Renaissance
-
TABLE DES MATIÈRES
Frédéric TINGUELY, Ouverture
PREMIÈRE PARTIE
MICHEL JEANNERET
LE MOMENT DE PROTÉE (1550-1630)
CONFÉRENCES DE TORONTO
Avant-propos
I. Corps métamorphiques
II. Identités mouvantes
Illustrations
DEUXIÈME PARTIE
TRAJECTOIRE CRITIQUE
Carlo OSSOLA, « Le savoir fera les délices de ton âme »
Max ENGAMMARE, Poésie et tradition biblique au XVIe siècle (1969) : l'émergence d'un
grand critique
Frank LESTRINGANT, Des mets et des mots, un repas festif
Terence CAVE, Dégeler les paroles en 2020 : Le Défi des signes (1994)
François LECERCLE, Abolir les frontières : Perpetuum mobile
Françoise LAVOCAT, L'indiscipline de Michel Jeanneret
Jean-Pierre VAN ELSLANDE, Versailles, ordre et chaos ou la galerie des Glaces au miroir d'un grand
critique
Dominique BRANCHER, Métamorphoses de la folie
Jérôme DAVID, Du gai savoir numérique, ou la naissance du Bodmer Lab
TROISIÈME PARTIE
DE L'AMITIÉ
Marian HOBSON JEANNERET, À qui manque Michel
Jean BALSAMO, « Passer les Monts » Un Genevois et l'Italie, l'Italie à Genève
Ariane BAYLE, Un sourire
Matthieu BERNHARDT, L'art d'enseigner
Guillemette BOLENS, La voix la plus sûre
Jean-Claude CARRON, Lettre à Michel
Teresa CHEVROLET, « Paroles gelées »
Yves CITTON, Michel Jeanneret, frayeur d'ailleurs
Antoine COMPAGNON, Pour Michel
Patrick DANDREY, Pour un portrait de Michel Jeanneret en honnête homme
Nicolas DUCIMETIÈRE, Entre amoureux des « poètes crottés »
Sylviane DUPUIS, Maître en métamorphoses
Éric EIGENMANN, La main d'un maître
Yasmina FOEHR-JANSSENS, Pour la saveur des lettres et la joie du lecteur
Nicolas FORNEROD, À bonne école
Valérie HAYAERT, « Rompre les bandelettes morales »
Thomas HUNKELER, Ethos de la présence, présence d'une ©thique
André HURST, Nous nous sommes croisés
Laurent JENNY, Labor et fides
Michel JOURDE, « Comme toujours »
Samuel JUNOD, Le Je de Michel Jeanneret
Ullrich LANGER, La valise égarée
Mary MCKINLEY, La fine humeur de Michel
Cinthia MELI, Souvnir en asymptote
Jan MIERNOWSKI, La beauté et la joie
Jacques NEEFS, La confiance comme amitié
Olivier POT, Impressions de route
Florian PREISIG, Un enthousiasme communicatif
Juan RIGOLI, Le directeur au long cours
François RIGOLOT, Michel Jeanneret, ou la critique en fête
Dorine ROUILLER, Constance et mobilité
Stefan SCHOETTKE, Le parti pris de la littérature
Radu SUCIU, Versailles, 6 septembre 2011
Alexandre VANAUTGAERDEN, Figure dressée, frêle, rayonnante
ANNEXE I. Michel Jeanneret, « La Loggia de Psyché »
ANNEXE II. Un parcours académique en quelques dates
ANNEXE III. Bibliographie de Michel Jeanneret
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Michel Jeanneret (1940-2019) fut sans conteste l’un des grands critiques de sa génération, l’un des commentateurs les plus inspirants de la littérature et de la culture des XVIe et XVIIe siècles. Des paraphrases de psaumes aux provocations des bouffons et des libertins, des propos de table à la fascination des métamorphoses et des forces chtoniennes, des ambiguïtés rabelaisiennes à la folie nervalienne, son œuvre n’a cessé d’interroger – sous mille aspects divers mais dans la cohérence d’un style –, le clair-obscur de notre pré-modernité et de ses prolongements. Pour rendre hommage à cette figure importante de l’École de Genève, il fallait un Festin critique au menu pantagruélique : on y trouvera tout d’abord deux conférences inédites prononcées par M. Jeanneret en 2018 et réunies sous le titre « Le moment de Protée (1550-1630) », puis neuf textes sur les principaux aspects de sa trajectoire critique signés par les meilleures et les meilleurs spécialistes (C. Ossola, M. Engammare, F. Lestringant, T. Cave, F. Lecercle, F. Lavocat, J.-P. van Elslande, D. Brancher et J. David), enfin une trentaine de témoignages plus personnels placés sous le signe de la gratitude et de l’amitié. Le tout agrémenté d’une riche iconographie en couleurs et complété de la bibliographie des travaux de M. Jeanneret.
