Isabelle PANTIN
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Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
Sommaire / Contents : Où va l’histoire du livre ? Bilans et chantiers dans le sillage d’Henri-Jean Martin (1924-2007) – J.-D. MELLOT, « Introduction » – Défrichements et découvertes – C. RIDEAU-KIKUCHI, « Henri-Jean Martin, l’histoire du livre et les archives » ; P. SAENGER, « Henri-Jean Martin and the Birth of the History of Reading: A Memoir » ; O. DESGRANGES, « Histoire du livre et philosophie : quelques remarques sur l’épistémologie et sur les références aux philosophes dans l’œuvre d’Henri-Jean Martin » – Réceptions européennes d’H.-J. Martin – L. BRAIDA, « La réception d’Henri-Jean Martin en Italie. La médiation d’Armando Petrucci » ; R. MOUREN, « De la bibliographie à l’histoire du livre, la réception des travaux d’Henri-Jean Martin en Grande-Bretagne » ; C. KEMPF, « Différences partagées. Buchwissenschaft et histoire du livre en Allemagne et en France » – Mise en page, mise en livre – I. PANTIN, « L’espace visuel du livre : bilan et perspectives » ; S. KUSUKAWA, « Images in Early Modern Scientific Books » ; M. ENGAMMARE, « L’histoire de la Bible comme livre : la question de la livraison » – Chantiers – A. LEVY, « Une production hors normes à Paris au début du XVIe siècle : les livres mathématiques (1480-1550) » ; Virginie CERDEIRA, « Le Mercure françois au miroir de l’histoire du livre » ; O. GRELLETY BOSVIEL, « Henri-Jean Martin et l’histoire du livre de musique » ; E. CHAPRON, « Une enquête appuyée sur les travaux d’Henri-Jean Martin : le livre d’éducation au XVIIIe siècle » ; N. SCHAPIRA, « Histoire de la censure et histoire du livre. Les usages de la censure dans la France d’Ancien Régime » ; R.CHARTIER, « Paradoxes d’un historien : Henri-Jean Martin » – Études d’histoire du livre – L. GUILLO, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) » ; G. HOLTZ, « “Puisque c’est son art” : Melchior Tavernier graveur de tailles douces contre la corporation des marchands libraires (Paris, 1620) » ; A. RIFFAUD, « Quelle confiance accorder aux privilèges imprimés dans les livres parisiens du XVIIe siècle ? » ; A. BOYER et F. FREUNDLICH, « Colporteurs “sous le manteau”, compagnons imprimeurs et interm©diaires du livre clandestin dans les papiers du commissaire Philippe-Aignan Miché de Rochebrune (1701-1774) » ; C. VOLPILHAC-AUGER, « “La critique idiote de M Dupin” : Réflexions et Observations sur l’esprit des lois de Claude Dupin » ; D. COPER-RICHET, « The House of Galignani : une institution parisienne du XIXe siècle, au cœur de la sphère médiatique transnationale et de la République mondiale des lettres » – Livres, travaux et rencontres.
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Un livre se définit d’abord comme un objet, que détermine sa matérialité et qui se trouve tributaire des conditions techniques de sa production. La diffusion des idées étant indissociable de leur support matériel, l’histoire du livre, qui engage de multiples savoirs, intègre les recherches sur l’objet manufacturé : ce domaine d’investigation suppose une méthode et des connaissances particulières. Ainsi l’étude du vêtement des textes relève-t-elle d’une véritable archéologie conçue comme une enquête méthodique requérant des instruments de travail spécifiques et visant à récolter les indices révélateurs d’une chronologie, d’un contexte, d’enjeux éditoriaux. C’est à cette archéologie du livre qu’Alain Riffaud initie ses lecteurs. Étudiant en particulier l’époque de la presse à bras, il concentre ses exemples sur le livre français moderne, déterminant un corpus cohérent qui se révèle adéquat pour éprouver la méthodologie, sans empêcher d’être étendu aux premiers siècles de l’imprimerie, du XVe au XVIIIe siècle.
