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SOMMAIRE
Articles
Pouvoirs et institutions dans les protestantismes européens (vers 1840 vers 1900)
P. HARISMENDY, « Le gouvernement des Églises dans l’Europe protestante au XIXe siècle : un moyen efficace d’arbitrer les dilemmes ? »
Le monopole réagencé des Églises-Peuple
E. SIDENVALL, « Un luthéranisme en transition : Suède, 1840-1900 »
P. MARKKOLA, « Le luthéranisme en Finlande : entre religion d’État et Église du Peuple »
S. BARAL, « Devenir italienne : l’Église évangélique vaudoise de la Restauration à la Belle Époque »
Acteurs et dramaturgie de la scène ecclésiologique
M. FRIEDRICH, « Power, Institutions and Factions in German Protestantism »
B. REYMOND, « Déchirures ecclésiastiques dans le Canton de Vaud au XIXe siècle »
T.-E. KRIJGER, « The Reformation that Failed to Occur: Liberal Protestantism as an Organised Movement in the Netherlands (c. 1860 c. 1920) »
Libertés religieuses et incidences organisationnelles
K. E. LARSEN, « Freedom of Religion but with Exceptions. Opportunities and Difficulties for non-Lutherans in Denmark, 1840-1900 »
S. SCHOLL, « Sortir du calvinisme d’État au XIXe siècle : les clivages genevois »
G. LLOYD, « Forces et faiblesses du protestantisme gallois (1840-1900) »
H. LANUSSE-CAZALÉ, « Le contrôle de la chaire par les institutions représentatives dans les Églises protestantes du Sud aquitain (vers 1840 vers 1905) »
Par où se réajustent les normes
J. BECKER, « Hiérarchie et obéissance dans les missions protestantes allemandes au XIXe siècle : le cas de la Mission de Bâle en Inde (1830-1870) »
C. GROSSE, « Une polémique en sourdine : l’introduction d’une liturgie funèbre dans les Églises réformées francophones au XIXe siècle »
P.-Y. KIRSCHLEGER, « Les évangéliques de Provence et Bas-Languedoc, pionniers de la réorganisation synodale en France (1879-1896) »
M. MAZET, « Les débats dans les synodes réformés particuliers des 17e, 18e et 19e circonscriptions (Basse Ardèche, Haute Ardèche Haute Loire et Drôme) entre 1879 et 1905 »
Assemblée Générale
I. SABATIER, « Rapport moral annuel pour l’année 2022 »
Comptes rendus.
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Sommaire / Contents: Articles - A. Würgler, « À quoi sert de prêter serment en Suisse médiévale et moderne ? »; W. Eisler, « A Calvinist republican at the court of His Catholic Majesty : Jacques-François Deluc, the Fabrique de Genève and Genevan-Spanish relations during the eighteenth century »; S. Sigerist, « Genfer in Hamburg »; L. Weibel, « Devenir catholique : l’aventure singulière de Théodore de la Rive » - Outils et lieux de la recherche - J. Sesiano, « Genève, tout nouveau canton suisse, amène en hommage à Dame Helvétie, le rêve d’une « mine de goudron »; J. Aguet, « Maisons Mainou : trois siècles d’histoire »; L. Christeller, « La Fondation des archives de la famille Pictet : une institution patrimoniale privée ouverte sur la cité »; A. Dubois, « Acquisitions de manuscrits et d’imprimés en 2013-2015 »; A. Dubois, « Catalogue des travaux d’étudiants relatifs à l’histoire de Genève 2013-2015 » - Chronique bibliographique - Vie de la Société - S. Vernhes Rappaz, « Communications présentées à la Société en 2014-2015 »; S. SCHOLL, F. BORDA D'AGUA, « Compte rendu administratif 2014-2015 ».
Sommaire / Contents: Articles - A. Würgler, « À quoi sert de prêter serment en Suisse médiévale et moderne ? »; W. Eisler, « A Calvinist republican at the court of His Catholic Majesty : Jacques-François Deluc, the Fabrique de Genève and Genevan-Spanish relations during the eighteenth century »; S. Sigerist, « Genfer in Hamburg »; L. Weibel, « Devenir catholique : l’aventure singulière de Théodore de la Rive » - Outils et lieux de la recherche - J. Sesiano, « Genève, tout nouveau canton suisse, amène en hommage à Dame Helvétie, le rêve d’une "mine de goudron" »; J. Aguet, « Maisons Mainou : trois siècles d’histoire »; L. Christeller, « La Fondation des archives de la famille Pictet : une institution patrimoniale privée ouverte sur la cité »; A. Dubois, « Acquisitions de manuscrits et d’imprimés en 2013-2015 »; A. Dubois, « Catalogue des travaux d’étudiants relatifs à l’histoire de Genève 2013-2015 » - Chronique bibliographique - Vie de la Société - S. Vernhes Rappaz, « Communications présentées à la Société en 2014-2015 »; S. SCHOLL, F. BORDA D'AGUA, « Compte rendu administratif 2014-2015 ».