-
En étudiant l’esthétique de Clément Marot sous l’angle de sa dette envers trois Rhétoriqueurs de la génération précédente, ce livre remet en question l’idée d’une « révolution marotique », qui déterminerait, autour de 1530, en poésie française, la frontière entre Moyen Âge et Renaissance. Les deux premières parties, consacrées à la poésie épidictique de circonstance (déplorations funèbres et propagande historiographique), montrent comment les œuvres des trois Rhétoriqueurs sont en résonnance avec les changements qui affectent la culture et les devoirs attachés aux milieux de cour, changements qui annoncent et nourrissent les innovations de leur successeur. La dernière partie porte sur le témoignage que Marot donne lui-même de cette évolution, à travers des hommages réguliers aux trois maîtres, dans lesquels il manifeste sa dette ou s’en écarte, mais jamais de façon polémique. Par d’indéniables mutations des genres poétiques et par le récit personnel qui les met en évidence et leur prête parfois un sens rétrospectif, les poèmes de Marot construisent des scénarios et des poétiques de la filiation, qui se distinguent par la variété et la subtilité plutôt que par la rupture, qui caractérisera, à la génération suivante, la Pléiade.
-
-
-
-
Publiés en un seul volume, les tomes XV et XVI des Registres du Consistoire de Genève couvrent l’année 1559 et le début de 1560. Une maladie grave empêche Calvin d’assister aux séances pendant plus de trois mois en hiver et au printemps, mais le Consistoire continue à imposer sa discipline même en l’absence du réformateur. En 1559, la création du Collège, destiné à l’éducation de la jeunesse genevoise, coïncide avec l’importance croissante que le Consistoire accorde à la pédagogie, comme en témoignent les nombreuses actions contre l’absentéisme au catéchisme, impliquant principalement des jeunes hommes. Si quelques Italiens sont attirés par les idées de Michel Servet contre le dogme de la Trinité, de nombreux Genevois embrassent la foi réformée avec enthousiasme comme le montre l’interdiction de réserver des places pour d’autres personnes dans les temples bondés de la ville. Parmi les actions qui concernent le contrôle du mariage, on peut signaler la validation du mariage d’un évêque français et de sa concubine et le divorce accordé au marquis Galéas Caracciolo, petit-neveu du pape Paul IV, en raison de désertion, parce que son épouse catholique refusait de quitter l’Italie et de le suivre à Genève.
