guerroyer
Quand intérêts des princes et des savants divergent : la compilation comme diffusion à tout prix
Lutter contre l’oubli : le rôle du compilateur
La mémoire et la diffusion du savoir comme geste politique
Chapitre VI. Les Navigationi et viaggi : éléments d’une géographie vénitienne
Venise, centre du monde ?
Venise dans les paratextes : une cornice vénitienne
Les indices langagiers d’une perspective vénitienne
Ramusio, géographe patriote
Marco Polo dans les Navigationi et viaggi
Les Ramusio historiographes de la Sérénissime : la chronique de Villehardouin
Centralité et globalité
Les Navigationi et viaggi, ouvrage d’histoire globale
Quel centre pour une géographie textuelle ?
Destinataires de l’oeuvre : quel(s) projet(s) pour quel(s) prince(s) ?
Géographie et politique à Venise : l’Accademia della Fama
La mer et la liberté d’exploration
Les compagnies marchandes de 1538-1539, exemples d’application commerciale du savoir géographique
Chapitre VII. La géographie au Palais des Doges
Des textes aux cartes
Ramusio et la cartographie
La cartographie dans les Navigationi et viaggi
Des textes plutôt que des cartes ?
Le secrétaire et le cartographe
Gastaldi, collaborateur de Ramusio
Gastaldi, cartographe des Navigationi et viaggi
Les cartes de la Sala dello scudo (1549-1553) :Ramusio commanditaire ?
Les Navigationi et viaggi comme sources
Le cycle de la Sala dello scudo : la cartographie dans le Palais des Doges
Une tradition cartographique de longue date
Entre ornement, science et politique
Épilogue. La fortune des Navigationi et viaggi. Devenir d’un projet de géographie politique et de renouveau épistémologique
Acquérir les Navigationi et viaggi
Posséder les Navigationi et viaggi
Utiliser les Navigationi et viaggi
Liste des figures
Remerciements
Abréviations
Bibliographie
Sources manuscrites
Sources primaires
Sources secondaires
Index des noms
Comment rendre compte, au milieu du XVIe siècle, des voyages exploratoires qui renouvelaient alors la connaissance européenne du monde ? Venise pouvait-elle encore concurrencer, en mer ou sur terre, les expéditions ibériques ? À ces questions, la somme géographique des Navigationi et viaggi, publiée à Venise en trois volumes entre 1550 et 1559, apporte une réponse originale qui mêle enjeux politiques, commerciaux et épistémologiques. L’auteur de cette compilation, Giovanni Battista Ramusio (1485-1557), n’était autre qu’un secrétaire de chancellerie qui œuvra pendant plus d'un demi-siècle au cœur de cet observatoire privilégié qu’étaient alors les institutions de la Sérénissime.
Fondé sur un travail inédit conduit dans les archives vénitiennes, cet ouvrage présente un portrait de Ramusio qui met, pour la première fois, en regard sa carrière de secrétaire et son activité de géographe, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la dimension politique du savoir géographique dans l'Italie de la Renaissance.
-
Publiés en un seul volume, les tomes XV et XVI des Registres du Consistoire de Genève couvrent l’année 1559 et le début de 1560. Une maladie grave empêche Calvin d’assister aux séances pendant plus de trois mois en hiver et au printemps, mais le Consistoire continue à imposer sa discipline même en l’absence du réformateur. En 1559, la création du Collège, destiné à l’éducation de la jeunesse genevoise, coïncide avec l’importance croissante que le Consistoire accorde à la pédagogie, comme en témoignent les nombreuses actions contre l’absentéisme au catéchisme, impliquant principalement des jeunes hommes. Si quelques Italiens sont attirés par les idées de Michel Servet contre le dogme de la Trinité, de nombreux Genevois embrassent la foi réformée avec enthousiasme comme le montre l’interdiction de réserver des places pour d’autres personnes dans les temples bondés de la ville. Parmi les actions qui concernent le contrôle du mariage, on peut signaler la validation du mariage d’un évêque français et de sa concubine et le divorce accordé au marquis Galéas Caracciolo, petit-neveu du pape Paul IV, en raison de désertion, parce que son épouse catholique refusait de quitter l’Italie et de le suivre à Genève.
