Keith CAMERON
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Table des matières:
La trahison:
1. Patricia Eichel-Lojkine, La trahison: Mythe et réalité-Présentation
2.Hélène Germa-Romann, La trahison chez Brantôme.
3.Nadine Kuperty-Tsur, La trahison des maîtres.
4.Bruna Conconi, Ne pas espérer sans pourtant désespérer: Jean de Léry et l'art difficile de donner un sens à la trahison.
5.Marie-Christine Gomez-Géraud, Judas, Mores, renégats et crocodiles: Le spectacle de la traîtrise dans le Bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte de Jean Boucher (1614).
6. Anne Duprat, Renégats du siècle d'or: Naissance des héros noirs de la course en Méditerranée (1570-1630).
7. Clotilde Thouret, Les épreuves de la fidélité. La trahison dans le Sophonisbe sur les scènes italiennes, françaises et anglaises aux XVIe et XVIIe siècles.
8. Jean-Claude Ternaux, Le traître dans la tragédie d'actualité: La Guisiade de Pierre Mathieu (1589), Le Guysien de Simon Bélyard (1592).
9. Aldo Gennaï, Trahison amoureuse et trahison d'auteur dans les recueils de sonnets amoureux de Ronsard.
André Gendre, Loyauté, trahison et médisance dans Les Amours de Jean-Antoine de Baïf.
Varia:
10. Simone de Reyff, De la retraite à la présence au monde: jardins de la Renaissance.
Patricia Eichel-Lojkine, Don, bienfait et bénéfice chez Rabelais: l'empreinte de Sénèque.
11.Tristan Vigliano, Grobianus est-il le cousin germain de Rabelais? Contribution à une histoire des spiritualités comiques en France et en Allemagne au XVIe siècle
12. Djurdja Sinko-Depierris, Un aspect particulier du pétrarquisme croate au XVIe siècle: les quatre chansonnier composés en italien.
13. Chrsitine Pigné, Les Amours de Ronsard: itinéraire spirituel ou enfermement fantastique?
14. Corinne Lucas Fiorato, La génèse douloureuse et la réception difficulteuse des écrits de Benvenuto Cellini.
15. Jean-Claude Arnould & Bénédicte Boudou, Bibliographie d'Agrégation 2008-2009: Bonaventure des Périers, Nouvelles récréation et joyeux devis.
16. Isasbelle His, Chronique musicale.
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U. BALDINI,
Anne BLAIR,
Lina BOLZONI,
Keith CAMERON,
Jean CÉARD,
G. CHAIX,
O. CHRISTIN,
Jean DUPÈBE,
G. GALASSO,
Anthony T. GRAFTON,
P. F. GRENDLER,
Fernand HALLYN,
Michel JEANNERET,
Eva KUSHNER,
Frank LESTRINGANT,
Ann MOSS,
R. MUCHEMBLED,
A. NOVA,
L. PERINI,
A. SÉGUENNY
Sommaire: Introduction par A. Redondo. Première partie: faire des recherches sur la renaissance après l’an 2000: M. Jeanneret, «La Renaissance et sa littérature: le problème des marges»; G. Chaix, «Faire des recherches sur la Renaissance après l’an 2000. La formation des chercheurs»; K. Cameron, «Les relations avec les institutions. Relations with institutions». Deuxième partie: Fonds, instruments, savoirs prospection des nouveaux fonds, instruments de recherche, élaboration et diffusion des savoirs: A. Grafton, «Renaissance research today: forms and styles»; P. F. Grendler, «Renaissance humanism, schools, and universities»; A. Nova, «Fonds, instruments, savoirs, prospection des nouveaux fonds, instruments de recherche, élaboration et diffusion des savoirs»; A. Blair, «Historiens de la philosophie et des sciences»; F. Lestringant, «Historiens de la littérature». Troisième partie: cultures et modèles culturels: L. Bolzoni, «Cultures et modèles culturels»; A. Moss, «New ways of looking at texts»; E. Kushner, «Sociabilité et écriture»; R. Muchembled, «Processus de réflexion et médiations». Quatrième partie: croyances: adhésions et dissensions: J. Céard, «Croyances: adhésions et dissensions?»; U. Baldini, «Filosofia naturale e scienza negli archivi romani del sant’ufficioe dell’indice (sec. XVI)»; F. Hallyn, «Conventions du discours – modalités d’analyse – filtres»; A. Séguenny, «Religions en contact. Le problème des transferts des idées»; N. Panichi, «Filosofie in contatto. Problemi di transfert»; L. Perini, «Verso altri sistemi di rappresentazione del mondo: La Monarchia di Spagna di Fra’ Tommaso Campanella». Cinquième partie: quels types d’histoires pour l’avenir?: G. Galasso, «Genève»; O. Christin, «Les modèles»; J. Dupèbe, «Les types d’analyse».
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