-
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
GIOVANNI BATTISTA RAMUSIO, SECRÉTAIRE ET GÉOGRAPHE
Introduction. Percer l’anonymat d’un secrétaire vénitien
Chapitre premier. L’apprentissage au sein de la Sérénissime
Le traitement des questions internationales
Ramusio secrétaire d’ambassade
L’étranger vu depuis le Sénat et le Collegio
L’expertise reconnue
Au service du Conseil des Dix : le repli sur Venise
Sensibilisation aux affaires internationales
Le recours au document écrit : nécessités de la conservation
Organisation et catalogage
Démarches de recherche
Au coeur des réseaux de la Sérénissime
L’« osservatorio veneziano » de Ramusio
Les informateurs dans le recueil
Les pourvoyeurs de récits
Ramusio et l’accès à l’information
1524-1528 : la mission en Espagne d’Andrea Navagero
L’affrontement avec la flotte ottomane de 1537 dans la correspondance entre Ramusio et Bembo
1556-1557 : De cedro montis Libani
Chapitre II. Ramusio et les livres
Ramusio biblioth©caire
Le fonds Bessarion, bibliothèque publique mais inaccessible
Attribution d’un lieu spécifique et nomination des bibliothécaires
Le prêt des manuscrits, « cargo alle spalle »
Ramusio censeur : licences et privilèges d’impression à Vnise
La mise en place du système de contrôle
Accord des licences d’impression : la relecture des oeuvres
Ramusio éditeur
Collaborations avec les Manuce
La première édition du Cortegiano
Les ouvrages géographiques des années 1530
1534 : Libro primo et Libro secondo delle Indie occidentali
1534 : Libro ultimo del summario delle Indie occidentali
1536 : Il viaggio fatto da gli spagniuoli a torno a’l mondo
DEUXIÈME PARTIE
CONNAÎTRE ET DÉCRIRE LE MONDE AU XVIe SIÈCLE
Introduction. Les Navigationi et viaggi : genèse, projet éditorial et publications posthumes
La constitution du recueil : quelques éléments de datation
Le secrétaire destinataire de textes géographiques
Les privilèges d’impression pour les Navigationi et viaggi
Correspondance entre Ramusio et Fracastoro : la préparation des discorsi
Les indices livrés par le contenu de la compilation
Genèse du projet
D’après les dédicaces
Le rôle de l’éditeur-imprimeur Tommaso Giunti
La constitution du recueil : provenance des textes
Publications et éditions posthumes
Chapitre III. La compilation, outil épistémologique de renouvellement de la géographie
La compilation comme oeuvre collective
Ramusio, auteur des Navigationi et viaggi ?
Les modèles de compilation
La compilation et la démarche scientifique
Accumulation et mise en ordre
Homogénéisation et comparatisme
Représentation du monde et organisation de la compilation
Une représentation géopolitique : territoire vs. itinéraires
Des itinéraires de commerce par les mers
Produire un savoir sur le monde
L’attention pour la provenance de l’information, une pratique de chancellerie
Chapitre IV. Établir une géographie du monde connu : le choix des sources
Ramusio et les « anciens cosmographes Grecz & Latins »
Pour une approche critique des sources anciennes
Les textes anciens comme arme idéologique
Des Anciens aux Modernes : le primat de l’expérience
Qui sont les Modernes des Navigationi et viaggi ? Le cas de Marco Polo
La complémentarité Anciens / Modernes : lire les Anciens à l’aune des Modernes
L’expérience des Modernes : le voyageur comme témoin
Récits de voyage : entre référentialité et évidentialité
Établir la fiabilité des textes
La sélection des textes
Enjeux et limites de la méthode philologique
Ramusio éditeur scientifique
Ramusio traducteur
TROISIÈME PARTIE
LES NAVIGATIONI ET VIAGGI, UN PROJET DE GÉOGRAPHIE POLITIQUE
Introduction. La connaissance du monde au sommet de l’État dans l’Italie de la Renaissance
Chapitre V. Le géographe et le prince
Un traité à destination des princes
«De nombreuses choses qui relèvent des Princes, qui ne sont pas des choses dont à mon avis on doit s’embarrasser»
L’anonymat : le secrétaire et le compilateur
Les princes et la production de savoirs
Les princes exemplaires
Le géographe comme conseiller du prince
Les conseillers dans les discorsi
Modèles de conseillers parmi les auteurs des Navigationi et viaggi
L’argumentaire du conseiller géographe
L’appât du gain
Explorer plutôt que guerroyer
Quand intérêts des princes et des savants divergent : la compilation comme diffusion à tout prix
Lutter contre l’oubli : le rôle du compilateur
La mémoire et la diffusion du savoir comme geste politique
Chapitre VI. Les Navigationi et viaggi : éléments d’une géographie vénitienne
Venise, centre du monde ?
Venise dans les paratextes : une cornice vénitienne
Les indices langagiers d’une perspective vénitienne
Ramusio, géographe patriote
Marco Polo dans les Navigationi et viaggi
Les Ramusio historiographes de la Sérénissime : la chronique de Villehardouin
Centralité et globalité
Les Navigationi et viaggi, ouvrage d’histoire globale
Quel centre pour une géographie textuelle ?
Destinataires de l’oeuvre : quel(s) projet(s) pour quel(s) prince(s) ?