-
-
Marie-Madeleine Fragonard,
Préface
Frank Lestringant,
Olivier Millet, d’Aix à Bâle et à la Sorbonne
Bibliographie des travaux d’Olivier Millet
PREMIÈRE PARTIE
REGARDS SUR LES AUTEURS DE LA RENAISSANCE
I. LE DÉBUT DU SIÈCLE
1. Marot
Jean-Charles Monferran,
Sur les « facetieux Epitaphes » de Clément Marot. Réflexions sur Jean Le Veau et ses compères, à partir d’un florilège marotique (Lyon, B. Rigaud et J. Saugrain, 1557)
2. Marguerite de Navarre
Isabelle Garnier,
Simon Du Bois, Antoine Augereau et les premières éditions imprimées de Marguerite de Navarre : nouveau stemma, nouvelle chronologie (1532-1534)
Gary Ferguson,
« Branche, fleur, fueille et fruict » : Marguerite de Navarre, le péché et le pardon vers 1530-1535
Vanessa Oberliessen,
Subversions du pétrarquisme chez Marguerite de Navarre
Sofina Dembruk,
Les quiproquos de L’Heptaméron brisés par les sens : pour une lecture « sensuelle » des nouvelles navarriennes
II. LA PLÉIADE
1. Joachim Du Bellay
Gilbert Schrenck,
L’apostrophe du « beau nom » dans les Regrets de Du Bellay
George Hugo Tucker,
Henri II Estienne’s Manuscript Annotations (circa 1570?) of Joachim Du Bellay’s French Vernacular Poetry
2. Pierre de Ronsard
Josiane Rieu,
Le pouvoir des mots dans la poésie du XVI e siècle : Ronsard
Francis Goyet,
L’expolitio dans Les Amours de Ronsard, au sonnet 19
Daniel Maira,
La proto-disposition des Amours (1552) de Ronsard : constituer un recueil poétique d’après des séries de sonnets
Daniel Ménager,
Comment lire Les Dernier Vers de Ronsard
3. Étienne Jodelle
Adeline Lionetto,
Moi qui ne suis moi. Variations sur le sujet lyrique dans la poésie amoureuse d’Étienne Jodelle
III. LA FIN DE SIÈCLE
1. Recueils collectifs et sujets transversaux
Véronique Ferrer,
La poésie du désespoir de Joachim Du Bellay à Agrippa d’Aubigné
Daniel Fliege,
Dans les abîmes insondables de la prédestination ? À propos de trois imitations françaises du sonnet « Scelse da tutta la futura gente » de Veronica Gambara par Joachim Du Bellay, Simon Goulart et Philippe Desportes
Julien Goeury,
Les Poemes chrestiens et moraux : un recueil « fin de siècle » ?
Christophe Dupraz,
À propos de quelques Octonaires de la vanité du monde d’Antoine de Chandieu : l’origine des Vers chrestiens faits sis heures auparavant sa mort du faux Pierre de Ronsard
2. Tragédies
Rosanna Gorris Camos,
Le voile de Timanthe : Jephté ou le voeu de Florent Chrestien, une tragédie de la solitude
Nina Hugot,
Le « spectacle étrange » de la mort des femmes dans La Tragédie du sac de Cabrières (Anonyme, 1566-1568)
Paul-Victor Desarbres,
L’adaptation hongroise de l’Électre de Sophocle par Péter Bornemisza : dans le sillage de Melanchthon
3. Montaigne
Alexandre Tarrête,
Montaigne et Castellion
4. Agrippa D’Aubigné
Christophe Bourgeois,
L’évidence du sens caché : Agrippa d’Aubigné et l’herméneutique calvinienne
Olivier Pot,
Aubigné ou la mythologie restreinte
DEUXIÈME PARTIE
HUMANISME, RHÉTORIQUE ET ARTS
I. CONNAISSANCES
Frank Lestringant,
Pèlerinage en bibliothèque : les Adages d’Érasme dans la Cosmographie de Levant d’André Thevet
Isabelle Pantin,
Lire le ciel dans les poèmes anciens. Le De ortu poetico et la pédagogie de Melanchthon
Marie-Madeleine Fragonard,
Les Recherches de la France contre Du Perron
II. APPRENTISSAGES
Christine Bénévent,
L’Institution du Prince de Guillaume Budé : un traité d’éducation du prince ?
