Littérature
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TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Présentation du volume II, par Hélène Spengler
Présentation des auteurs du volume II
Sommaire du volume II
PREMIÈRE PARTIE: LA DIALECTIQUE ESPRIT/MATIÈRE AU TOURNANT DES LUMIÈRES
Caroline Warman,
Diderot et Cabanis physiologues moralistes : dialogue et dissémination
Sophie Laniel-Musitelli,
Shelley lecteur de Cabanis, d’Holbach et Erasmus Darwin : anatomie de la pensée incarnée
Nicole Edelman,
Balzac, le somnambulisme magnétique et les porosités du corps
Mariana Saad,
Balzac et l’héritage vitaliste : organisme, société et mariage dans Physiologie du mariage et Mémoires de deux
jeunes mariées
Sébastien Janicki,
Les représentations mécanistes du corps à travers l’ouvrage de Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne : monstre ou prodige ?
DEUXIÈME PARTIE: LE MOI EN CRISE, CHAMP D'EXPLORATIONS CROISÉES
Sylvie Freyermuth et Jean-François P. Bonnot,
Mémoire de la science, histoire littéraire et approche stylistique d’une institution émergente : de l’anthropologie
physique à la découverte de l’inconscient
Samuel Lepastier,
Hystérie : traces corporelles, paroles affectées et textes écrits
Dominique Pety,
La chambre mentale
Rae Beth Gordon,
Le « Grand malade et le suprême Savant » : les synesthésies et le problème de l’hallucination fin-de-siècle
Sandra Janssen,
La dépersonnalisation : une pathologie du sujet au début du XXe siècle dans Les Carnets de Malte Laurids Brigge
de Rainer Maria Rilke »
Bernadette Bost,
Théâtre et psychanalyse dans le premier tiers du xxe siècle : le cas Lenormand
Christine Maillard,
Crise des valeurs et crise du sujet : les personnages de médecins dans Le Sortilège (1936) de Hermann Broch
TROISIÈME PARTIE: AU-DELÀ DES SAVOIRS: LE JEU, LA CRÉATION ET LE POUVOIR DES MOTS
Marie-Rose Corredor,
De Pinel à Esquirol, la mélancolie entre « savoirs » et « pouvoirs » : quelques approches de Stendhal à Gautier
Sandrine Montin,
Génie névrosé, corps électrique : physiologie et représentation littéraire de l’artiste au tournant des xixe et xxe siècles
Sandrine Schiano-Bennis,
Neurophysiologie, psychophysiologie et crise de l’épistémè à la fin du xixe siècle, débats et représentations littéraires
Jean-Michel Wittmann,
L’artiste face au médecin : la critique du discours scientifique dans l’oeuvre de Gide
Peter Dayan,
Limiter les « attributions de la science » : le refus de la vérité positive en art, de Rameau à Satie
Jean-Louis Cabanès,
La notion de jeu et l’érotique sociale au carrefour des sciences humaines et des esthétiques fin-de-siècle
Doina Constantinescu,
La mélancolie et l’hystérie dans la cohérence discursive de Cioran
Claude Burgelin,
Psychanalyse/littérature : cent ans après
QUATRIÈME PARTIE: SUBLIMER LE CORPS PAR L'ART/LA TECHNIQUE?
Sylvie Boyer,
Corps, création et imaginaire scientifique : de Mary Shelley à Michel Houellebecq
Ion Vezeanu,
Anthropotechnie, transhumanisme et éthique
Marie Reverdy,
Du récit de soi à la réalisation de soi, le rôle du médecin dans l’art de l’extrême contemporain : l’exemple de Stelarc
et d’Orlan
Index des noms de personnes cités
Index des titres d’oeuvres cités
Table générale des matières
La dialectique esprit/matière ou âme/corps informe, dans la tradition occidentale, les représentations de l’homme et de la société, du pouvoir et du savoir, du langage et de l’image. Deuxième volume d’un ensemble de
travaux publié sous le titre Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours, le présent livre vise à en dégager les principales reconfigurations, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXIe siècle, au prisme de la littérature. La première partie : «L'âme et le corps réinventés», s'articule sur le tournant des Lumières (1780-1830), et plus particulièrement sur le moment post-révolutionnaire, marqué par un retour du spiritualisme et par la diffusion du vitalisme ; les répercussions littéraires du développement des sciences de l’homme et de la naissance de la psychanalyse font l'objet des deuxième et troisième parties de l'ouvrage, soulignant la convergence (2e partie) ou au contraire la rivalité (3e partie) des hommes de lettres et de sciences dans l'exploration du moi; interrogeant les conceptions anthropologiques à l'ère des nanotechnologies et face à l’émergence du transhumanisme, la quatrième et dernière partie (« Sublimer le corps par l'art/la technique ?») s'attache aux enjeux éthiques et aux imaginaires fantasmatiques de l'extrême contemporain, à travers l'art et la littérature.
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