-
Table des matières
Préface de Gérald Chaix
Introduction
Marginalité, société, hérétiques : les anabaptistes – Une ville d’Empire et deux duchés dans la Réforme – L’enquête
Chapitre premier. L’hérésie, un moyen d’exclusion
Linvention de l’hérésie – De l’hérésie au crime – La loi de l’Empereur – La supériorité territoriale, un motif d’exclusion
Chapitre II. Pasteurs et brebis, autorité et sujets
L’indulgence des pasteurs – Le développement d’unepolitique propre aux États territoriaux – La « faillite » de l’autorité ?
Chapitre III. Voisins et concitoyens :
la pratique de la dénonciation
Désigner l’anabaptiste – Solidarités ordinaires et perturbation du consensus social – La défense des chrétiens
Chapitre IV. Des chrétiens comme les autres ?
Les pratiques des Frères en perspective – Le papier marbré des opinions religieuses – La dévotion sur les chemins de traverse
Chapitre V. Les assemblées rhénanes, des communautés locales aux réseaux internationaux
Réunions publiques et cercle restreint : dimensions de la Gemeinde – Nous et les autres, les voisins et les Frères : communauté locale et communauté supra-régionale – De Strasbourg à Amsterdam : inscription géographique des dissidents rhénans
Chapitre VI. Faire communauté
L’assistance aux rituel – Une culture commune ? – Le prédicant, autorité et lien
Chapitre VII. La dissidence dans la société : voisinages, milieux et complicités
Dispersion, concentration, cohésion – Occupation du territoire, microcosme et tolérance – Les milieux nobiliaires rhénans, facteur de cohésion de la dissidence religieuse
Chapitre VIII. Survivance et dissolution
Ceux qui partent et ceux qui restent – D’un groupe à l’autre – Mes enfants feront ce qu’ils voudront
Conclusion. La dissidence ordinaire
Bibliographie
Abréviations – Sources manuscrites – Instruments de travail – Sources éditées et imprimées – Littérature secondaire
Annexes
Méthodologie et sources – Avertissement sur la traduction
Index des noms de lieu et de personne
Noms de lieu – Noms de personne – Table des illustrations
-
U. BALDINI,
Anne BLAIR,
Lina BOLZONI,
Keith CAMERON,
Jean CÉARD,
G. CHAIX,
O. CHRISTIN,
Jean DUPÈBE,
G. GALASSO,
Anthony T. GRAFTON,
P. F. GRENDLER,
Fernand HALLYN,
Michel JEANNERET,
Eva KUSHNER,
Frank LESTRINGANT,
Ann MOSS,
R. MUCHEMBLED,
A. NOVA,
L. PERINI,
A. SÉGUENNY
Sommaire: Introduction par A. Redondo. Première partie: faire des recherches sur la renaissance après l’an 2000: M. Jeanneret, «La Renaissance et sa littérature: le problème des marges»; G. Chaix, «Faire des recherches sur la Renaissance après l’an 2000. La formation des chercheurs»; K. Cameron, «Les relations avec les institutions. Relations with institutions». Deuxième partie: Fonds, instruments, savoirs prospection des nouveaux fonds, instruments de recherche, élaboration et diffusion des savoirs: A. Grafton, «Renaissance research today: forms and styles»; P. F. Grendler, «Renaissance humanism, schools, and universities»; A. Nova, «Fonds, instruments, savoirs, prospection des nouveaux fonds, instruments de recherche, élaboration et diffusion des savoirs»; A. Blair, «Historiens de la philosophie et des sciences»; F. Lestringant, «Historiens de la littérature». Troisième partie: cultures et modèles culturels: L. Bolzoni, «Cultures et modèles culturels»; A. Moss, «New ways of looking at texts»; E. Kushner, «Sociabilité et écriture»; R. Muchembled, «Processus de réflexion et médiations». Quatrième partie: croyances: adhésions et dissensions: J. Céard, «Croyances: adhésions et dissensions?»; U. Baldini, «Filosofia naturale e scienza negli archivi romani del sant’ufficioe dell’indice (sec. XVI)»; F. Hallyn, «Conventions du discours – modalités d’analyse – filtres»; A. Séguenny, «Religions en contact. Le problème des transferts des idées»; N. Panichi, «Filosofie in contatto. Problemi di transfert»; L. Perini, «Verso altri sistemi di rappresentazione del mondo: La Monarchia di Spagna di Fra’ Tommaso Campanella». Cinquième partie: quels types d’histoires pour l’avenir?: G. Galasso, «Genève»; O. Christin, «Les modèles»; J. Dupèbe, «Les types d’analyse».