Gaëlle Burg,
«À tous ceus qui font profession d’enseigner la langue francoise » : l’interprétation éditoriale d’Amadis par Claude Plantin (Anvers, 1560)
III. STYLE ET RHÉTORIQUE
Loris Petris,
« Sans rien obmectre » ni « ennuyer de papiers journaulx » : amplification et concision dans la pratique rhétorique épistolaire du cardinal Jean Du Bellay
Kees Meerhoff,
Barthélemy Keckermann orateur, ou comment l’éloquence sert à flétrir l’éloquence
Isabelle Chariatte,
La Rochefoucauld et la souplesse d’esprit
IV. INSCRIPTIONS, PEINTURE ET MUSIQUE
Sylvie Lefèvre,
Mémoire des lieux. Le jardin du Roman de la Rose ou l’inscription de la rue Saint-Jacques
Michel Magnien,
Quelques mots sur l’Ædiloquium de Geoffroy Tory (1530)
Dominique Millet-Gérard,
Et ecce angeli accesserunt, et ministrabant ei. Variations lexicales sur un thème pictural
Alice Tacaille,
Seiché de douleur : mémoire collective et chant privé aux premiers temps de la Réforme francophone
TROISIÈME PARTIE
HISTOIRE RELIGIEUSE
I. RÉFORMATEURS
Matthieu Arnold,
Martin Luther, théologien et pasteur : ses préfaces à la Bible (1522-1546)
Marie-Christine Gomez-Géraud,
Castellion et le sacré. Les choix du traducteur de la Bible nouvellement translatée
Ruth Stawarz-Luginbühl,
«Nous avons succedé en leur place, comme oliviers sauvages entés en un bon olivier ». Calvin et le destin tragique d’Israël
Max Engammare,
Calvin à l’Académie de Genève. Livres du Réformateur dans les premiers catalogues de la Bibliothèque (1560-1620)
II. CONTRE-RÉFORME
Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano,
« Le frère contre le frère ». La réception catholique des Discours des misères de ce temps : reprises et variations du motif de la famille éclatée
Jean Céard,
Une riposte au Psautier huguenot : le contrechant des Hymnes ecclésiastiques de Guy Lefèvre de la Boderie
III. PROPHÈTES ET SIÈCLES À VENIR
Anne Mantero,
Les écrits de conversion de Labadie : adresse publique et intériorité
Karin Westerwelle,
Charles Baudelaire, « À une Passante ». L’imaginaire dans les mots
Regina Bollhalder Mayer,
«Doux soleil de la nuit » : rêveries nocturnes dans l’oeuvre de S. Corinna Bille
Mireille Huchon,
Feux croisés sur Nostradamus : son portrait par Woeiriot
Jean-Pierre van Elslande,
Enfants de la Renaissance, promesses des temps nouveaux
Index nominum
Index locorum biblicorum
Tabula gratulatoria
-
Introduction
Célébration et prescription
Le Discours du sacre
Le serviteur, le sage et le poète : L'Hospital en quête d'un èthos
Entre réalisme et allégorie
Essence poétique de la pensée de L'Hospital
Carmina, lib. V
V, 1 Sur les noces du très illustre François, Dauphin de France, et de
la sérénissime Marie, reine des Écossais, poème d'un personnage
de très haut rang
V, 2 Au cardinal Charles de Lorraine
V, 3 À Marguerite, soeur du roi
V, 4 Au cardinal Charles de Lorraine, poème sur la paix de Michel de
L'Hospital
V, 5 À Jean de Morvillier
V, 6 À François Olivier, chancelier de France
V, 7 Au très puissant et très illustre Prince Charles, cardinal de
Lorraine, épigramme de Michel de L'Hospital
V, 8 Discours sur le sacre de François II, roi des Gaules, et sur sa
prévoyance dans l'administration de son royaume, écrit par Michel
de L'Hospital
V, 9 À Jacques Du Faur, le voyage à Nice
Annexes
Abréviations
Index des noms de lieux et de personnes
