Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Alain CORBELLARI
Des fabliaux et des hommes
Narration brève et matérialisme au Moyen Age
Publications Romanes et Françaises
Table des matières Chapitre Premier Prémisses Chapitre II Archétypes Chapitre III Légendes urbaines Chapitre IV Transmissions Chapitre V Merveilles Chapitre VI Rêves Chapitre VII Calembours Chapitre VIII Monologues Chapitre IX Naïvetés Chapitre X Escroqueries Chapitre XI Marges Chapitre XII Conclusions Bibliographie Index
Depuis leurs rééditions au Siècle des Lumières, les fabliaux illustrent le concept d’« humour gaulois » et jouissent d’une réputation flatteuse auprès des amateurs d’histoires salées. Mais est-ce vraiment bien les lire que de monter en épingle leur obscénité et de leur appliquer sans discernement les catégories développées par Bakhtine, qui n’a jamais caché le mépris dans lequel il tenait les « précurseurs » de Rabelais ? L’objet de ce livre — première monographie écrite depuis trente ans en français sur les fabliaux — est de montrer que les contes à rire médiévaux sont moins réalistes (car la réalité n’est jamais que ce qu’on veut bien qu’elle soit) que matérialistes : au-delà de leur saine grivoiserie, ils sont d’abord les porte-paroles d’une vision du monde indicible au Moyen Age autrement qu’à travers le discours indirect de la littérature. Issus d’une compulsion narrative immémoriale, ils constituent une machine de guerre contre l’idéalisme littéraire et philosophique dominant et nous amènent à réviser le concept galvaudé d’« histoire des mentalités ».
29,00
Commander
Patrick LABARTHE
Baudelaire et la tradition de l'allégorie
Titre courant
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION I L’allégorie, « ce genre si spirituel » : Les modèles rhétorique et théologique ; rhétorique et théologie du secret de la fable à l’art des emblèmes ; la « crise romantique » ; l’allégorie et son lexique ; allégorie, subjec…
Ce livre approfondit le lien qu’établit Baudelaire entre l’allégorie, « ce genre si spirituel », et l’essence même de sa poésie. Dire de Baudelaire qu’il est le poète de la « modernité » revient trop souvent à le rapprocher de nous ; il convenait de rendre…
28,00
Commander
Dominique BRANCHER
Equivoques de la pudeur
Fabrique d'une passion à la Renaissance
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Table des matières Remerciements Liste des abréviations Introduction Le « grant paradoxe » Pudeurs renaissantes Périodisation La Renaissance obscène La Renaissance pudique Historicisation de la pudeur Le modèle foucaldien : le contrôle incitateur Corpu…
« Qu’a fait l’action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire, et si juste, pour n’en oser parler sans vergogne », s’indigne Montaigne qui ne se prive pas, quant à lui, de mettre la pudeur au service de l’économie sensuelle de son œuvre. Car qui « …
Livre primé
89,00
Commander
Sylvie LEFÈVRE
(ed.),
Jean-René VALETTE
(ed.)
Romania. Tome 133, 2015. Fascicules 529-530
Romania
Sommaire - Pierre BEC (12 décembre 1921-30 juin 2014) - H. UULDERS, "Les sources romanesques non identifiées de l'art d'aimer du ms. Paris, BnF, n. a. fr. 7517"; D. RUINI, "Le Roman de Troie selon Jehan Malkaraume (ms. Paris, BnF, fr. 903)"; Y. SCHAUWECKER…
Pierre BEC (12 décembre 1921-30 juin 2014) - H. UULDERS, "Les sources romanesques non identifiées de l'art d'aimer du ms. Paris, BnF, n. a. fr. 7517"; D. RUINI, "Le Roman de Troie selon Jehan Malkaraume (ms. Paris, BnF, fr. 903)"; Y. SCHAUWECKER, "Quand le…
35,00
Commander
Denis BJAÏ
(ed.)
La Sepmaine de Du Bartas, ses lecteurs et la science du temps
En hommage à Yvonne Bellenger Actes du Colloque international d’Orléans (12-13 juin 2014)
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE MERVEILLES DU CIEL ET DE LA TERRE Jean CÉARD La Sepmaine de Du Bartas et les singularités Stephen BAMFORTH Du Bartas et le merveilleux François ROUDAUT Le soleil dans la poésie de Du Bartas Bruno LAVILL…
Quelles sont au juste les lectures scientifiques de Du Bartas ? A quels auteurs emprunte-t-il directement, quels autres lui sont connus de seconde main, par le truchement de vulgarisateurs ? Comment s’inscrit-il dans la longue tradition encyclopédique légu…
39,04
Commander
Jean Paul BARBIER-MUELLER
Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615). Tome II : C-D
Travaux d'Humanisme et Renaissance
HILAIRE CAILLER RAOUL CAILLER SOFFREY (DE) CALIGNON GUILLAUME DE CALVIMONT ANTOINE CARACCIOLO JEAN DE CARDONNE LANCELOT DE CARLE PIERRE CAYET ANTOINE DE LA ROCHE, BARON DE CHANDIEU ANTOINE CHANORRIER CHARLES I DE CHANTECLERC CHARLES II DE CHANTECLERC FRA…
Depuis soixante ans, Jean Paul Barbier-Mueller aime la poésie et les livres. Depuis quarante ans, il publie le catalogue de la plus importante collection de livres de poésie de la Renaissance jamais constituée, Ma bibliothèque poétique, dont le huitième vo…
Livre primé
79,00
Commander
Laurence CLAUDE-PHALIPPOU
L'imaginaire de la parole dans l'œuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières Remerciements Avertissement Introduction I. Première fonction : la parole structure Introduction Chapitre premier L’écriture du récit : la parole comme invitation au voyage Le dynamisme fictionnel Les voix sans corps L’objet de la…
Qu’elle soit décrite, commentée ou interrogée, la parole relève dans les romans et les nouvelles de Jules Barbey d’Aurevilly d'un traitement si privilégié qu’il faut reconnaître en elle l’une des obsessions de cette œuvre : dans les récits, (se) parler – o…
59,00
Commander
Noémie CHARDONNENS
L'autre du même : emprunts et répétitions dans le Roman de Perceforest
Publications Romanes et Françaises
Table des matières Introduction Un roman arthurien ? Genèse et corpus Etat de la critique Présupposés et méthode Première partie Les emprunts intertextuels partiels Introduction de la première partie Jeux de dupes L’ampleur d’une absence Contours …
Texte de la fin du Moyen Age, le Roman de Perceforest décrit la vie des ancêtres du roi Arthur et de ses chevaliers en les reliant à Alexandre le Grand. Au fil de son récit, l’auteur instaure une véritable poétique de la reprise. Il multiplie les référence…
Livre primé
59,00
Commander
❮
1
...
36
37
38
39
40
41
42
43
44
...
75
❯