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Stéphanie AUBERT-GILLET,
Irena BACKUS,
Jean Paul BARBIER-MUELLER,
Philippe DESAN,
Max ENGAMMARE,
Jean-Raymond FANLO,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
Jean-François GILMONT,
Amy GRAVES MONROE,
Christian GROSSE,
Cécile HUCHARD,
Marie-Dominique LEGRAND,
Frank LESTRINGANT,
Olivier POT,
Ruth STAWARZ-LUGINBÜHL,
A. TOURNON,
R. ZUBER
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
Olivier Pot, «Quand la polygraphie devient une poétique»
PREMIÈRE PARTIE ÉLOGE DE LA CURIOSITÉ
Neil Kelly, «« Rendre commode ce qui pourroit nous nuire en beaucoup de sortes »le détournement des textes et de la curiosité chez Simon Goulart»
Frank Lestringant, «L’Osório de Goulart et ses fortunes, de Thevet à Montaigne»
DEUXIÈME PARTIE: LA SECONDE MAIN DU POLYGRAPHE ENTRE TRADUCTION, ADAPTATION ET COMMENTAIRE
Marie-Madeleine Fragonard, «Les additions à la traduction des Méditations historiques de Philippe Camerarius»
Marie-Dominique Legrand, «Simon Goulart éditeur de Plutarque: exploration de ses noteset de ses commentaires à la traduction de Jacques Amyot»
Irena Backus, «Quels témoins de quelle vérité ? Le Catalogus testium veritatisde Mathias Flacius Illyricus revu par Goulart»
TROISIÈME PARTIE: LA FABRIQUE DE L’HISTOIRELES LIEUX DE MÉMOIRE
Jan Miernowski, «La mémoire des massacres chez Simon Goulart et les origines de la fable protestant» Jean-Raymond Fanlo, «Du monument religieux à l’écriture de l’histoire: la continuationde l’Histoire des martyrs par Simon Goulart»
QUATRIÈME PARTIE: LES AMBIGUÏTÉS DE LA NATURE PARACELSISME, ASTROLOGIE, DÉMONISME
Max Engammare, «Les intérêts astrologiques de S.G.S»
Isabelle Pantin, «Les enjeux du commentaire: Goulart, Du Bartas et Du Chesne»
Cécile Huchard, «Merveille et vanité : la nature et les livresdans le Thrésor d’histoires admirables»
Amy Graves-Monroe, «Ce n’est pas sorcier: la place du surnaturel dans l’oeuvrede Simon Goulart»
André Tournon, «Le diable de Delphes et les commentaires prophylatiquesde Simon Goulart»
CINQUIÈME PARTIE : GOULART ET SES RÉSEAUX ÉDITORIAUX
Jean-François Gilmont, «Simon Goulart et ses imprimeurs»
Stéphanie Aubert-Gillet, «Une école poétique autour de Simon Goulart»
Jeltine L.R. Ledegang-Keegstra, «Simon Goulart dans les alba amicorum»
Philippe Desan, «Simon Goulart éditeur de Montaigne»
SIXIÈME PARTIE: COELO MUSA BEAT POÉSIE, THÉÂTRE ET MUSIQUE
Jean Paul Barbier-Mueller, «Trois poètes réformés à Genève : Goulart, Poupo et Du Chesne»
Olivier Pot, «‘‘Numero, ordine et pondere’’. Les Imitations chrestiennes :manifeste d’une Ecole poétique Réformée ?»
Roger Zuber, «Goulart et ses « consolations » contre la mort»
Christian Grosse et Ruth Stawarz-Luginbühl, «‘‘La Pastorale’’ (1585) de Simon Goulart: théâtreet tradition bucolique au service d’une célébration politique»
Annie Coeurdevey, «Simon Goulart, mélomane et contrefacteur»
ANNEXES
Annexe I. Les impressions genevoises de Simon Goulart
Annexe II. Les oies de l’Escalade ou quand le hasardse fait Providence
Annexe III. Couronnes et guirlandes
Annexe IV. Une synopsis du sens
Né à Senlis, réfugié à Genève dès 1561, Simon Goulart (1543-1628) est un des écrivains « polygraphes » les plus féconds de son époque. Traducteur de Plutarque, éditeur de Montaigne, adaptateur des chansons d’Orlande de Lassus, commentateur de Du Bartas, auteur d’« histoires extraordinaires », poète lyrique et satirique voire dramaturge, il fut un « passeur » entre les Réformes d’expression allemande et française. Au carrefour de plusieurs disciplines, mêlant philosophie, théologie, morale, musique, astrologie, démonologie et alchimie, son oeuvre encyclopédique qui résume les préoccupations de la Renaissance tardive oriente le calvinisme vers une sensibilité moins austère, plus « littéraire » et humaniste. Successeur de Calvin et de Bèze à la tête de la Compagnie des Pasteurs il s’engagea dans l’action politique de son temps qu’il a analysée avec sagacité en tant qu’historien des guerres de religion.
