Collections
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Table des matières
Jan Miernowski, "Au-delà du beau : le sublime et le grotesque"
Baldine Saint Girons, "Du Grotesque comme risque du sublime : combat, alliance,fusion intime"
Michel Magnien, " « Crotesque » et sublime dans Les Essais"
Christian Biet, "Le Théâtre tragique sanglant du début du XVIIe siècleen France et en Angleterre : grotesque et / ou sublime ?"
Michel Jeanneret, "Versailles, sublime et grotesque"
Richard Goodkin, "Le Rêve d’Athalie et le rêve d’Atala : sublime et grotesqueclassiques et romantiques chez Racine et Chateaubriand"
Anne Vila, "Le Sublime, le grotesque et l’animal dans les théories esthétiquesde Diderot"
Hans Adler, "Le Grotesque et le sublime : deux aspects de l’impossibleau XVIIIe siècle"
Dominique Peyrache-Leborgne, "Arabesques et escarboucles, ou l’utopie romantiqued’un grotesque sublime"
Florence Vatan, "Le Sublime et le grotesque dans Bouvard et Pécuchet"
Jan Miernowski, "Le Roman face à la beauté : le grotesque en quête du sublime"
Bibliographie
Table des illustrations
Index
Le pari du volume Le Sublime et le grotesque est de saisir les moments de l’histoire artistique et littéraire, où l’horreur grotesque se confond avec la terreur sublime, où l’éblouissement sublime illumine les ténèbres caverneuses du grotesque.
De tels croisements esthétiques se jouent dans la longue durée et dans un champ englobant la culture française mise en relation avec les littératures anglo-saxonne et allemande. Nous parcourons cet espace intertextuel de Sophocle à Amélie Nothomb, de Longin à Žižek, en passant par Montaigne et Shakespeare, Molière et Racine, Diderot et Kant, Hoffmann et Baudelaire, Schlegel et Hugo, Flaubert et Céline… Ces investigations nous mènent là où l’ordre harmonieux du sens et la plénitude de la forme s’effritent. A leur place apparaissent le rire embarrassé et le silence sidéré. D’habitude les impressions aussi opposées sont à chercher ou bien en deçà ou bien par delà le beau, dans les grimaces ridicules du grotesque, ou, au contraire, dans le ravissement fulgurant du sublime. Mais qu’advient-il lorsque les termes de cette alternative se confondent, bref, lorsque le sublime et le grotesque se rencontrent?
Les réponses à cette question sont fournies dans ce volume par Baldine Saint Girons, Michel Magnien, Christian Biet, Michel Jeanneret, Richard Goodkin, Anne Vila, Hans Adler, Dominique Peyrache-Leborgne, Florence Vatan et Jan Miernowski.
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