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Laurence BERNARD-PRADELLE,
Michel CASSAN,
Isabelle CIROLO,
Guy DEMERSON,
Jean DUPÈBE,
Max ENGAMMARE,
Philip FORD,
Perrine GALAND-WILLEMEN,
Jean-Eudes GIROT,
Fernand HALLYN,
Pierre LAURENS,
Virginie LEROUX,
Catherine MAGNIEN-SIMONIN,
Michel MAGNIEN,
Isabelle PANTIN,
Bruno PETEY-GIRARD,
Anne-Pascale POUEY-MOUNOU,
Francesco TISSONI,
George Hugo TUCKER,
Jean VIGNES,
Florence VUILLEUMIER LAURENS
Sommaire Table of contents: Ch. de Buzon, Avant-propos ; J.-E. Girot, Préface; G. Demerson, «Dorat et la famille de Lorraine-Guise»; J. Vignes, «Jean Dorat et Jean-Antoine de Baïf»; M. Cassan, «Les choix politiques et confessionnels de la ville natale de Jean Dorat, durant la seconde moitié du XVIe siècle et les débuts du XVIIe siècle»; Max Engammare, «Que fais tu là Dorat… en bas d’une haute fenestre? La religion de Jean Dorat d’une piété convenue à une spiritualité engagée»; B. Petey-Girard, «Dorat, Henri III et la Confrairie de saincte Cécile»; I. Cirolo, «Dorat et les arts plastiques, les Oracles des douze sibylles»; F. Vuilleumier-Laurens et P. Laurens, «Le Bal des Polonais (1573): Anatomie d’une description »; F. Tissoni, «Jean Dorat lecteur des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis»; Ph. Ford, «Jean Dorat et l’allégorie homérique : les sources»; G. H. Tucker, «Jean Dorat et Giovanni Matteo (Giovam-matteo) Toscano, lecteurs des Pythiques de Pindare en 1566 : le double témoignage des ouvrages publiés (1575-1580) de Toscano et d’un livre annoté par lui (1564-1566/7 [?])»; L. Pradelle, «A propos du “fabuleux manteau” chez Jean Dorat: une lecture de l’Ode latine “sur la Cosmographie d’André Thévet”»; F. Hallyn, «Jean Dorat et l’anagramme : ressource poétique et problème herméneutique»; A.-P. Pouey-Mounou, «Dorat, figure de l’expérience poétique dans quelques textes de Pierre de Ronsard»; P. Galland-Hallyn, «La poétique des Odes de Jean Dorat: l’influence de Salmon Macrin»; V. Leroux, «Ter repetamus hymen: Dorat et la tradition antique de l’épithalame»; I. Pantin, «Dorat et la Poésie de la Nature, du ciel et du Nombre»; M. Magnien, «Sur un échange poétique méconnu entre Dorat et La Boétie autour de l’Edit du semestre (1554)»; J. Dupèbe, «Précisions sur la jeunesse de Jean Dorat»; J.-E. Girot, «Dorat et les humanistes : les paradoxes de la renommée»; C. Magnien-Simonin, «Inventaire des contributions imprimées éparses de Jean Dorat - Présentation - Inventaire - Index nominum - Chiffres ou signatures abrégées».
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Ce deuxième volume des Centuriae Latinae, dédié à la mémoire de la regrettée Marie-Madeleine de La Garanderie, vient compléter le premier volume, offert à Jacques Chomarat. On trouvera ainsi des notices sur Aléandre, Calepin, Pic de la Mirandole et Salmon Macrin, mais également d'autres consacrées à des imprimeurs -Henri Estienne ou Johann Froben -, à des érudits et à des auteurs qu'on ne tient communément pas pour des humanistes - Bucer, Des Masures, Maldonat.
Les cent une notices bio-bibliographiques, rédigées par les meilleurs spécialistes, couvrent à nouveau quatre siècles, du XVe au XVIIIe (à quoi il faut ajouter un passage par le XIIe siècle), une attention particulière étant réservée à l'humanisme français, sans que soit négligée la dimension européenne. Chaque notice de cet instrument de travail est terminée par une bibliographie des oeuvres et des études ; un index cumulatif des deux volumes achève d'en faire un ouvrage de référence cohérent.
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Yvonne BELLENGER,
Michel BIDEAUX,
Raymond BOUDON,
Nicole CAZAURAN,
Hélène CAZES,
Jean CÉARD,
F. CHARPENTIER,
Pascale CHIRON,
François CORNILLIAT,
P. DEBAILLY,
Gérard DEFAUX,
Guy DEMERSON,
F. DOBBY-POIRSON,
Claude-Gilbert DUBOIS,
Alain DUFOUR,
Jean DUPÈBE,
Max ENGAMMARE,
Philip FORD,
Marie-Madeleine FRAGONARD,
André GENDRE,
Franco GIACONE,
André GODIN,
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD,
F. GREINER,
Mireille HUCHON,
Edith KARAGIANNIS-MAZEAUD,
Nadine KUPERTY-TSUR,
Paul LARIVAILLE,
François LECERCLE,
Marie-Dominique LEGRAND,
Frank LESTRINGANT,
P. LOJKINE,
Catherine MAGNIEN-SIMONIN,
Michel MAGNIEN,
Jean-Claude MARGOLIN,
Arielle MEYER,
Jan MIERNOWSKI,
Gérard MILHE-POUTINGON,
Olivier MILLET,
Nuccio ORDINE,
Isabelle PANTIN,
Anne-Pascale POUEY-MOUNOU,
François RIGOLOT,
François ROUGET,
Gilbert SCHRENCK,
A. TOURNON,
Marc VENARD,
Jean VIGNES,
M. YARDENI
Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre»
I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare»
II - Poésie et politique à la Renaissance
N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil
des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince»
F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale
des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin».
III - Poésie et théologie à la Renaissance
J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno».
IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance
M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»
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