Le livre V des Carmina de Michel de L’Hospital comprend huit épîtres hexamétriques et une brève dédicace en distiques (V, 7), toutes composées entre 1556 et 1561, pour la plupart entre le printemps 1558 et l’automne 1559, peu avant l’accession de leur auteur à la charge de chancelier. À cette densité chronologique s’ajoute une focalisation thématique sur les enjeux politiques et militaires, autour de la paix, de la ruine des royaumes et des devoirs des gouvernants. Entre célébration (V, 1 sur les noces du futur François II et de Marie Stuart) et prescriptions éthiques, la parole poétique s’y exprime avec énergie, dans une rhétorique démonstrative orientée vers des fins didactiques. Si L’Hospital y défend son èthos de serviteur du roi (V, 3) et la pratique du loisir lettré (V, 2), la perspective personnelle s’estompe au profit des défis politiques et publics dans une France en guerre. L’édition fournit le texte latin établi sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, une nouvelle traduction en stiques, une présentation contextuelle, une analyse et un commentaire. Le volume est complété d’une introduction, d’un index des lieux, des personnes et des matières.s.
-
-
La fauconnerie a été une activité de rois, empereurs, émirs, khans, marchands et voyageurs pendant plus de 2000 ans. Elle a fourni des sujets en littérature et en art, et elle a été discutée dans des livres zoologiques, médicaux et juridiques. Les articles de ce volume sont issus d’un colloque tenu à la New York University à Abu Dhabi, et concernent la fauconnerie médiévale dans l’espace méditerranéen. Ceci inclut les traités sur les autours et les faucons, en Espagne, au Levant, à Byzance et dans le Moyen Orient arabe, et une comparaison entre les manuels européens et arabes. On y envisage la chasse au vol dans la poésie arabe, la littérature provençale et italienne, la poésie néo-latine, la peinture. Il y a place pour les prescrits légaux dans la loi juive, et pour les réalités concrètes : la diffusion de la fauconnerie de l’Asie centrale à l’Europe documentée par l’archéologie, la chasse au vol à la cour des Sforza de Milan et le commerce des très précieux gerfauts. Par ces éclairages ponctuels, la Méditerranée se révèle comme un espace perméable à des courants et des influences réciproques.
-
Introduction
Cinq zones et sept climats
Déterminisme climatique ou mésologique
PREMIÈRE PARTIE
LA ZONE TORRIDE : UN DOGME MIS À MAL À LA RENAISSANCE
Chapitre premier. L’expérience contre la théorie
« Franchir les limites établies par nos pères »
« Mon voyage contredit l’opinion de la plupart des philosophes »
Climat paradisiaque et bonne santé des Indiens
Chapitre II. Nuances à la condamnation du modèle antique
Prégnance de l’ancienne théorie
« Quelques-uns eurent une meilleure intuition »
La vérité dans l’erreur
Excuser les Anciens
DEUXIÈME PARTIE
MODÈLE ANCIEN, NOUVELLE TERRE : L’AMÉRIQUE DANS LES THÉORIES DES CLIMATS
Chapitre III. La théorie universelle des climats selon Jean Bodin
Chapitre IV. Juan Huarte : l’Amérique absente
Chapitre V. Nouveau Monde et lieu commun chez Louis Le Roy
Chapitre VI. Ambroise Paré et l’exemple américain
Chapitre VII. Le « cruel Brasil » et l’« Antarctique Peru » de Guillaume Saluste Du Bartas
Chapitre VIII« Différence des hommes » et « diverse assiette du monde » : Pierre Charron
TROISIÈME PARTIE
THÉORIES DES CLIMATS ET COULEUR DE PEAU
Chapitre IX. « Les gens de cette terre sont blancs et non pas noirs »
Tempérance du ciel et du teint aux Indes nouvelles (Christophe Colomb, Bartolomé de Las Casas, Pierre Martyr d’Anghiera)