Géographie et politique à Venise : l’Accademia della Fama
La mer et la liberté d’exploration
Les compagnies marchandes de 1538-1539, exemples d’application commerciale du savoir géographique
Chapitre VII. La géographie au Palais des Doges
Des textes aux cartes
Ramusio et la cartographie
La cartographie dans les Navigationi et viaggi
Des textes plutôt que des cartes ?
Le secrétaire et le cartographe
Gastaldi, collaborateur de Ramusio
Gastaldi, cartographe des Navigationi et viaggi
Les cartes de la Sala dello scudo (1549-1553) :Ramusio commanditaire ?
Les Navigationi et viaggi comme sources
Le cycle de la Sala dello scudo : la cartographie dans le Palais des Doges
Une tradition cartographique de longue date
Entre ornement, science et politique
Épilogue. La fortune des Navigationi et viaggi. Devenir d’un projet de géographie politique et de renouveau épistémologique
Acquérir les Navigationi et viaggi
Posséder les Navigationi et viaggi
Utiliser les Navigationi et viaggi
Liste des figures
Remerciements
Abréviations
Bibliographie
Sources manuscrites
Sources primaires
Sources secondaires
Index des noms
Comment rendre compte, au milieu du XVIe siècle, des voyages exploratoires qui renouvelaient alors la connaissance européenne du monde ? Venise pouvait-elle encore concurrencer, en mer ou sur terre, les expéditions ibériques ? À ces questions, la somme géographique des Navigationi et viaggi, publiée à Venise en trois volumes entre 1550 et 1559, apporte une réponse originale qui mêle enjeux politiques, commerciaux et épistémologiques. L’auteur de cette compilation, Giovanni Battista Ramusio (1485-1557), n’était autre qu’un secrétaire de chancellerie qui œuvra pendant plus d'un demi-siècle au cœur de cet observatoire privilégié qu’étaient alors les institutions de la Sérénissime.
Fondé sur un travail inédit conduit dans les archives vénitiennes, cet ouvrage présente un portrait de Ramusio qui met, pour la première fois, en regard sa carrière de secrétaire et son activité de géographe, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la dimension politique du savoir géographique dans l'Italie de la Renaissance.
-
-
-
Introduction
Célébration et prescription
Le Discours du sacre
Le serviteur, le sage et le poète : L'Hospital en quête d'un èthos
Entre réalisme et allégorie
Essence poétique de la pensée de L'Hospital
Carmina, lib. V
V, 1 Sur les noces du très illustre François, Dauphin de France, et de
la sérénissime Marie, reine des Écossais, poème d'un personnage
de très haut rang
V, 2 Au cardinal Charles de Lorraine
V, 3 À Marguerite, soeur du roi
V, 4 Au cardinal Charles de Lorraine, poème sur la paix de Michel de
L'Hospital
V, 5 À Jean de Morvillier
V, 6 À François Olivier, chancelier de France
V, 7 Au très puissant et très illustre Prince Charles, cardinal de
Lorraine, épigramme de Michel de L'Hospital
V, 8 Discours sur le sacre de François II, roi des Gaules, et sur sa
prévoyance dans l'administration de son royaume, écrit par Michel
de L'Hospital
V, 9 À Jacques Du Faur, le voyage à Nice
Annexes
Abréviations
Index des noms de lieux et de personnes
Le livre V des Carmina de Michel de L’Hospital comprend huit épîtres hexamétriques et une brève dédicace en distiques (V, 7), toutes composées entre 1556 et 1561, pour la plupart entre le printemps 1558 et l’automne 1559, peu avant l’accession de leur auteur à la charge de chancelier. À cette densité chronologique s’ajoute une focalisation thématique sur les enjeux politiques et militaires, autour de la paix, de la ruine des royaumes et des devoirs des gouvernants. Entre célébration (V, 1 sur les noces du futur François II et de Marie Stuart) et prescriptions éthiques, la parole poétique s’y exprime avec énergie, dans une rhétorique démonstrative orientée vers des fins didactiques. Si L’Hospital y défend son èthos de serviteur du roi (V, 3) et la pratique du loisir lettré (V, 2), la perspective personnelle s’estompe au profit des défis politiques et publics dans une France en guerre. L’édition fournit le texte latin établi sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, une nouvelle traduction en stiques, une présentation contextuelle, une analyse et un commentaire. Le volume est complété d’une introduction, d’un index des lieux, des personnes et des matières.s.