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Pascale DERRON
(ed.),
Michael ERLER
(ed.),
Therese FUHRER
(ed.)
Cosmologies et cosmogonies dans la littérature antique. Tome LXI
Huit exposés suivis d'une discussion et d’un épilogue
Entretiens sur l'Antiquité classique de la Fondation Hardt
Tables des matières: Préface par P. DUCREY; Introduction par T. FUHRER et M. ERLER; S. MAUL, « Kosmologie und Kosmogonie in der antiken Literatur: Das sog. babylonische Weltschöpfungsepos Enῡma eliš »; K. SCHMID « Von der Gegenwelt zur Lebenswelt: Evolutionäre Kosmologie und Theologie im Buch Genesis » ; J. STRAUSS CLAY « Commencing cosmogony and the rhetoric of poetic authority » ; G. CAMPBELL « Oracular cosmology in Lucretius » ; D. T. RUNIA « Cosmos, logos, and nomos : The Alexandrian Jewish and Christian appropriation of the Genesis creation account » ; J. D. BEDUHN « Apparatus of salvation: formation and function of the Manichaean cosmos »; K. VOLK « The world of the Latin Aratea »; R. BRAGUE, « Dans quelle mesure peut-on parler d’une cosmologie dans l’Antiquité ? » ; Epilogue par R. DURRER – Table des illustrations – Illustrations – Index.
Préface par P. DUCREY; Introduction par T. FUHRER et M. ERLER; S. MAUL, « Kosmologie und Kosmogonie in der antiken Literatur: Das sog. babylonische Weltschöpfungsepos Enῡma eliš »; K. SCHMID « Von der Gegenwelt zur Lebenswelt: Evolutionäre Kosmologie und Theologie im Buch Genesis » ; J. STRAUSS CLAY « Commencing cosmogony and the rhetoric of poetic authority » ; G. CAMPBELL « Oracular cosmology in Lucretius » ; D. T. RUNIA « Cosmos, logos, and nomos : The Alexandrian Jewish and Christian appropriation of the Genesis creation account » ; J. D. BEDUHN « Apparatus of salvation: formation and function of the Manichaean cosmos »; K. VOLK « The world of the Latin Aratea »; R. BRAGUE, « Dans quelle mesure peut-on parler d’une cosmologie dans l’Antiquité ? » ; Epilogue par R. DURRER – Table des illustrations – Illustrations – Index.
89,00
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André HURST
Dans les marges de Ménandre
Recherches et Rencontres
Table des matières Avant-propos Abréviations. Table de correspondance des principaux titres de comédies Chapitre premier. Que nous enseigne Ménandre ? Chapitre 2. Ménandre dans le langage quotidien Chapitre 3. Ménandre incompris ? Chapitre 4. Ménand…
Ménandre est un poète comique athénien (IVe-IIIe siècle avant notre ère) qui fut l’une des grandes célébrités du théâtre dans l’Antiquité. Jules César le préférait à Térence, Plutarque à Aristophane, Marc-Aurèle le lisait et les orateurs s’inspiraient de s…
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Alain CORBELLARI
Des fabliaux et des hommes
Narration brève et matérialisme au Moyen Age
Publications Romanes et Françaises
Table des matières Chapitre Premier Prémisses Chapitre II Archétypes Chapitre III Légendes urbaines Chapitre IV Transmissions Chapitre V Merveilles Chapitre VI Rêves Chapitre VII Calembours Chapitre VIII Monologues Chapitre IX Naïvetés Chapitre X Escroque…
Depuis leurs rééditions au Siècle des Lumières, les fabliaux illustrent le concept d’« humour gaulois » et jouissent d’une réputation flatteuse auprès des amateurs d’histoires salées. Mais est-ce vraiment bien les lire que de monter en épingle leur obscéni…
29,00
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Dominique BRANCHER
Equivoques de la pudeur
Fabrique d'une passion à la Renaissance
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Table des matières Remerciements Liste des abréviations Introduction Le « grant paradoxe » Pudeurs renaissantes Périodisation La Renaissance obscène La Renaissance pudique Historicisation de la pudeur Le modèle foucaldien : le contrôle incitateur Corpu…
« Qu’a fait l’action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire, et si juste, pour n’en oser parler sans vergogne », s’indigne Montaigne qui ne se prive pas, quant à lui, de mettre la pudeur au service de l’économie sensuelle de son œuvre. Car qui « …
Livre primé
89,00
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Patrick LABARTHE
Baudelaire et la tradition de l'allégorie
Titre courant
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION I L’allégorie, « ce genre si spirituel » : Les modèles rhétorique et théologique ; rhétorique et théologie du secret de la fable à l’art des emblèmes ; la « crise romantique » ; l’allégorie et son lexique ; allégorie, subjec…
Ce livre approfondit le lien qu’établit Baudelaire entre l’allégorie, « ce genre si spirituel », et l’essence même de sa poésie. Dire de Baudelaire qu’il est le poète de la « modernité » revient trop souvent à le rapprocher de nous ; il convenait de rendre…
28,00
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Denis BJAÏ
(ed.)
La Sepmaine de Du Bartas, ses lecteurs et la science du temps
En hommage à Yvonne Bellenger Actes du Colloque international d’Orléans (12-13 juin 2014)
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE MERVEILLES DU CIEL ET DE LA TERRE Jean CÉARD La Sepmaine de Du Bartas et les singularités Stephen BAMFORTH Du Bartas et le merveilleux François ROUDAUT Le soleil dans la poésie de Du Bartas Bruno LAVILL…
Quelles sont au juste les lectures scientifiques de Du Bartas ? A quels auteurs emprunte-t-il directement, quels autres lui sont connus de seconde main, par le truchement de vulgarisateurs ? Comment s’inscrit-il dans la longue tradition encyclopédique légu…
39,04
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Jean-Michel SPIESER
Images du Christ
Des catacombes aux lendemains de l'iconoclasme
Titre courant
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos et remerciements Introduction Figures du Christ Images du Christ au IIIe siècle Le bon pasteur Images chrétiennes et images « neutres » Orphée Conclusion Le Baptème Les premières images Le Christ enfant dans le Baptême A …
Les débuts de la représentation du Christ sont mal connus. Ils ont surtout été problématiques et son histoire renseigne sur des transformations qui vont au-delà des images. Ce livre en suit l’évolution dans les premiers siècles du développement des images …
Livre primé
27,00
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Jean WIRTH
Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle
Titre courant
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Introduction Chapitre premier. L’Album du point de vue philologique La codicologie Les problèmes d’attribution Les propositions de Barnes La découverte de Schlink et ses conséquences L’écriture et l’identit© de Villard La…
L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'œuvre d'un amateur depuis l…
25,00
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