« Nature et habitude » ou « qualité de l’air et de la terre » (Amerigo Vespucci)
Chapitre X. « Ces couleurs sont esmerveillables pour leur contrariété et différence »
Les Indiens « couleur de chastaigne » (Francisco López de Gómara, André Thevet)
Teint et « tempérament » des pays (Abraham Ortelius, Jean Bodin)
Retour aux Anciens (Ambroise Paré, Juan Huarte, Louis Le Roy, François de Belleforest)
« Province », « artifice » et « semence » (Marc Lescarbot, Claude d’Abbeville, Claude Duret)
La « position naturelle » des régions (Robert Burton, François de La Mothe Le Vayer)
QUATRIÈME PARTIE
DÉTERMINISME CLIMATIQUE ET COSMOPOLITISME
Chapitre XI. Jean Bodin et la « République universelle de ce monde »
Chapitre XII. La « cité mondaine » de Louis Le Roy
Chapitre XIII. Guillaume Saluste Du Bartas et le « trafic » universel
Chapitre XIV. « Prendre nouvelle complexion » (Michel de Montaigne)
Les Essais
Le Journal de voyage
Chapitre XV. Le juste milieu selon Pierre Charron
Chapitre XVI. « Au changement du Climat mes inclinations s’altèrent » (Théophile de Viau)
Chapitre XVII. « Tout païs est très vital, et très bien temperé » (François de La Mothe Le Vayer)
Conclusion
Bibliographie
Oeuvres
Études critiques
Dictionnaires et encyclopédies
Index nominum et locorum
Table des illustrations
-
Sommaire : ARTICLES – C. FAVRE, « Un cas de manipulation marchande : le Portrait d’homme au chaperon vert » ; É. raJchenBach, « Charles Fontaine Parisien : une enfance à l’ombre de Notre-Dame (sur quelques documents d’archives récemment exhumés) » ; J. soLana puJaLte, « La biblioteca grecolatina conservada de Sebastián de León, secretario de Juan Ginés de Sepúlveda y Antonio Agustín » – NOTES ET DOCUMENTS – e. LyuLekIna et m. LocateLLI, « Sous le signe de Scaevola : deux poèmes inédits de Jacques de Vintimille sur Maurice Scève » ; F. rouGet, « Siméon-Guillaume de La Roque et son association avec Abel L’Angelier (1593-1599) » ; e. a. de Boer, « Jean Calvin, Huit sermons: an Unknown Collection of Sermons (1557) » ; c. Larraz et r. VILLa, « Giovanni Capassini et Étienne de Martellange, portraitistes de la vallée du Rhône » – COMPTES RENDUS.
-
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
MUSIQUE ET MYSTIQUE
Chapitre premier. TERMES
Musique
Une mathématique affective
Musica humana : la descente en soi
Langage spirituel
Mystique
La théologie mystique
Ravissement et extase
L'union et la déchirure
Visions et révélations
Un nouveau langage
Chapitre II. FONDEMENTS BIBLIQUES
L'Exode
Moïse au mont Sinaï : sonorité musicale et dialogue divin
Marie, soeur de Moïse, prophétesse et musicienne
Le livre des Rois : musique et possibilité de la parole
Le Cantique des cantiques : chant d'union et présence de la voix
L'Apocalypse : visions musicales et chant nouveau
TABLE DES MATIÈRES
DEUXIÈME PARTIE
LES LANGAGES DE L'EXPÉRIENCE
Chapitre III. LA MÉTAPHORE MUSICALE ET L'INDICIBLE
Il est mélodie
La Passion musicale
Le paysage sonore
Les dernières paroles
La chair du tympanon et les boyaux de la cithare
Percussion et flagellation
La liquéfaction sonore du corps
Anima mea liquefacta est, ut dilectus locutus est (Ct 5, 6)
De la pensée rationnelle à la pensée mystique
La divinisation
Déifié en mélodie
Jouer, chanter, se transformer en Dieu
Chapitre IV. L'EXTASE ET L'AVÈNEMENT DU CHANT SANS PAROLES
L'extase comme effet musical
Musique liturgique et extase divine
Du bon usage des chansons d'amour profane
Du chant des oiseaux
Musique instrumentale et musique du quotidien
