Littérature
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TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Avant-propos
Et je ne portai plus d’autre habit
Le vêtement signe
Texte, texture
La vie, la mort, naissance et résurrection
La République de Platon : Er l’Arménien
Le livre X de la République
Postel, Winslow, Grotius
L’Arménien au fil des lectures
Lectures d’enfance
Autres lectures
Le bonnet d’Arménien: Rousseau libre, mage et divin
L’affranchi
Le magicien
Polyeucte
Le dieu Lunus
« Plus d’à moitié femme », le dieu androgyne et le tissage social
Le commerçant et le religieux : la « xéniteia » de Rousseau
Errant, étranger et étrange
Le moine errant oriental
Le commerçant
Commerce et religion
Remonter au Déluge
Poussin et le Déluge
Vies parallèles
Rousseau spectateur du Déluge
Henri Meister
François Favre et Bernardin de Saint Pierre : la figure maternelle
Madame d’Epinay
Temps et lieux : Rousseau dans le paysage arméno-suisse
Déluge et mélancolie : de l’urine et des larmes
De Chardin à la Lycanthropie
Transmutation et dédoublement : Er l’Arménien, encore
La peinture de Ramsay, le cyclope et le bonnet de Rabelais
Caractère musical : l’Arménien de Venise ou le moi neutre
Hospitalité en guise de conclusion
Liste des illustrations – crédits photographiques
Index
Rousseau décida un jour de s’habiller en Arménien. Il déclara : « Et je ne portai plus d’autre habit ». Il était nécessaire d’examiner ce choix vestimentaire décisif à la lumière de l’œuvre, incluant l’expérience vécue et les lectures du philosophe, pour montrer que loin de ressortir au caprice ou à l’utilitaire, loin d’être anecdotique, l’habit arménien s’accorde avec l’univers de pensée de Rousseau. C’est l’habit qu’il habite.
Les différentes dimensions symboliques de l’habit arménien examinées ici confèrent à ce choix vestimentaire une valeur de signe, éclairant les questions philosophiques et politiques cruciales aux yeux de Rousseau : l’immortalité de l’âme, le commerce entre les hommes. Lhabit arménien recouvre le moi physique, imaginaire, musical et spirituel du citoyen de Genève, il lui procure l’aura du mage, l’animalise et le divinise tout à la fois. Seul l’habit arménien aura montré Rousseau dans toute la vérité de snature et l’aura désigné comme ce qu’il est : « autre ».
Mots-clés : vêtement, arménien, bonnet, lycanthropie, déluge, immortalité de l’âme, commerçant, moine, résurrection, représentation.
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