Loris PETRIS
-
Laurent AVEZOU,
Jean BALSAMO,
Claire BOMPAIRE-EVESQUE,
Dominique BOUTET,
Catherine DOUVIER,
Béatrice GUION,
Edouard GUITTON,
Jean-Marc HOVASSE,
Volker KAPP,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Robert KOPP,
Alain LARCAN,
Jean-Claude LARRAT,
Marie-Josette LE HAN,
Sylvain MENANT,
Patricia MICHON,
Olivier MILLET,
Loris PETRIS,
Laurence RICHER,
François ROUGET,
Lise SABOURIN,
Pierre SERVET,
Raymond TROUSSON,
Jean TULARD,
Laurent VERSINI
Sommaire / Table od Contents: Pierre-Jean DUFIEF : Introduction; Dominique BOUTET, «Charlemagne dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles»; Patricia MICHON, «La vision du roi idéal : les « fictions de l'Aigle et du Lyon » d'Eustache Deschamps»; Loris PETRIS, «Le piédestal et la fange : la construction du « grand homme » Michel de L'Hospital»; Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD, « Images d'un homme illustre : Charles de Guise, cardinal de Lorraine (1524-1574)»; François ROUGET, «Ronsard, l'érivain et le grand homme»; Olivier MILLET, «Exposition au malheur et politique-spectacle : les "grands hommes" dans la tragédie de la Renaissance»; Pierre SERVET, «"Ésope, ce grand homme… ". Rénovation et subversion de la notion de grand homme chez Montaigne»; Jean BALSAMO, «"Ma fortune ne m'en a fait voir nul" : Montaigne et les grands hommes de son temps»;
Catherine DOUVIER, «Henri IV vu par Bassompierre, note»; Laurent AVEZOU, «Richelieu vu par Mathieu de Morgues et Paul Hay du Chastelet. Le double miroir de Janus»; Volker KAPP, «Un jésuite à la recherche du « grand homme » : La Cour sainte de Nicolas Caussin»; Béatrice GUION , «L'aigle de Meaux, le cygne de Cambrai et Louis le Grand : Louis XIV devant Bossuet et Fénelon»; Edouard GUITTON, «Grand Dieu, grand roi, grand homme»; Sylvain MENANT, «"Ce lot de la nature" (Voltaire)»; Raymond TROUSSON, «Le Panthéon de Jean-Jacques»; Laurent VERSINI, «Montesquieu et le grand homme»; Robert KOPP, «" Vivant il a manqué le monde, mort il le possède" : Chateaubriand face à Napoléon»; Jean TULARD, « Le mythe de Napoléon»; Marie-Josette LE HAN, «Léon Bloy et l'âme de Napoléon»; Lise SABOURIN, «Le grand homme selon Alfred de Vigny : de la célébrité au rayonnement de la pensée»; Jean-Marc HOVASSE, «La Couronne poétique de Victor Hugo»; Laurence RICHER, «Jeanne d'Arc, un « grand homme » du XIXe siècle»; Claire BOMPAIRE-EVESQUE, «Barrès à la recherche du grand homme»; Jean-Claude LARRAT, «Malraux : le grand homme en question»; Alain LARCAN, «L'écrivain Charles de Gaulle et ses grands hommes». Index des noms de héros et grands hommes (personnages historiques), Index des noms d'auteurs.
-
Magistrat humaniste et moraliste prisé de son siècle et réimprimé sans cesse durant le suivant, Guy Du Faur, seigneur de Pibrac, aboute la première Renaissance et le temps des guerres de religion comme il marie la République des Lettres et le monde des praticiens du droit.
Avocat général du roi puis président au Parlement de Paris, il est un membre très actif de l'Académie du Palais de Henri III. Auteur de Plaisirs de la vie rustique et de Quatrains qui seront constamment récités et mémoris©s au XVIIe siècle – notamment par le futur Louis XIII – et seront encore imités par Voltaire, Pibrac est un modéré proche de Michel de L'Hospital, qu'il met en scène dans son poème rustique.
Donnant la première édition critique de cet humanite gallican, Loris Petris décrit et localise enfin toutes les éditions parues du vivant de l'auteur. Il fournit une introduction biographique, l’analyse littéraire des textes édités, le texte annoté des Quatrains, des Plaisirs de la vie rustique et des sonnets.
-
-
-
Jasna ADLER,
Wagih AZZAM,
Jacques BERCHTOLD,
Marie BORNAND,
Anke BOSSE,
Marta CARAION,
Danielle CHAPERON,
Alain CORBELLARI,
Alexandre DAUGE-ROTH,
Jérôme DAVID,
Françoise DUBOR,
Yasmina FOEHR-JANSSENS,
Adrien GÜR,
Dominique KUNZ,
Brooks LA CHANCE,
Christopher LUCKEN,
Pierre MONNOYEUR,
Philippe MORET,
Loris PETRIS,
Michael RINN,
Patrick SUTER,
René WETZEL,
Dagmar WIESER
De quelle manière la référence historique, aussi bien l'histoire que l'historiographie, intervient-elle dans vos recherches et dans vos enseignements ? Telle était la question adressée aux jeunes chercheurs de la "relève" universitaire suisse dans le domaine des études littéraires réunis en colloque à Genève les 6 et 7 juin 1997. Témoignant de la fécondité de cette question dans leurs travaux actuels, leurs interventions présentent, malgré leur diversité, de nombreux points de convergence. Sur le plan théorique comme sur le plan critique, le "retour" de l'histoire dans la littérature s'accompagne cependant d'une réévaluation des relations entre les deux disciplines, de sorte que les travaux d'"histoire littéraire" et d'"histoire de la littérature", aujourd'hui, se démarquent des projets positivistes du siècle passé et intègrent, en particulier, les enseignements de l'analyse formelle des œuvres.
Articles de Alain Corbellari, Yasmina Foehr-Janssens, Wagih Azzam, Christopher Lucken, Alexandre Dauge-Roth, Michael Rinn, Marie Bornand, Dominique Kunz, Adrien Gür, René Wetzel, Jacques Berchtold, Pierre Monnoyeur, Loris Petris, Dagmar Wieser, Philippe Moret, Jérôme David, Brooks La Chance, Anke Bosse, Françoise Dubor, Jasna Adler, Patrick Suter, Danielle Chaperon et Marta Caraion.
-