Littérature
-
A près de cent ans de distance, la littérature mais aussi le cinéma recommencent à interroger cet événement majeur du XXe siècle : on assisté ces derniers temps à une véritable (ré)appropriation de cette période, en particulier par des écrivains nés après 1945 et qui n'ont donc connu aucune guerre.
Malgré l'actualité incontestable de la problématique, la littérature s'inspirant de 14-18 restait à ce jour peu étudiée, même si les historiens ont interrogé les textes sur leur fidélité à l'histoire et sur les choix idéologiques. Des questions plus spécifiquement littéraires méritent toutefois également l'attention : l'intertextualité, les rapprochements avec les littératures étrangères, les liens avec d'autres formes artistiques, les rapports entre narration et description, les modes de représentation, la question du "réalisme" se dégagent ainsi comme axes de recherches importants, parmi d'autres.
Les études que nous publions ici font suite au colloque international co-organisé par l'Université de Gand et le musée In Flanders Fields, et qui s'est déroulé à Ypres et à la Villa Marguerite Yourcenar du 13 au 15 mars 2008. Qu'elles soient signées par des littéraires ou par des historiens, les analyses placent toutes les textes des ouvres au centre de leur interrogation.
Les contributions ont été regroupées à l'intérieur de cinq catégories, d'après l'accent central de chacune d'entre elles : écrire et témoigner, Romans de l'entre-deux-guerres, Regards croisés, Ecritures contemporaines, Littérature et images. L'ensemble est complété par la transcription des échanges qui ont réuni Gisèle Bienne, Didier Daeninckx, Roger Grenier, Xavier Hanotte, Jean Rouaud, Raoul Servais et Jean-Marc Turine.
-
-
-
-
-
-
-
-