La décomposition des mots dans le chant extatique
Le jubilus augustinien
Des chants inintelligibles
Sonorités surnaturelles
L'extase et la mort
Trépas et musique angélique
Marie d'Oignies
Caterina da Bologna
TABLE DES MATIÈRES
TROISIÈME PARTIE
LES IMAGES DE LA CONNAISSANCE
Chapitre V. LES VISIONS MUSICALES : PORTÉE GNOSÉOLOGIQUE
Hildegarde de Bingen : symphonie révélée et musique des origines
Symphonia – la dernière vision du Liber Scivias
Chant et reconduction à l'unité
L'herméneutique de l'ange chez Elisabeth von Schönau
Le dédoublement visionnaire du quotidien
Assomption, chant, récompense
Joachim de Flore et la vision musicale du Psalterium decem cordarum
Le chant et l'herméneutique du texte
La forme du mystère
Parler en image
Chapitre VI. LES VISIONS MUSICALES : CONSOLATION ET ESCHATOLOGIE
L'ange musicien de François d'Assise
L'excès et l'intolérable douceur
L'apparition musicale comme perte de soi
La tradition : Chiara Bugni da Venezia
Le chant amoureux d'Heinrich Suso
Musique et mortifications
« Ne vois-tu pas comme j'ai mal ? »
L'ange musicien et la vérité sur soi
La musique apocalyptique de Richard Rolle
Le signe musical du salut
Le concert immuable
Écoute intérieure et lumière sur soi
QUATRIÈME PARTIE
RÉVÉLATIONS, CHANSONS ET DIALOGUES : LES MOTS D'UN AUTRE
Chapitre VII. RÉVÉLATIONS MUSICO-DIVINES
Douceline de Digne en procession céleste chantée
Le chant lui dévorait la moelle des os
La trace
Transfert d'autorité
Les prescriptions normatives des Revelaciones de Brigitte de Suède
La musique au jugement
Ordres musicaux
L'instrumentalisation des voix célestes
Messe chantée par le Christ à Gertrud von Helfta
Chanter : combler la déficience des mots
Le Christ-livre de chant
Missa devota – le spectacle sur la scène intérieure
Conclusion : savoir, dire et langage musical
Chapitre VIII. CHANSONS ET MOTS ILLIMITÉS
Les chansons d'Angela da Foligno
Irruption du chant – interruption du récit
« Non potest narrari. Sed ego quasi cantabam »
Le rondeau du Miroir des âmes simples et anéanties de Marguerite Porete
De la prose de Raison à la chanson d'Amour
« Icy commence l'Ame sa chançon »
La chanson finale dans les gloses du XVe siècle
Les canciones de Jean de la Croix
« En esta canción canta el alma »
Infinitude des canciones finitude de la prose
Les canciones images de l'expérience mystique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
Visions musicales sur le modèle de l'Apocalypse, extases divines provoquées par des chants profanes, ravissements de l'esprit à l'écoute du chœur angélique, divinisation du sujet au son d'instruments musicaux, déliquescence du corps devenu fluidit© mélodique : dans la tradition chrétienne, la musique est à la fois langage céleste, corps sensible agissant sur le corps humain et métaphore pour décrire les altérations de l'être.
L'ouvrage analyse les multiples relations entre la musique et l'expérience mystique à travers la littérature savante et visionnaire du XIIe siècle, les écrits franciscains, dominicains et cisterciens, ceux des béguines et des ermites errants jusqu'aux portes du XVIIe siècle, siècle du tournant de l'attitude européenne face au sacré. La musique s'y donne comme le langage le plus approprié pour s'approcher de la cognitio Dei experimentalis et la traduire. L'écrit mystique se révèle un lieu privilégié pour saisir la dimension sémiotique et symbolique, cognitive et performative de la musique dans la culture médiévale et humaniste.