Les études réunies ici explorent pour la première fois la complexité d’une œuvre dont les « intérêts vastes comme le monde » concernent un public averti aussi bien que curieux.
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Selon une grille de lecture issue de l’anthropologie, Christian Grosse décrit et analyse la profonde transformation de la culture rituelle chrétienne qu’entraîne à Genève l’adoption de la Réforme. Il démontre que la religion réformée ne remplace pas un christianisme médiéval, fondé sur le rite et sur la dimension collective de l’expérience religieuse, par un christianisme centré sur la dimension intérieure et individuelle de cette expérience ; elle substitue à un système rituel cohérent et englobant, dont la messe constituait le cœur, un autre système rituel, dont la cohérence repose sur la complémentarité de la prédication et de la communion. Combinant des approches chronologiques et thématiques, les Rituels de la cène réformée à Genève examinent la formation et le fonctionnement de ce système sur deux siècles, soit des années de révolution iconoclaste qui préparent l’abolition de la messe en 1535, à l’orée du XVIIIe siècle, quand une série de réformes met fin à la continuité d’une tradition fondée sur la forme des prières ecclésiastiques, le formulaire liturgique calvinien édité pour la première fois en 1542.
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Irena BACKUS,
Matteo CAMPAGNOLO,
Emidio CAMPI,
Marianne CARBONNIER-BURKARD,
Charles-Antoine CHAMAY,
Christophe CHAZALON,
Alain DUFOUR,
DUNCUMB,
Max ENGAMMARE,
Olivier FATIO,
Véronique FERRER,
Hervé GENTON,
Jean-François GILMONT,
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD,
Christian GROSSE,
Luka ILIC,
Robert M. KINGDON,
Karin MAAG,
Scott MANETSCH,
Tadataka MARUYAMA,
Paul-Alexis MELLET,
Daniel MÉNAGER,
Olivier MILLET,
Béatrice NICOLLIER-DE WECK,
Béatrice NICOLLIER-DE WECK,
Peter OPITZ,
Béatrice PERIGOT,
Pierre PETITMANGIN,
Olivier POT,
Jill RAITT,
Bernard ROUSSEL,
Catherine SANTSCHI,
Don SINNEMA,
Daniela SOLFAROLI CAMILLOCCI,
Ruth STAWARZ-LUGINBÜHL,
Christoph STROHM,
Kirk M. SUMMERS
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Cornelis AUGUSTIJN,
Irena BACKUS,
Christoph BURGER,
Victor E. D'ASSONVILLE JR.,
Erik Alexander DE BOER,
Max ENGAMMARE,
Christian GROSSE,
Wim JANSE,
Jae Sung KIM,
Robert M. KINGDON,
Anthony N.S. LANE,
Christian LINK,
Mihály MÁRKUS,
Elsie Anne MCKEE,
Wilhelmus H. Th. MOEHN,
Barbara PITKIN,
Christoph STROHM,
Frans Pieter VAN STAM,
Jeffrey R. WATT,
Randall C. ZACHMAN
Elsie McKee, "Calvin and His Colleagues as Pastors: Some New Insights into the Collegial Ministry of Word and Sacraments"; Jeffrey R. Watt, "Childhood and Youth in the Geneva Consistory Minutes"; Christoph Strohm, "Methodology in Discussion of 'Calvin and Calvinism'"; Max Engammare, "D’une forme l’autre: Commentaires et sermons de Calvin sur la Genèse "; Cornelis Augustijn / Christoph Burger / Frans P. van Stam, "Calvin in the Light of the Early Letters" ; Christian Link, "Die Finalität des Menschen Zur Perspektive der Anthropologie Calvins"; Robert M. Kingdon, "Calvin’s last years"; Victor E. d’Assonville jr., "Dogma und Doctrina Bei Calvin in einer begrifflichen wechselwirkung: Ein Seminarbericht "; Wim Janse, "Calvin, a Lasco und Beza: Eine gemeinsame Abendmahlserklärung (Mai 1556)? Bericht eines Forschungsseminars mit offenem Ausgang"; A.N.S. Lane, "Calvin and Article 5 of the Regensburg Colloquy"; Jae Sung Kim, "Prayer in Calvin’s soteriology "; Barbara Pitkin: "Redefining Repentance: Calvin and Melanchthon"; Wilhelmus H.Th. Moehn, "Abraham – 'père de l’église de Dieu'. A Comparison of Calvin’s Commentary and Sermons on Acts 7:1-6 287"; Christian Grosse, "’En esprit et en vérité’? La part du rituel dans la culture religieuse réformée (Genève, XVIe siècle)"; Mihály Márkus, "Calvin und Polen. Gedankenfragmente in Verbindung mit einer Empfehlung"; Dr. E.A. de Boer, "Calvin and Colleagues. Propositions and Disputations in the Context of the Congrégations in Geneva"; Irena Backus, "Calvin’s knowledge of Greek language and philosophy";
Randall C. Zachman, "Crying To God on the Brink of Despair: The Assurance of Faith Revisited ".
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